Glechoma hederacea est considéré comme étant comestible pour l'homme, bien que contenant du pinocamphone en faible quantité (molécule toxique). Il convient de ne pas en consommer des pleins saladiers, mais son goût prononcé n'encourage pas à en faire un plat principal et il est plutôt utilisé comme condiment.
Grâce à ses propriétés aromatiques, le lierre terrestre est une plante facilement utilisable en cuisine. Elle peut aromatiser des boissons, des crèmes dessert, des glaces et sorbets. Dans ce cas, on peut cueillir les feuilles et la tige, qui seront filtrées avant utilisation du liquide parfumé.
Si le Lierre grimpant est toxique pour les animaux il l'est aussi pour les enfants, comme de nombreuses autres plantes au demeurant. Il est également un allergisant de contact pour les personnes sensibles et peut provoquer des lésions eczématiformes, des irritations ou des érythèmes.
Il est utilisé traditionnellement comme expectorant, en cas de bronchites chroniques et d'asthme humide, pour ses vertus réchauffantes et asséchantes. Il stimule les bronches. Faites infuser 50 g de plantes séchées dans 1 litre d'eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour, entre les repas.
Mais surtout, quand vous tombez sur le lierre terrestre, vous allez découvrir (et par la suite reconnaître) son parfum caractéristique. Il est très aromatique, un peu mentholé voire citronné tout en étant âpre et boisé. La fleur a ce même goût mais en beaucoup plus délicat et avec une note sucrée.
Les fruits du lierre attirent leur lot de consommateurs, essentiellement des passereaux tels que merles, grives ou étourneaux mais aussi les pigeons ramiers.
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l'évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Ce terrible parasite du feuillage est un insecte qui s'appelle l'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus). Il est de la famille des charançons. Petit à petit, il envahit toute la France et cause de gros dégâts dans les jardins et les pépinières.
Les fleurs poussent de mars à juin et le lierre terrestre se récolte traditionnellement fin juin, à la Saint-Jean (d'où son surnom « d'herbe de la Saint-Jean » ou de « courroie de la Saint-Jean »). On récolte les tiges avec les feuilles et les fleurs, toutes les trois comestibles.
Les fruits du lierre grimpant sont des baies (8 à 10 mm de diamètre) noir bleuté groupées en ombelles. Ils renfermant de 3 à 5 graines. Plus encore que les autre parties de la plante, les fruits sont toxiques pour les mammifères et en particulier pour l'homme.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Les baies du lierre ne sont pas comestibles ! Si elles ressemblent à des myrtilles, elles n'en ont ni le goût, ni l'innocuité. L'ingestion de 2 à 3 fruits seulement est dangereuse pour un jeune enfant. Le responsable est un ensemble de molécules toxiques appelées saponosides.
Le muguet, tueur du 1er mai
Le muguet, cette plante que l'on aime tant offrir à l'occasion du 1er mai, est en fait l'une des plantes les plus toxiques qui poussent en France. Car le muguet contient des cardiotoniques.
Des plantes "dépolluantes"
Enfin, contre l'odeur de fumée, les plantes les plus efficaces seront le lierre ou le Sanseveria. À noter que ces plantes absorbent les composants de la fumée de cigarette mais aussi ceux de certaines peintures, détergents ou meubles.
On l'utilise également pour nettoyer les vêtements du fait de ses saponines. Voici comment faire sa lessive au lierre: Laisser reposer 150 feuilles en décoction pendant 20 min dans 2 litres d'eau. broyer la mixture puis laisser macérer quelques heures avant de la filtrer.
La sécheresse estivale, une substance toxique présente dans le sol ou un traitement herbicide imprudemment réalisé à proximité peuvent expliquer cette mortalité.
Alors, qui doit entretenir ce lierre ? L'article 673 du Code Civil est clair : c'est à celui chez qui est planté le lierre de s'en occuper, de veiller notamment à ce qu'il ne franchisse pas la limite de propriété.
Très tolérant, le Lierre se plaira n'importe où: en plein soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre; que ce soit à la maison ou dans le jardin. De la même façon, il s'habituera aux températures de son emplacement.
Glechoma hederacea est considéré comme étant comestible pour l'homme, bien que contenant du pinocamphone en faible quantité (molécule toxique). Il convient de ne pas en consommer des pleins saladiers, mais son goût prononcé n'encourage pas à en faire un plat principal et il est plutôt utilisé comme condiment.
Un protecteur pour l'arbre
L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.
Luisantes et persistantes, ses feuilles constituent un abri de premier ordre pour beaucoup d'espèces de la faune sauvage. De nombreux insectes s'y abritent et s'y restaurent : abeilles, guêpes et bourdons ainsi que des papillons comme le Citron, le Paon du Jour et le Vulcain qui y pondent leurs œufs.
Car du fait que les feuilles de lierre contiennent un agent lavant naturel appelé « saponine », aux propriétés détergentes, assainissantes et moussantes, la lessive au lierre nettoie très bien. Mieux encore, elle assainit le linge… sans le parfumer !
Pour préparer un macérât anti-cellulite : il suffit par exemple de laisser macérer quelques feuilles de lierre découpées ou broyées dans un peu d'huile végétale naturelle, une dizaine de jours, de filtrer le macérât et de l'appliquer tous les jours sur les zones touchées par la cellulite (cuisses, fesses, jambes), par ...