Les feuilles fraîches étant amères, c'est plus souvent avec des feuilles sèches que l'intoxication se produit. Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).
Le chocolat
C'est l'aliment ennemi "numéro un" pour le chien. En effet, le chocolat est un véritable poison qui peut lui être fatal en raison de la présence de théobromine, un composant qui stimule et dérègle le rythme cardiaque.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Grâce à ses fruits et ses fleurs, une haie de lauriers est une bonne source de nourriture pour les oiseaux et les insectes. Ces espèces sont très intéressantes pour les animaux de votre voisinage.
On utilise ses feuilles fraiches ou séchées pour parfumer les courts-bouillons, les ragouts, les plats mijotés, les civets, les pâtés et les terrines ainsi que soupes, sauces, marinades et même certains desserts.
Le laurier
En effet, de nombreuses variétés de lauriers sont classés parmi les arbustes dangereux. Toute la plante est concernée mais principalement les feuilles et les fruits. A noter que le laurier sauce (celui qui nous donne les feuilles utilisées en cuisine) n'est pas concerné.
Le laurier-sauce et ses bienfaits sur la santé
Favorise la digestion et réduit les flatulences ; calme les infections urinaires et dentaires ; offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.)
Effets secondaires
Une quantité excessive de laurier peut mener à de la somnolence. En usage externe des réactions allergiques sont possibles.
Cette plante dégage un arôme agréable qui, en plus d'éliminer les odeurs désagréables, constitue un redoutable répulsif pour les cafards et les autres insectes nuisibles. À priori, le laurier ne représente aucun danger pour la santé et l'environnement.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le thym est très utile pour drainer le foie. Il possède également de nombreuses actions bactéricides, vermifuges, et antivirales. De manière générale, le thym est un anti-infectieux efficace, a des propriétés expectorantes, et stimule les défenses immunitaires et la digestion.
Généralement, lorsque les chiens mangent de l'herbe et des feuilles, c'est le signe d'un problème gastro-intestinal : le chiencherche quelque chose à se mettre dans l'estomac afin de soulager l'état d'inconfort.
Vitamines, fer, calcium... le romarin est plein de bonne choses pour votre chien. Il réduit également le stress oxydatif du système nerveux, et booste les fonctions cérébrales. Ces herbes offrent donc de multiples bienfaits pour la santé de Médor, tout en donnant du goût à ses repas.
Prenez cette puissante infusion de la sauge et du laurier pour perdre du poids pendant 4 jours consécutifs à jeun. Chaque préparation d'un litre d'eau peut donner jusqu'à 3 ou 4 tasses. Essayez de ne pas consommer de grandes quantités de graisses et de sucres durant ce traitement afin d'améliorer les résultats.
Le laurier facilite la digestion, réduit les ballonnements et les flatulences. Cette plante calme aussi les infections urinaires car il s'agit d'un diurétique naturel. Elle favorise ainsi l'élimination des toxines. Cette herbe aromatique ouvre également l'appétit et stimule les estomacs fainéants.
Riche en 1,8-cinéole, l'HE de Laurier noble possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-infectieuse et rééquilibrante nerveuse. Polyvalente, elle peut être conseillée, aussi bien pour des affections buccales, un manque de confiance en soi, que des douleurs ou ballonnements.
La récolte a lieu du mois de mars jusqu'aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort.
– 1 litre d'eau. Faites bouillir l'eau et ajoutez-y les feuilles séchées de laurier, laissez infuser quelques minutes puis retirez du feu. Couvrez la casserole et laissez reposer jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Enfin, égouttez le mélange et buvez-en un verre matin et soir.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Il n'est pas nécessaire de tailler le laurier sauce, cependant : Taillez-le après la floraison, pour éviter le semis spontané. On peut aussi rééquilibrer l'arbre après la floraison afin de lui donner une forme particulière. Les lauriers cultivés en bac seront taillés environ 2 ou 3 fois dans l'année.