Le liniment oléo-calcaire bébé n'est pas recommandé pour les cheveux. Pour nettoyer le cuir chevelu et les cheveux de bébé, nous vous recommandons le gel lavant surgras certifié Bio.
Dans le cas où “le mal est fait”, le liniment oléo-calcaire est déconseillé car son pH lié à l'eau de chaux amplifie les désagréments. Il faut aussi éviter de superposer plusieurs applications de liniment à chaque change de bébé pour ne pas “étouffer” sa peau.
Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles. Et grâce à son un PH alcalin (9), le liniment neutralise efficacement l'acidité des urines, irritante pour la peau fragile de bébé.
produit est idéal pour hydrater les peaux du visage et du corps. Il est fortement conseillé d'utiliser un liniment bio 100 % naturel, sans aucune substance chimique tout particulièrement pour les jeunes enfants.
Le liniment oléo calcaire démaquillant s'utilise comme la plupart des démaquillants/nettoyants classiques. Il doit être appliqué sur un coton ou une lingette réutilisable que l'on vient ensuite frotter délicatement contre la peau. La manipulation doit ainsi être répétée jusqu'à ce que la peau soit parfaitement propre.
Le liniment se conserve pendant 6 mois après son ouverture. Si la date de péremption est dépassée, n'utilisez pas votre liniment.
Puis-je utiliser du liniment sur le visage de mon bébé ? Le liniment est conçu pour nettoyer, hydrater et protéger les fesses du bébé. Il n'est donc pas adapté aux soins du visage qui est une zone du corps qui ne demande pas les mêmes besoins.
Oui, oui, le liniment peut être utilisé comme démaquillant bio, et il est sacrément efficace !
Le liniment ne se rince pas, au contraire c'est important de laisser le film protecteur sur la peau pour la protéger.
Pour cela, il suffit d'en appliquer une petite quantité sur la peau de ses fesses, avant de lui remettre une couche propre. Le liniment agit alors comme une véritable barriêre isolante : il laisse un film protecteur gras entre la peau et les urines et les selles du bébé.
Le Liniment nettoie en douceur les fesses des bébés, dès la naissance*.
Nous vous conseillons de mélanger un litre d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un saladier. Trempez les lingettes pendant une nuit dans ce mélange. Frotter-les pour enlever l'excédent de gras du liniment avant de les passer en machine à 30°C.
Le liniment peut provoquer de l'acné s'il est appliqué sur le visage et des folliculites si on l'utilise sur le corps. En effet, l'huile d'olive qui le compose est comédogène[2]. Dès lors que l'enfant présente un érythème fessier, il faut cesser d'y appliquer du liniment.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le liniment n'a aucun pouvoir nettoyant, ce n'est pas un savon. L'effet gras du produit aide à décoller les selles et on peut visuellement penser que le siège est propre, mais ce n'est pas le cas et les bactéries sont toujours là.
Le liniment n'est donc pas capable d'éliminer les microbes et les bactéries. S'il est utilisé seul, il peut même entraîner leur prolifération et le développement de champignons. Le liniment est un produit gras et permet donc d'enlever rapidement les selles des fesses de bébé.
Fais fondre la cire d'abeille au bain-marie, mélangée à l'huile d'olive. Une fois la casserole hors du feu, ajoute l'eau de chaux. Fouette ton mélange pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la substance s'épaississe. Verse ton liniment maison dans le flacon à l'aide d'un entonnoir.
Le liniment est une substance onctueuse dont le mélange est très simple avec au minimum : eau de chaux et huile végétale. L'eau de chaux est un mélange de poudre de calcaire et d'eau. Elle est dotée de propriétés antiseptiques. La meilleure huile végétale est l'huile d'olive pure pressée à froid.
Composition du liniment
Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel qui ne comporte que deux ingrédients. Il est ainsi constitué de 50 % d'huile d'olive et de 50 % d'eau de chaux (solution qui résulte d'un mélange d'eau et d'hydroxyde de calcium, également appelé chaux éteinte).
1 bouteille par mois ! Je l'utilise pour chaque change et aussi de temps en temps sur sa peau sèche.
Un démaquillage plus responsable, sans coton ni lingettes
C'est l'un des avantages principaux de l'huile démaquillante : avec elle pas besoin de cotons ni de lingettes. C'est donc un bon geste pour la planète, mais aussi pour votre peau, qui en ressortira moins rugueuse, et moins irritée.
Pour obtenir un baume démaquillant, les deux auteurs proposent d'associer 15 g de beurre de karité, 15 g d'huile de coco, 15 g d'huile de noisette, de jojoba ou de noyaux d'abricot, un peu moins de 5 g de cire émulsifiante type xyliance et 0,1 g de vitamine E.
conservation. Il est conseillé d'utiliser l'eau de chaux dans les 4 à 6 mois après l'ouverture. Au cours du temps, avec l'introduction d'air dans la bouteille, des cristaux peuvent apparaître.
Appliquez un produit hydratant non parfumé sur la peau de votre enfant pendant qu'elle est encore humide. Massez la peau pour bien faire pénétrer le produit. Préférez l'utilisation des crèmes aux lotions, car leur action protectrice dure plus longtemps.
Prenez une crème ou un lait conseillé par votre médecin.
On propose généralement des produits type “cold cream”, notamment à base de vaseline, d'huiles végétales. Ils hydratent surtout les parties très sèches de la peau et les plis. Pour le visage, optez pour une crème de jour.