Comment faire une étude quantitative mémoire ?

Interrogée par: Jacques Paul  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Réaliser une étude quantitative : les étapes à suivre
  1. Définir le problème. ...
  2. Choisir une méthode de recueil d'information. ...
  3. Délimiter l'échantillon. ...
  4. Se renseigner sur le sujet d'étude. ...
  5. Réaliser l'enquête. ...
  6. Traiter et analyser les données obtenues. ...
  7. Présenter les résultats dans un travail de recherche.

Quelles sont les étapes d'une étude quantitative ?

Réaliser une étude quantitative en 7 étapes
  1. Définir la problématique. ...
  2. Choisir la méthode pour collecter les données. ...
  3. Définir l'échantillon. ...
  4. Maîtriser le sujet d'étude. ...
  5. Réaliser l'étude. ...
  6. Traiter et analyser les résultats. ...
  7. Partager le rapport d'étude.

Quels sont les 3 types d'études quantitatives ?

Il existe trois types d'analyse : les analyses univariées, bivariées et multivariées. :
  • Les analyses univariées étudient une seule variable.
  • Les analyses bivariées étudient les relations entre deux variables.
  • Les analyses multivariées étudient plus de deux variables.

Comment faire une bonne analyse quantitative ?

Pour réaliser une étude quantitative et obtenir des résultats exploitables, il est important de suivre certaines étapes.
  1. Définir une problématique.
  2. Choisir une méthode de collecte de données.
  3. Délimiter un échantillon.
  4. Préparer les questions et les options de réponses.
  5. Diffuser votre étude quantitative.

Quels sont les outils d'une étude quantitative ?

Cette représentativité permet aux résultats d'être pertinents. Pour mener une étude quantitative, l'enquêteur dispose de deux outils : Le sondage : pour poser une question. Le questionnaire : pour poser plusieurs questions.

Comment analyser des données pour son mémoire?

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques de la recherche quantitative ?

Voici quelques caractéristiques si les données quantitatives : Grandes tailles d'échantillons. L'utilisation de questions fermées. L'utilisation d'outils structurés pour collecter des données quantitatives.

Quel est le point de départ d'une recherche quantitative ?

La recherche quantitative repose sur l'analyse des données numériques obtenues à partir d'une investigation empirique effectuée par soi-même (données primaires) ou d'une base de données existante (données secondaires).

Comment savoir si c qualitatif ou quantitatif ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

Qu'est-ce qu'une hypothèse dans une recherche quantitative ?

Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une sous-question de recherche et qui aide à répondre à la question centrale.

Comment interpréter les résultats d'une étude quantitative ?

Afin d'interpréter les résultats de votre étude, vous devez trier vos données brutes. Le tri le plus simple est le tri à plat. C'est en fait le calcul de pourcentage pour chaque question où cela a un sens. Vous aurez également recours au tri croisé (ou ventilation).

Quel est le schéma d'étude ?

Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.

Quels sont les inconvénients de la recherche quantitative ?

Il n'est pas toujours possible de décrire le problème en profondeur. Le chercheur peut oublier des qualités importantes du spécimen analysé, car il se consacre trop à un problème concret et il ne pense pas à la largeur du problème.

Qu'est-ce qu'une question quantitative ?

Les questions quantitatives sont objectives. Ces questions sont fermées, ce qui les rend plus faciles et plus rapides à répondre. Les questions quantitatives rassemblent des données numériques, qui peuvent être analysées à l'aide d'une plateforme d'analyse de données.

Quelles sont les raisons qui poussent un chercheur à adopter une enquête quantitative ?

La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre.

Comment justifier le choix d'un sujet de mémoire ?

La justification n'est pas une simple déclaration d'intérêt. Elle doit montrer que vous avez une compréhension approfondie du paysage académique entourant votre sujet, que vous avez identifié une lacune ou une opportunité, et que votre recherche contribuera de manière significative à ce domaine.

Comment formuler l'hypothèse d'un mémoire ?

une hypothèse doit être plausible, c'est-à-dire avoir un rapport assez étroit avec le phénomène qu'elle prétend expliquer ; une hypothèse ne doit pas servir à démontrer une vérité évidente ; elle doit plutôt laisser place à un certain degré d'incertitude ; une hypothèse doit être vérifiable.

Comment formuler la problématique ?

Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.

Comment savoir si une variable est quantitative ?

Une variable numérique (aussi appelée variable quantitative) est une caractéristique quantifiable dont les valeurs sont des nombres, à l'exclusion des nombres qui correspondent en fait à des codes. Les variables numériques peuvent être continues ou discrètes.

Quelle est la différence entre une recherche qualitative et une recherche quantitative ?

Les données quantitatives permettent d'avoir une vision globale, tandis que les données qualitatives apportent plus de détails et d'humanité aux résultats de vos sondages.

Quels sont les avantages de la méthode quantitative ?

Avantages et inconvénients des enquêtes quantitatives
  • Rassure l'interviewé et accroît le taux de réponse.
  • Adapté aux questionnaires longs et à des questions un peu complexes.
  • Possibilité de faire préciser des réponses ambigües ou d'expliciter des questions qui ne sont pas claires.

Qui est le père de la méthode quantitative ?

La sociologie quantitative, avec ses « variables » dont on analyse les « effets », descend directement du tableau des « causes constantes » et des « propensions » des individus, inventés par Quetelet.

Comment formuler une hypothèse de recherche exemple ?

Votre hypothèse doit être aussi précise que possible. Utilisez des chiffres, des mesures, des unités, et des termes spécifiques pour décrire votre prédiction. Voici un exemple : “Si la température augmente, alors la glace fondra plus rapidement, car la chaleur accélère le processus de fusion.”

Quand utiliser l'approche quantitative ?

L'approche quantitative correspond à la mobilisation de données généralement structurées sur un nombre important d'individus (en général supérieur à 100). Elle est utile pour mesurer des phénomènes et quantifier des liens entre différents facteurs.

Quelle est la différence entre l'objectif qualitatif et quantitatif ?

Les objectifs quantitatifs sont précisément chiffrés (pour une date donnée) et facilement calculables. Les objectifs qualitatifs sont moins faciles à définir et dépendent notamment de la personnalité du commercial, des ambitions non chiffrables de l'entreprise (qualité du service client, vision de l'entreprise, etc.).

Comment formuler un problème de recherche quantitative ?

Comment formuler une question de recherche quantitative? Une question de recherche quantitative spécifie les relations entre variables que le chercheur cherche à découvrir. Les hypothèses quantitatives sont des prédictions que le chercheur fait sur les résultats attendus de relations entre variables.