Le laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc, est plutôt jaune que rouge, c'est en général la couleur des deux électrodes des piles 4,5 V qui sont donc en laiton, moins oxydable que le cuivre.
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Les matériaux qui ont la capacité de s'aimanter sont dits ferromagnétiques. Le métal ferromagnétique le plus connu est le fer. Le cobalt et le nickel possèdent également cette propriété. Les alliages à base de l'un de ces trois métaux, comme l'acier, s'aimantent généralement.
La différence entre "ferromagnétique" et "magnétique"
Un objet est dit ferromagnétique si un aimant y adhère. Si par exemple un aimant adhère sur une étagère en acier, on dit alors que l'étagère est ferromagnétique.
Seul le fer peut être attiré par un aimant. Le métal est attiré par un aimant. C'est donc du fer.
Il ne s'agit pas de se tromper. Les couleurs du bronze sont de plusieurs teintes de jaune. Le cuivre est la base: allié avec du zinc on aura du laiton.
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
L'or peut être reconnu grâce à sa couleur jaune et le cuivre grâce à sa couleur rouge-orangé mais tous les autres métaux ont une couleur grise plus ou moins foncée. Parmi le fer, le zinc, le cuivre, l'or et l'argent, seul le fer est attiré par un aimant.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il se ternit au toucher ou au contact de la poussière, et s'oxyde à l'air, laissant alors apparaître du vert-de-gris.
Les laitons servent à faire des tubes et tuyaux, des pièces de fonderie, des pièces mécaniques comme les engrenages, de la boulonnerie, de la robinetterie, des pièces de serrurerie, de quincaillerie, des pièces d'apparat, des instruments de précision, des pièces d'horlogerie, des éléments décoratifs pour le mobilier, ...
Présent en joaillerie, le rhodium se négocie à près de 27 000 dollars l'once. Une flambée des cours alimentée aussi par ses capacités à limiter les émissions de gaz polluants, dont l'oxyde d'azote, un atout qui intéresse le secteur automobile, observe Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».
En juin 2023, le prix du laiton s'établit à 8 945 dollars la tonne, soit 8,34 euros le kilogramme.
La réduction du prix du bronze peut être due à la plus faible teneur en cuivre de l'alliage. De même, le laiton est le moins cher car il contient plus de zinc.
Comme l'argent 925, le laiton s'oxyde au contact de l'air et avec le temps. En effet, les bijoux ternissent et deviennent plus foncés si on ne les porte pas ou s'oxydent s'ils sont en contact avec l'eau chlorée.
Comme l'argent 925, le laiton s'oxyde au contact de l'air et au fil de temps. L'oxydation est un phénomène de surface et il est facile d'en venir à bout, afin de garder ses bijoux en laiton éclatant.
La couleur du laiton est un jaune rappelant l'or.
Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc avec des proportions qui peuvent varier. Selon sa composition, d'autres noms lui sont attribués : tombac, archal, bronze florentin (ou bronze vénitien), similor ou pinchbeck.
Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
À ce titre, l'or est considéré comme le plus malléable des métaux, puisque l'on peut façonner avec un lingot, simplement en le laminant et en le martelant, des feuilles d'une épaisseur d'1/10ème de micromètre.