Si vous voulez tout de même vérifier si votre véhicule est multiplexé ou non, il existe une petite manipulation très simple à faire. Enlevez l'une des ampoules de vos feux arrière. Si un message d'alerte ou un voyant s'allume au niveau de votre tableau de bord, votre véhicule est multiplexé.
Vous pouvez donc enlever une ampoule sur votre véhicule, mettre le contact et regarder l'affichage des messages de l'ordinateur de bord pour en avoir l'assurance. Si vous voyez un témoin lumineux qui vous indique une ampoule grillé, cela confirme que vous avez un véhicule multiplexé.
La structure électrique d'une voiture était constituée de câbles dédiés qui reliaient différents éléments électromécaniques (interrupteur, moteur, ampoule, etc.). Le multiplexage remplace ce schéma classique par une communication entre boîtiers électroniques.
Faisceau d'attelage multiplexé
La longueur des câbles électriques est spécifique à chaque modèle. Dans ce type de faisceaux, les échanges d'informations s'effectuent dans les deux sens, c'est-à-dire de l'ordinateur de bord vers les composants électriques branchés sur l'élément tracté et vice versa.
Enclenchez le clignotant gauche du véhicule, puis piquez le fils à l'aide de ce testeur. Si le voyant LED s'allume, le fil branché est bien le bon. Si le voyant LED ne s'allume pas, le branchement est incorrect.
Si vous voulez tout de même vérifier si votre véhicule est multiplexé ou non, il existe une petite manipulation très simple à faire. Enlevez l'une des ampoules de vos feux arrière. Si un message d'alerte ou un voyant s'allume au niveau de votre tableau de bord, votre véhicule est multiplexé. Rien de plus simple !
Effectuer un test de résistance des faisceaux d'allumage
Pour ce faire, réglez le multimètre sur l'échelle appropriée et mesurez la résistance du câble en plaçant les pointes de touche à chaque extrémité du câble, en vous assurant qu'elles touchent les contacts métalliques.
Vérifier que les masses sont correctement racordée, parfois certaine remorque utilise le chassis comme masse il y a souvent de l'oxidation qui se crée sur la visse qui racorde la masse du chassis au feux. remplacer la visse ou le cable oxidé résoudra le problème.
Selon l'âge de votre voiture, le branchement du faisceau d'attelage se fait de deux façons différentes. Pour les voitures plus anciennes, le courant est directement repiqué sur les feux arrière. Pour les voitures plus récentes, le branchement s'effectue à l'endroit préconisé par le constructeur.
Ce sont des bornes de type domino avec des vis. Ensuite, si le courant arrive bien au bout des fils, tu pourras tester à l'aide d'un multimètre la bonne position fils/broches sous réserve que l'installation a été réalisée selon la norme.
Le multiplexage permet de faire circuler plusieurs informations dans le même câble, diminuant ainsi leur nombre, le coût de fabrication, mais surtout leur poids à l'intérieur d'une automobile, situé précédemment entre 80 et 100 kg, pour des réseaux pouvant atteindre 5 km de long.
Il consiste à faire passer un signal multiplexé par un fil, et l'alimentation électrique par un autre fil. Un démultiplexeur à l'autre extrémité se charge de rediviser le signal en autant de signaux indépendants. On utilise notamment le multiplexage pour la commande de tous les feux arrière par seulement ces deux fils.
Le bus. Sur un réseau multiplexé, les calculateurs sont reliés entre eux par une paire de fils torsadés servant à faire circuler les informations entre les calculateurs.. Les informations pourraient circuler sur un fil mais par soucis de parasites les constructeurs utilisent 2 fils torsadés entre eux.
Il existe généralement deux types de faisceaux d'attelage : le faisceau universel et le faisceau multiplexé. Les deux faisceaux sont utilisés pour fournir une alimentation électrique au système d'éclairage installé sur un élément attelé.
Les faisceaux à 13 broches servent aussi à l'éclairage de base. En outre, ils sont conçus pour fournir une alimentation continue de 12 volts disponible sur la prise d'attelage. Un faisceau à 13 broches est indispensable pour disposer d'une alimentation électrique à bord d'une caravane.
Préférez une masse à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur pour éviter la corrosion de celle-ci dans le temps.
Check Control (CC – centrale électronique de contrôle) est un système de témoins lumineux permettant de contrôler le bon fonctionnement des feux arrière, feux frein, clignotants et feux de brouillard de votre voiture.
Fil marron - connecte les feux arrière ou de stationnement. Fil vert - relie le clignotant droit et les feux de freinage. Fil jaune - liens vers le clignotant gauche et les feux de freinage.
Où se situe le fusible du boîtier de commande des rampes sur une remorque ASD(V) ? Le fusible (5Amp) se trouve dans un boîtier blanc côté droit sous l'arrière du véhicule, juste devant le pare-chocs.
Oui du spray contact ça peut aider, sinon si c'est oxydé grattouiller les prises ( pas très pratique, il faut rouler des petits morceaux de papier abrasif) et éventuellement écarter très légèrement les broches (avec précaution car ça casse facilement..) .
Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse. La prise de mesure proprement dite. Toujours une pointe sur le plot négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer. Ici dans le cas du montage du module, il faut prendre la mesure SUR LA COSSE serrée sur le point de masse.
Si oui tu mets ton multimètre en position test de continuité (ou "buzzer" si tu préfère) et tu mets une broche de ton multimètre sur la masse que tu veux controlé et l'autre à une partie métallique de ton chassis une vis, une rondelle ou autres et tu vois si la continuité se fait ou pas.
Avec un fil du multimètre sur la connexion suspectée d'être en court-circuit, déplacez l'autre fil vers différentes connexions de terre proches et vérifiez la résistance. Lorsque vous vous déplacez vers des connexions de terre plus éloignées, vous devez voir la résistance changer.