Est-ce que le cancer myélome est hereditaire ?

Interrogée par: Marie Leroux  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Contrairement à certains cancers, le myélome multiple n'est pas une maladie héréditaire.

Qu'est-ce qui provoque un myélome ?

Le myélome multiple se manifeste quand il y a une accumulation de nombreux plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses) dans la moelle osseuse. Cela empêche les autres cellules sanguines de la moelle de se développer normalement et de faire leur travail habituel.

Est-ce que le myélome est génétique ?

Comme la majorité des cancers, le myélome multiple est une maladie génétique.

Comment eviter un myélome ?

Protégez-vous contre les infections virales

Certaines infections virales peuvent faire augmenter le risque de myélome multiple. Ce sont entre autres les infections aux virus de l'hépatite B et C et au VIH, qui peut mener au sida. Vous pouvez réduire votre risque d'infection par ces virus.

Comment déceler un myélome ?

Le rapport de pathologie issu du laboratoire confirmera la présence de cellules cancéreuses dans le prélèvement. Le type le plus courant de biopsie tissulaire effectuée pour diagnostiquer le myélome multiple est la ponction et biopsie de la moelle osseuse.

Le cancer, une maladie héréditaire ? - Institut de cancérologie des HCL

Trouvé 23 questions connexes

Quel est généralement le premier symptôme du myélome multiple ?

soif excessive, besoin d'uriner souvent, déshydratation, troubles rénaux dont insuffisance rénale, constipation, perte d'appétit, douleur abdominale, faiblesse, somnolence, confusion, nausées et vomissements ou léthargie causés par un taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie);

Comment débute un myélome ?

Quels sont les symptômes d'un myélome multiple ? Au stade débutant, les troubles et symptômes suivants peuvent se manifester : douleurs osseuses (souvent dans la région de la colonne vertébrale) ou fatigue. Les cellules myélomateuses s'accumulent dans la moelle osseuse et continuent de proliférer.

Quelles sont les douleurs du myélome ?

Douleur osseuse et fractures

La douleur osseuse est un symptôme courant chez les personnes atteintes de myélome multiple. La douleur osseuse peut être le résultat de l'accumulation de cellules myélomateuses dans les os. Elle peut aussi se manifester si un os se dégrade ou est fracturé (cassé).

Le sucre est-il mauvais pour le myélome multiple ?

La relation entre le sucre et l'insuline peut être importante et liée à la croissance des cellules myélomateuses , car il a été démontré dans des expériences en laboratoire que l'insuline déclenche l'absorption du sucre et la croissance des cellules myélomateuses. Un deuxième point clé est qu’inclure régulièrement des aliments riches en sucre, comme les boissons gazeuses, dans votre alimentation n’est pas une bonne idée.

Quel aliment est bon pour la moelle osseuse ?

Les protéines contribuent au développement des muscles et ainsi au maintien de la solidité des os. Choisissez des aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les œufs, le tofu, les noix et les graines.

Peut-on hériter du myélome ?

Cependant, la fréquence du myélome est légèrement plus élevée parmi les membres de la famille que dans la population générale. Cela suggère que les gens peuvent hériter de facteurs génétiques qui augmentent leurs risques de développer un myélome , mais cela ne signifie pas qu'ils en souffriront certainement.

À quel âge commence le myélome multiple ?

Le risque de développer un myélome multiple augmente avec l’âge. Moins de 1 % des cas sont diagnostiqués chez des personnes de moins de 35 ans. La plupart des personnes diagnostiquées avec ce cancer ont au moins 65 ans .

À quel âge le myélome est-il le plus fréquent ?

Le myélome survient le plus souvent chez les personnes de plus de 60 ans . L'âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans. Seuls 2 % des cas surviennent chez des personnes de moins de 40 ans. Race.

Où le myélome se propage-t-il en premier ?

Dans un premier temps, les cellules se reproduisent dans la moelle osseuse de la colonne vertébrale . De là, ils pénètrent dans la circulation sanguine et se déplacent vers la moelle osseuse dans d’autres parties du corps. Ils se rassemblent dans la moelle osseuse et dans la partie dure et externe des os. À mesure que cette progression se produit, les plasmocytes peuvent provoquer de multiples tumeurs.

Est-ce que le myélome se soigne bien ?

Le myélome multiple ne peut pas être guéri. Le but du traitement est de réduire les symptômes, de ralentir l'évolution (progression) de la maladie et d'arriver à une rémission de la maladie.

Où commence habituellement le myélome ?

Le myélome multiple, le type de tumeur plasmocytaire le plus courant, se développe dans la moelle osseuse et peut se propager dans tout le corps. Le plasmocytome solitaire est une tumeur plasmocytaire unique qui se développe dans une partie du corps, souvent dans un os.

Quels sont les signes de fin de vie d'un myélome multiple ?

« Le principal symptôme est une douleur persistante et souvent intense dans les os, ainsi qu'un risque accru de fractures osseuses, du fait que les plasmocytes malades provoquent une accélération de la dégradation osseuse. »

Qu’est-ce qui peut aggraver le myélome ?

Si vous souffrez d'autres maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension artérielle , surtout si elles ne sont pas bien contrôlées, cela peut signifier de moins bonnes perspectives de survie. Une étude a révélé qu’une cause fréquente de décès chez les personnes atteintes de myélome multiple était l’aggravation d’une maladie chronique autre que leur cancer.

Quel aliment est bon pour le myélome multiple ?

Choisissez plutôt des aliments à température ambiante et fades, comme des craquelins, du fromage, des fruits en conserve, du yaourt, du pain grillé, des pommes de terre, du riz et des pâtes . Choisissez des aliments riches en protéines. Les protéines aident le corps à réparer les cellules et les tissus. Il contribue également à la récupération et au maintien du système immunitaire.

Quel organe est le plus touché par le myélome multiple ?

La destruction progressive du squelette est la marque du MM et responsable de la principale morbidité de la maladie. La colonne vertébrale est l’organe squelettique le plus touché et les fractures vertébrales ont contribué de manière significative à son mauvais pronostic.

Quand suspecter un myélome ?

La présence d'un myélome multiple est suspectée lorsque la vitesse de sédimentation du sang est anormalement élevée (le sang est trop visqueux) sans signe d'inflammation (l'inflammation tend à épaissir le sang), ou lorsque la radiographie révèle des lésions des os évocatrices d'un myélome multiple.

Quelle chimio pour un myélome ?

Doxorubicine liposomale (Caelyx, Doxil), vincristine (Oncovin) et dexaméthasone. Vincristine, doxorubicine (Adriamycin) et dexaméthasone.

Quelles analyses de sang indiquent un myélome multiple ?

L'électrophorèse des protéines sériques (SPEP) mesure la quantité d'immunoglobulines (anticorps) dans le sang. Ce test recherche les protéines anormales trouvées dans le myélome. La protéine du myélome est appelée protéine monoclonale (également appelée protéine M, chaîne légère, anticorps anormal ou paraprotéine).

Quels sont les 4 syndromes évocateurs d'un cancer ?

Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.

Quelle est l'espérance de vie avec un myélome multiple ?

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.