Alimentation : oiseaux aquatiques, poissons, lézards, serpents, insectes.
Conclusion: les crocodiliens (crocodiles et alligators) utilisent bel et bien des «leurres», surtout lorsqu'une colonie d'oiseaux vit auprès d'eux. Ils le font essentiellement durant la période de nidification, lorsque les volatiles, obnubilés par la recherche de bâtons et brindilles, oublient le danger.
Même si elle a réussi, affronter un crocodile est une chose risquée. Conseil de pro : si vous repérez un crocodile, reculez lentement et essayez de ne pas faire de mouvements brusques . Les éclaboussures dans l’eau ne feront qu’attirer l’attention. Si un crocodile se dirige vers vous, fuyez en ligne droite.
Les crocodiles appartiennent à la classe des reptiles, classe qui comprend aussi les tortues, les lézards et serpents. Le Crocodile du Siam est une espèce pouvant atteindre 3 mètres de long, beaucoup plus rarement 4 mètres. Les populations actuelles sont estimées à environ 500 individus à l'état sauvage au Cambodge.
Certains animaux peuvent s'en prendre à des crocodiles adultes (jaguars, éléphants, hippopotames, léopards, lions et les gros serpents…) mais pas naturellement car ils ont très peu de chances de gagner le combat et ils en ont bien conscience, bien souvent c'est le crocodile qui attaque ou les autres animaux qui ...
Les félins, les chacals, les hyènes, les mangoustes et les genettes apprécient aussi ces jeunes animaux.
Plusieurs espèces s'attaquent aux crocodiles, avec plus ou moins de succès : l'hippopotame, la panthère, le rhinocéros, l'éléphant, le python.
Le crocodile marin, surnommé 'salty' (pour 'salé' = l'eau salée de la mer) en Australie, est un super prédateur féroce qui fréquente les marais et estuaires d'Australie et fréquente aussi bien les eaux douces que salées. Il est localement craint car il n'hésite pas à s'attaquer à l'homme.
Bien que la population mondiale de crocodiles américains soit classée comme en voie de disparition au niveau fédéral , le statut de la population de Floride a été changé en menacé en raison d'une récente augmentation soutenue du nombre, en particulier des femelles nicheuses.
Bien que les crocodiles attaquent rarement à moins d'être provoqués, ils peuvent devenir agressifs s'ils sentent que leur territoire est menacé. Il n’est pas courant que les crocodiles traquent continuellement les gens , comme le faisait ce crocodile. Ils peuvent agir ainsi lorsqu’ils s’habituent à la nourriture humaine.
Un humain peut-il distancer un crocodile ? La reponse courte est oui. « La plupart des crocodiles peuvent atteindre 12 à 14 km/h sur de courtes périodes », explique le spécialiste des crocodiles Adam Britton, « ce qui est plus lent qu'un humain en bonne santé ne peut courir. Donc , si vous êtes en forme raisonnable, vous pourriez certainement distancer un crocodile .
Habitat et comportement des crocodiles
Les crocodiles sont régulièrement présents aussi loin au sud que la rivière Boyne, près de Gladstone, et parfois aussi loin au sud que la rivière Mary . Les crocodiles vivent le plus souvent dans les zones de marée des rivières et des criques et zones humides associées.
Les chiens, les chats, les crocodiles, les cerfs, les rongeurs et bien d'autres animaux possèdent un tapetum lucidum. C'est ce qui leur donne cet effet de yeux dits « phosphorescents », qui brillent dans le noir !
En cas d'attaque : la meilleure défense consiste à frapper l'alligator aux yeux et à la tête. Faites ainsi en sorte que l'animal ouvre la bouche et vous libère. Lorsque celui-ci s'exécute pour se repositionner, profitez-en pour vous enfuir. Fuyez en ligne droite aussi vite que possible.
C'est assez simple : il ne faut pas qu'il vous prenne pour une proie et il ne faut pas qu'il se sente menacé. Pour éviter qu'un alligator ne vous considère comme un proie, voici ce qu'il faut faire et ne pas faire : Restez hors de l'eau dans tout endroit où il y a potentiellement des alligators.
Les plus connus sont les lézards et les serpents. Les lézards sont des prédateurs peu dangereux et sont surtout connus pour s'attaquer aux œufs et aux petits crocodiles. Les serpents, en revanche, sont beaucoup plus dangereux et peuvent s'attaquer aux crocodiles adultes.
Contrairement à leur parent australien beaucoup plus grand, le crocodile d'eau salée, les crocodiles d'eau douce ne sont pas connus pour être des mangeurs d'hommes , bien qu'ils mordent en cas de légitime défense et que de brèves attaques non mortelles aient eu lieu, apparemment le résultat d'une erreur d'identité.
Même si l'eau reste son milieu de prédilection, le crocodile sait également mener de farouches combats terrestres. Si une proie potentielle tarde à s'approcher de l'eau, le prédateur peut tout à fait mener son attaque sur la rive. La stratégie est souvent la même.
L'alligator est de couleur plus sombre que le crocodile : il est plutôt brun-noirâtre alors que son cousin est davantage brun-olivâtre. D'un point de vue morphologique, le crocodile possède une mâchoire plus courte et plus triangulaire que celle de l'alligator, arrondie et plutôt large.
En milieu naturel, il est possible de reconnaître facilement ces reptiles ovipares et carnivores grâce à la forme de leur mâchoire et de leur crâne : le crocodile possède un museau plus mince et plus long, en forme de V, à la différence de l'alligator et du caïman qui possèdent une mâchoire large en forme de U.
La mâchoire des Crocodylidae est plus courte que celle des alligators et des caïmans et, vue de dessus, elle a un aspect triangulaire. Contrairement aux alligators et aux caïmans, la quatrième dent de devant est entièrement visible lorsque la mâchoire est fermée.
Sur la terre ferme, le crocodile est perdant face au lion et l'hippopotame, la bagare entre le lion et l'hippopotame sera rude, le lion étant plus agile et dans son élément finira par infliger de sérieuses blessures à l'hippopotame qui y succombra plus tard.
Quant au roi de la jungle, le tigre, et le roi de la savane, le lion, ils ne figurent pas parmi les plus puissants mordeurs de la planète. Aucun animal ne détrône le crocodile qui déchire en un éclair tout ce qui lui tombe sous le museau.
Le jaguar est le prédateur ultime dans son milieu et toutes les autres espèces sont susceptibles de figurer à son repas. Après, il ne réussit pas toujours dans son entreprise et il y a des proies qui peuvent lui donner du fil à retordre: loutres en famille, gros pécaris, anacondas, gros caimans, etc…