Ce que beaucoup de gens ignorent : il est possible de sécher du linge dehors même par températures négatives !
Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide. Étendu dehors en hiver, le linge va avoir tendance à durcir, passant à l'état solide par le gel. Une fois gelés et les vêtements mis à l'abri en intérieur, le gel va s'évaporer sans pour autant redevenir liquide grâce au phénomène de sublimation.
Si une journée parfaite pour faire sécher sa lessive à l'extérieur existe, elle doit remplir certains critères essentiels. Idéalement, la température atteint 20 °C et plus. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 50 %. Un bon vent souffle et le soleil brille durant au moins huit heures.
Placez l'étendoir près d'une fenêtre ouverte, dans le coin le plus frais de votre maison. Evitez le séchage du linge dans votre appartement près d'une source de chaleur.
La technique de la serviette sèche
Pour faire sécher son linge plus rapidement, la jeune femme conseille de placer une serviette sèche dans le sèche-linge. Grâce à ce geste simplissime, l'humidité est absorbée plus rapidement et le cycle de séchage est réduit.
Plusieurs méthodes permettent de faire sécher son linge plus rapidement. La première consiste à étendre une serviette de bain sur le sol. On place ensuite un vêtement dessus et on la roule en serrant bien. Cela va permettre d'essorer un peu plus, et la serviette va en plus absorber l'eau.
L'humidité nocturne, en particulier lors des nuits de pleine lune, peut ralentir le processus de séchage. De plus, une humidité prolongée peut contribuer à la croissance de moisissures et à la dégradation des fibres textiles, ce qui peut endommager vos vêtements et réduire leur durée de vie.
En machine, on lance un essorage en vitesse maximum
pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.
L'humidité s'installe alors sur le long terme, risquant d'engendrer des moisissures, de favoriser le développement des acariens et donc d'entraîner des troubles respiratoires ou des allergies. En outre, un air trop humide empêche le linge de sécher correctement et cause de l'inconfort, notamment des mauvaises odeurs.
Choisissez la pièce la moins humide, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Placez votre étendoir où l'air circule et le soleil est visible. Tant que possible, choisissez la pièce la plus ensoleillée et la plus grande.
Cela permet d'éliminer la poussière et la saleté qui auraient pu s'accumuler depuis la dernière fois, évitant ainsi à votre textile mouillé de se tâcher.
Privilégiez les pièces aérées comme les bureaux ou les chambres d'ami. Et n'oubliez pas de bien ventiler la pièce. Vous pouvez aussi placer les vêtements en hauteur, car l'air y est plus sec et chaud. Le cintre vous aidera à placer votre linge un peu partout dans votre logement.
Exploitez la hauteur sous-plafond de vos pièces est une bonne alternative pour accrocher votre lessive. L'idéal est d'étendre le linge dans une pièce sèche et aérée, si possible ensoleillée. Par exemple, dans la buanderie : - Si vous avez un mur libre, fixez des étendoirs muraux à la verticale sur toute la hauteur.
On étend son linge à l'intérieur pour humidifier l'air
À savoir : le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l'air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l'humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Pour avoir des résultats le plus rapidement possible, il faut impérativement alterner cardio et musculation lors des entraînements. Pour le cardio, privilégiez la course à pied, le vélo ou encore la natation.
Sécher son linge en appartement : un endroit chaud et aéré
Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur. Mais attention à ne pas recouvrir un radiateur électrique avec des vêtements humides ! Par défaut, placer son linge près du four encore chaud peut en accélérer le séchage.
Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…
Éviter au maximum d'étendre votre linge juste avant de dormir. Cela pourrait vous gêner dans votre sommeil et provoquer des allergies à long terme. Éviter également de placer le linge à proximité d'un radiateur (au risque de battre le record d'humidité dans la pièce)
Parfois, les serviettes sentent la moisissure même après les avoir lavées et parfois nos serviettes sentent la moisissure parce que nous les avons accidentellement laissées dans la machine à laver pendant la nuit.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Les molécules malodorantes dans les vêtements et autres textiles peuvent aussi se développer parce que les vêtements (de sport) ont séjourné trop longtemps dans un sac de sport, dans le panier à linge ou dans le lave-linge après lavage.
Étendre le linge sur des cintres ou les disposer de manière à éviter trop de plis qui favorisent la stagnation de l'eau et les mauvaises odeurs.
Opter pour une corde à linge
D'ordinaire assez longues, elles vous permettent d'étendre vos draps sans avoir à les replier, ce qui facilite grandement leur séchage. Vous pouvez facilement installer ce type d'équipement dans un couloir de votre logement ou sur votre balcon, par exemple.