Le liège est un isolant qui rassemble beaucoup d'avantages. En effet, il assure de bonnes performances l'hiver tout en garantissant un excellent confort d'été. Il ne craint ni le tassement, ni l'humidité et permet une très bonne isolation phonique.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de verre ou de roche, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
L'épaisseur de liège à appliquer dépend de trois facteurs : la zone à isoler, la forme de liège choisie et l'efficacité visée. L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac.
Grâce à sa faible valeur λ (lambda), le liège est un excellent isolant thermique. De même, le liège conserve l'intégralité de ses valeurs isolantes dans le temps car il ne s'affaisse pas, ne se détériore pas, il ne craint ni l'eau ni la poussière.
Pour isoler au liège par l'extérieur, la méthode consiste à poser des panneaux rigides isolants. Ces derniers sont fixés à l'aide de chevilles, de vis ou d'une colle mortier. Les plaques peuvent ensuite servir de support d'enduit pour les parois. Pour un sarking, la résistance thermique R minimale doit être de 6 m².
Il est capable d'absorber l'humidité, et même les odeurs. Vous pouvez donc utiliser un ou plusieurs bouchons de liège coupés dans le sens de la longueur pour : – retarder le murissement des fruits dans la corbeille.
Le meilleur liège expansé en panneaux du marché ! Isolation thermique et bien plus. Le liège expansé est une isolation fiable pour les bâtiments – thermique, acoustique et anti-vibration. La conductivité thermique du liège expansé isolation est de 0,037-0,040 W/mK, et le bruit peut être réduit jusqu'à 59 dB.
Le liège est un isolant thermique naturel dont le prix varie entre 10€ et 30€/m² (hors pose) selon l'épaisseur. Il peut être utilisé pour isoler ses combles, sa toiture, ses planchers ou encore ses murs par l'intérieur ou l'extérieur (ITE). Des aides sont disponibles pour financer une partie des travaux d'isolation.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Pour isoler votre maison avec du liège, il faudra utiliser une épaisseur d'environ 120 mm à 20 cm. Cela dépend de la surface à isoler. Pensez à vous faire conseiller par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement). Il vous indiquera quelle épaisseur choisir.
Il est préférable d'utiliser de la peinture acrylique pour intérieur. Mieux vaut opter pour des couleurs vives ou foncées. En effet, la coloration assez prononcée du liège à cause de la présence de tanin peut jaunir avec le temps et ressortir sous de la peinture trop claire.
Le plus facile à mettre en œuvre serait une pose de toile de verre sur vos dalles en liège, après arrachage de l'ancien papier-peint. La toile de verre va égaliser la surface et masquer les joints. Pensez à utiliser une colle adaptée au support. Il ne vous restera plus qu'à la peindre avec la peinture de votre choix.
Fixation mécanique, chevilles à frapper : la fixation mécanique reste la fixation la plus efficace et la plus sécurisée. Elle peut être associée à une fixation « collée » dans la plupart des cas. La fixation mécanique est recommandée pour le liège naturel ou expansé pour toute épaisseur supérieure à 30mm.
Colle forte pour fixation du liège - Fix all HT - tube de 290ml. Fix All High Tack est une mastic-colle en cartouche de 290ml pour une adhérence initiale. Le produit est parfait pour coller des isolants rigides sur tous supports et notamment les plaques de liège isolantes sur des plafonds et murs.
Tout comme le liège expansé pur, il est préférable d'appliquer une sous-couche pour fond poreux et ensuite appliquer votre peinture acrylique. Là encore, il est préférable d'avoir un pistolet du fait de la granulométrie du liège.
Le liège, par exemple, est un bon isolant qui se pose directement sur la partie centrale de la porte d'entrée. En principe, une dalle de liège fait 60x30 et coûte entre 15 et 25 euros. L'autre solution est d'installer un rail et un rideau épais. Cela va permettre de couvrir la porte d'entrée de haut en bas.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Pour limiter la perte de place, il faut un isolant avec un petit λ. À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre.
Mettre des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs
Une petite technique simple consiste à placer une feuille d'aluminium entre le mur et chaque radiateur. La feuille d'aluminium va servir à faire rayonner la chaleur dans la pièce plutôt qu'elle ne soit absorbée par le mur.
Le liège possède des caractéristiques innées et uniques: résistant et léger, isolant thermique et acoustique, imperméable aux liquides, élastique et compressible, résistant au feu et hypoallergénique. Mais surtout, le liège est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable.
Nettoyage et entretien du liège naturel
Pour l'entretien régulier de votre liège naturel, nous recommandons un nettoyant neutre proposé par Livos. Son pH neutre lui permet de nettoyer efficacement la surface sans l'abîmer.
Le liège - une matière première vieille de milliers d'années
Le chêne-liège joue un rôle essentiel dans la prévention de la désertification en aidant à ce que la terre retienne les substances organiques, ce qui réduit l'érosion et augmente le stockage de l'eau.
Vous pouvez coller les plaques de liège avec notre colle contact en plein sur un support plan. Notre colle contact peut être utilisée sur support vertical jusqu'à 9 kg /m² liège + finition. Vous pouvez également coller le liège par plot avec un mortier colle telle que notre aera chaux.
Oui, vous pouvez peindre ou réaliser des motifs au pochoir sur le liège naturel non vernis. Utiliser une peinture latex ou acrylique. Le décor devra ensuite être traité avec une huile ou un vernis pour sa durabilité et son entretien courant.