Avec ses 38 habitants, Blancherupt est la plus petite commune d'Alsace et possède un charme tout particulier.
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
Haguenau, la plus vaste d'Alsace
Avec ses 182,59 km², la sous-préfecture devance largement le chef-lieu de la CEA, qui s'étend sur 78,26 km². Dans le Bas-Rhin, c'est Lembach qui complète le podium, avec 48,89 km².
Pour les plus sportifs et les amateurs d'activités en plein air, direction la plaine d'alsace, le parc naturel régional des Ballons des Vosges ou encore la forêt noire à la frontière allemande.
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
(Alsace) «Service !» Répondu par un commerçant à qui on dit merci. C'est une sorte de «y a pas de quoi» professionnel : c'est mon métier, je vous rends service ! Adopté aussi chez les particuliers, du coup, à la place de «de rien». (Nord, Belgique) Pour dire merci.
Strasbourg est placée 16e meilleure ville de France (13e en 2021). Les autres villes alsaciennes dans le top-500 : Colmar 70e (72e en 2021) ; Schiltigheim 73e (75e) ; Mulhouse 159e (149e) ; Illkirch-Graffenstaden 202e (247e) ; Sélestat 297e (338e) ; Saverne 328e (304e) ; Mundolsheim 491e (524e).
Il s'agit de Mittelschaeffolsheim. Le record est toutefois détenu par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, soit en tout 45 lettres.
Situé dans le nord du Haut-Rhin, en Alsace, le village de Bergheim a été élu village préféré des Français en 2022, dans l'émission éponyme, animée par Stéphane Bern.
La Flammekueche
C'est l'incontournable des spécialités culinaires d'Alsace ! Bien qu'elle soit difficile à prononcer, cette tarte est vraiment délicieuse ! Cette pâte très fine est garnie de lardons, crème fraîche et oignons, elle est ensuite cuite aux flammes.
- Ìch hà di liab. Je t'aime. - Ìch hà di garn. Je t'aime.
merci vielmols / merci beaucoup. naan / non. ja / oui. e Güeter / bon appétit.
(Alsace) Bisou. Faire un schmoutz.
Vous savez peut-être aussi pourquoi les Lorrains ont de grandes oreilles ? Eh bien c'est parce que, lorsqu'ils sont enfants, leurs mères les soulèvent tous les jours par les oreilles en leur disant : « regarde au-dessus des Vosges comme c'est beau l'Alsace ! »
L'origine des dialectes alsaciens remonte aux 4e et 5e siècles après J. -C. Ce sont les lointains descendants des parlers des Alamans et des Francs, tribus germaniques qui peuplaient l'Alsace à cette époque.