La crème médicamenteuse PENATEN®, à base d'oxyde de zinc à 18 % comme ingrédient actif, apaise et protège contre les éruptions et les irritations cutanées, notamment la dermatite due à l'incontinence. Cette formule riche et épaisse commence à agir immédiatement pour apaiser la zone affectée.
On tamponne avec un antiseptique, ensuite, on met une crème protectrice isolante de type « pâte à l'eau ». Si l'érythème est important, ne pas hésiter à mettre une couche épaisse et à la renouveler à chaque change. A la place des pâtes à l'eau, on peut utiliser des crèmes cicatrisantes.
Bepanthen® Crème est indiqué dans les irritations cutanées chez l'adulte, qui se manifestent par des rougeurs, éventuellement associées à une peau qui pèle ou qui se fissure. Scientifiquement prouvée et cliniquement démontrée, elle contient du dexpanthénol pour apaiser, protéger et réparer la peau.
L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.
Bepanthen® Pommade Médicament
Efficace dès les premiers signes d'érythème fessier. Bepanthen® Pommade est dotée d'une formule efficace pour la peau fragile des bébés. Bepanthen® Pommade apaise, protège et répare les fesses irritées des bébés.
Si les fesses de votre bébé ont été mouillées pendant longtemps ou si la peau présente des plaies ouvertes, une mycose peut commencer à se développer et entrainer des démangeaisons ou des desquamations. L'érythème fessier se reconnait aux plaques rouges, aux cloques ou aux plaies sur la peau sous la couche.
Afin de traiter au mieux les symptômes d'un érythème fessier, l'huile essentielle de Tea Tree vient apporter à cette synergie ses propriétés antibactériennes et antifongiques indispensables.
Les irritations entre les cuisses proviennent souvent de la transpiration, qui aime se loger dans les plis. Pour limiter la transpiration, un déodorant anti-transpirant peut être appliqué directement au niveau de l'entre-jambe en prenant soin d'éviter les muqueuses.
Le gel d'aloe vera, connu pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices, peut également être utilisé. Il permet de laisser un film protecteur et d'hydrater la peau en profondeur, ce qui soulage immédiatement les irritations. La vaseline permet également d'apaiser les rougeurs et de réparer la peau irritée.
Tomate. Vous n'avez pas de Biafine sous la main ? La tomate possède des vertus apaisantes et rafraîchissantes très efficaces sur les brûlures du premier degré, telles que coup de soleil léger.
1. Bien nettoyer la zone fragilisée à l'eau et au savon ou même au sérum physiologique, désinfecter si besoin. 2. Appliquez chaque jour une crème cicatrisante, dès que la lésion est sèche, que les bords sont rapprochés et que la peau s'est refermée.
Les érythèmes généralisés sont le plus souvent causés par une infection virale ou bactérienne (syphilis, rubéole, rougeole, mégalérythème épidémique appelé aussi cinquième maladie ou scarlatine), une réaction toxique, une inflammation (érythème fessier du nourrisson) ou une réaction à un médicament (allergie).
MITOSYL Pommade enfin le retour ! Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.
Ce médicament est indiqué en cas d'irritation de la peau, notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson.
L'érythème fessier accompagné d'une mycose peut être traité par des produits qui tuent les champignons (antimycosiques). Canesten® Crème, qui contient 1% de clotrimazole, est utilisé pour le traitement de ce type d'infection. Le clotrimazole est un principe actif qui traite la mycose et aide à soulager les symptômes.
Elle peut s'appliquer en prévention à chaque change chez les bébés ayant une peau réactive, pour créer une barrière protectrice isolante. Elle peut également s'utiliser occasionnellement pour soigner et soulager en cas d'érythème fessier ou autres rougeurs déjà installées.
Les antihistaminiques antiallergiques (ou antihistaminiques H1) pris par voie orale sont fréquemment utilisés pour réduire l'intensité des démangeaisons en cas d'urticaire. Leur efficacité est surtout établie en cas d'urticaire chronique.
Une crème à appliquer localement pour atténuer les démangeaisons. Un antifongique sous forme d'ovule à insérer dans le vagin empêche la prolifération du champignon (disponible sans ordonnance en pharmacie si vous ne parvenez pas à prendre un rendez-vous rapide avec un médecin)
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Plus de la moitié des femmes se plaignent d'avoir la « peau qui tire » après application de produits cosmétiques ou d'eau. Cela n'à rien avoir avec une allergie. Il s'agit d'une peau sensible et réactive qui doit être prise en charge correctement pour éviter l'aggravation.