Les deux sexes sont polygames et se reproduisent tout au long de l'année, mais les femelles sont généralement limitées à un ou deux mâles adultes de leur groupe d'appartenance.
Monogamie absolue, comme chez les singes gibbons, polygamie chez les lions, polyandrie chez les anacondas, tous les comportements se rencontrent dans la nature et beaucoup d'animaux ne se fréquentent que pendant la période de la reproduction.
Les félins sont des espèces intelligentes. Ils peuvent éprouver des sentiments forts, même s'ils ne perçoivent pas le monde de la même manière que les humains et que leurs sentiments sont sans doute de ce fait éprouvés différemment.
Les lions vivent dans des groupes sociaux. Les félins, domestiques ou sauvages, sont des créatures solitaires. Cependant, les lions vivent dans un environnement assez vaste et leurs proies vivent en troupeaux donc, pour survivre, ils ont évolué pour créer un système social coopératif.
Une meute comprend 15 à 30 individus, dont six à dix femelles parentes accompagnées de leurs petits. La meute est dirigée par un à quatre jeunes mâles. Les mâles sont reconnaissables à leur crinière. Ils sont en outre plus grands et plus lourds que les femelles.
Leurs pattes sont puissantes, de même que leurs mâchoires. Les lionnes sont plus rapides que les mâles et peuvent dépasser les 60 km/h sur une courte distance. Un lion est aussi capable de faire des bonds de plus de 3 mètres de hauteur et de 10 mètres de longueur.
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Au sujet des groupes de lions, le mot « troupes » est employé. On peut lire dans L'Univers fascinant des animaux : « A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux qui vivent en troupes (groupes familiaux) de seize à dix-huit individus. »
Le LION : le roi des animaux
Les jeunes lions se battent et se pourchassent afin d'acquérir les compétences nécessaires à leur survie. Ces jeux leur permettent également de renforcer leur position au sein de la hiérarchie familiale.
Mais il ne chasse pas seul ces grands animaux. Le tigre semble bien l'emporter sur le lion.
Le Cancer ou l'ascendant Cancer est assurément votre âme sœur. Un autre Lion lui offrira un but en commun. L'amour pourrait être au rendez-vous, mais attention aux luttes de pouvoir! La Balance lui plaira au plus haut point et ils pourraient vivre ensemble une belle histoire d'amour.
Les personnages du zodiaque les plus propices à bien s'entendre avec le Lion partagent forcément les mêmes envies et les mêmes valeurs que lui. C'est pourquoi on retrouve dans sa liste d'amis : le Bélier et le Sagittaire. Les deux signes de Feu, comme le Lion, portent le même regard sur le monde.
Quels sont les défauts des natifs du Lion ? S'ils possèdent de nombreuses qualités qui en font des personnes très appréciées, les Lions peuvent avoir des défauts intimement liés à leurs qualités. Aimant attirer les regards et l'attention, la vanité et l'orgueil peuvent être liés au caractère des Lions.
Le lion est un animal carnivore qui peut manger de nombreuses proies, telles que les zèbres, les buffles et les gazelles, mais aussi des lièvres, des reptiles et des rongeurs. Ce sont les lionnes qui chassent. Elles le font souvent en groupe et collaborent pour attraper une grande proie.
Côté cœur, les passionnés Lion n'expriment leur passion que s'ils estiment l'objet de leur désir à leur hauteur. Il leur faut un partenaire qui puisse les mettre en valeur ! En revanche, leur caractère enivré fait d'eux de grands amoureux. Cela se ressent dans leur manière d'aimer, tout le temps dans la surenchère !
Si vous souhaitez plaire à un Lion, il vous faudra donc être à la fois drôle, fêtarde, féminine mais sans chichi. Il vous faudra également savoir lire dans ses pensées car l'homme Lion n'exprime pas facilement ses sentiments. Non pas par pudeur mais tout simplement parce qu'il n'en ressent pas le besoin.
En Asie et en Afrique, c'est soit le lion, soit l'éléphant, selon les régions et selon les époques, et en Amérique, aussi bien au nord qu'au sud, le roi des animaux, c'est l'aigle, ça fait quatre. Le cinquième, c'est parfois le rhinocéros en Afrique ou en Asie d'ailleurs.
Si vous croisez le chemin de l'un d'eux, restez calme, évitez le contact visuel et n'essayez pas de courir ou de toucher l'animal. « Si vous êtes en mesure de vous éloigner prudemment et lentement du lion pour vous mettre en sécurité sans lui tourner le dos, cela peut valoir la peine de le faire.
Par exemple, c'est le lion qui doit manger en premier et on ne doit surtout pas le déranger. Si par malheur des petits lionceaux tentent de manger avant lui, le lion leur grogne dessus et leur met des coups de pattes. Ils doivent attendre sagement leur tour.
L' Ancêtre des Lions: Sa découverte (Kenya) – Rex Le Dinosaure.
La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
Les lions ne sont certainement pas les seuls animaux à s'être attaqués à l'être humain. Si ce dernier n'est pas en mesure de se défendre convenablement, il constitue une proie facile, bien lente en comparaison de nombreux autres animaux comme les gnous ou les zèbres, et possédant de faibles capacités défensives.
Dans la nature, il existe plusieurs animaux qui pourraient potentiellement tuer un lion lors d'une confrontation directe. Voici quelques exemples : - Éléphant : En raison de sa taille et de sa force, un éléphant adulte peut être capable de repousser ou de blesser mortellement un lion s'il se sent menacé ou attaqué.