Les laitages légers, comme les yaourts, le lait ou le cottage cheese sont de très bonnes sources de calcium, un composant essential de la croissance des cheveux. Ils sont également un apport en vitamine D, dont on pense qu'elle stimule la croissance des cheveux au niveau du follicule.
Il est riche en calcium, en protéines, en phosphore, en vitamines A et B et en magnésium. L'ajout du lait de vache à votre routine capillaire aura un effet positif sur l'hydratation de vos cheveux et leur donnera de l'éclat tout en les rendant plus malléables.
Alors vous pouvez déjà tester les bienfaits du lait de coco en l'appliquant seul sur vos cheveux. Accrochez-les ensuite avec une pince, et laissez poser toute la journée. Rincez le tout avec votre shampooing habituel. À renouveler 1 fois par semaine pendant un mois et demi.
Le soja. Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux. Une étude récente publiée dans le Journal International de la Dermatologie a constaté que la caféine accélérait l'allongement des cheveux et prolongeait le cycle de croissance.
Pour favoriser la pousse de vos cheveux, il est important de vous nourrir avec des aliments riches en fer, en zinc et en vitamines B pour booster la kératine présente dans vos cheveux. Pour ce faire, préparez-vous des huîtres, des lentilles, du tofu, des fruits secs ou encore des germes de blé.
Pour prendre soin de ses cheveux, le lait de coco fait partie de nos meilleurs alliés. Grâce à sa composition naturelle et ses nombreuses vertus, il trouve sa place dans notre salle de bain parmi les soins et les shampooings. En shampooing, en démêlant, en masque...
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
Le sèche-cheveux, le fer à lisser, la brosse soufflante, et tous les appareils électriques qui dégagent de la chaleur sont à utiliser avec parcimonie. En effet, la chaleur artificielle assèche la chevelure. Cette dernière est moins vigoureuse et pousse moins vite.
En bénéficiant des apports des vaisseaux sanguins situés à proximité du bulbe pileux, la racine est stimulée et permet ainsi la pousse du cheveu.
Le sucre peut en effet interférer avec l'absorption des protéines et réduire le taux de vitamine E, indispensable à la croissance des cheveux.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Si vous cheveux repoussent, vous allez remarquer une différence importante entre vos cheveux et l'apparition des micro cheveux. Si vous constatez l'apparition de cheveux beaucoup plus courts et plus fins alors c'est que vos cheveux ont repoussés.
Les bananes. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.
Les fruits et légumes riches en vitamines A et C
L'abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux. La fraise, source de vitamine C, apportera de la brillance à vos cheveux et préserver leur santé.
Cherchez surtout les revitalisants qui contiennent des acides aminés, de la biotine, aloe vera, ginseng ou du thé vert. Appliquez votre après-shampoing et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer les cheveux avec l'eau tiède.
Lait et miel
La protéine du lait est bénéfique, en ce sens qu'elle apporte de la force et du corps. Le lait contient également des matières grasses, qui aident à adoucir et à lisser les cheveux. Le miel est un hydratant naturel qui ajoute de l'éclat aux cheveux.
Ajoutez du miel à votre masque au lait.
Le soin au miel et au lait est très efficace pour réparer les cheveux abimés. Mélangez 2 tasses de lait entier tiède avec 2 cuillères à café de miel, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez la mixture sur vos cheveux et laissez reposer 30 minutes.
"Le shampoing est topique et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'affectera pas le cycle de croissance", a-t-elle indiqué. Pire encore, Anabel suggère que le fait de ne pas se laver régulièrement les cheveux pourrait en fait faire plus de mal que de bien.