Comment le rire rabelaisien nous éduque T-IL ?

Interrogée par: Frédéric Legrand  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

C'est qu'avant d'être un outil de la satire, le rire est une propension naturelle, que la littérature est censée exalter. Ainsi, Rabelais déploie des trésors de rhétorique pour donner l'impression au lecteur que le narrateur est en train de lui raconter, presque oralement, une histoire désopilante.

Comment le rire nous éduque dans Gargantua ?

Le rire devient donc une véritable « arme » littéraire pour dénoncer, critiquer, se moquer, stigmatiser. Ainsi, dans Gargantua, Rabelais fait la satire de l'esprit de sérieux : savoir et sérieux ne sont, pour lui, pas compatibles. Il faut se moquer (et se méfier) du faux savoir et des faux savants.

Qu'est-ce que Gargantua nous apprend ?

Il relate l'enfance du géant, de sa naissance à son accomplissement intellectuel, moral et guerrier.

Quel est le message de Rabelais dans Gargantua ?

De plus, Rabelais avec la création de l'abbaye de Thélème dénonce la société dans laquelle il évolue, en proposant un contre-modèle, une utopie. En effet, hommes et femmes fréquentent l'abbaye, reçoivent une éducation propre à leur sexe, fondée sur l'harmonie collective, l'étude, le raffinement dans tous les domaines.

Comment caractériser le comique rabelaisien ?

La truculence du langage rabelaisien est l'un des ressorts comiques de l'œuvre qui mêle constamment les registres de la langue : emberlificotez, tarabustez, beuglait, badigoinces, sont des exemples du vocabulaire familier qui peut faire sourire, mais on relève aussi des termes du registre vulgaire ou grossier, souvent ...

Rabelais, Gargantua 🧠 Rire et Savoir ? (dissertation pas à pas)

Trouvé 35 questions connexes

Comment Rabelais critique l'éducation dans Gargantua ?

L'éducation

Rabelais confronte dans son roman deux types d'enseignement. D'un côté, il présente la scolastique médiévale. Cet enseignement était remis en cause à l'époque de l'auteur, notamment grâce à l'arrivée du courant humaniste. Rabelais le décrit comme étant trop lourd et désuet, mais aussi ridicule.

Quelle est la fonction du rire ?

Ensuite, le rire constitue une forme de sanction ou de brimade sociale face à une transgression ; c'est alors le groupe qui s'impose à l'individu. Ainsi, le rire apparaît comme un outil au service de fonctions diverses (délassement, contestation, sacrilège…)

Comment Rabelais Parvient-il à concilier rire et savoir dans son roman Gargantua ?

En effet, derrière le rire, la farce et l'imagination exubérante, l'œuvre de Rabelais témoigne d'une soif de connaissance et de savoir typiquement humaniste. Dès le prologue, Rabelais invite d'ailleurs le lecteur à ne pas se fier au comique apparent de l'œuvre afin d'en « sucer la substantifique moelle ».

Pourquoi Rabelais finit Gargantua par une enigme ?

C'est pourquoi Rabelais a placé l'énigme au début du Gargantua : pour confronter les mortels, et plus précisément les lecteurs, à leur façon d'être inauthentiques.

Quel rôle joue Grandgousier dans l'éducation de son fils ?

Il est tout d'abord un père aimant et attentionné : il suit les progrès de l'éducation de son fils, lui pose des énigmes afin de sonder son intelligence ; il est également celui qui choisit son nom dès sa naissance, établissant ainsi une forte relation père/fils.

Quels sont les objectifs de l'éducation selon Rabelais ?

Une bonne éducation doit avoir pour effet de développer chez l'enfant ses aptitudes de sociabilité et Rabelais insiste aussi sur l'importance de son commerce avec une bonne société. cateur doit les cultiver conjointement. Ce n'est pas seulement des activités physiques qu'il aura souci, mais aussi des besoins corporels.

Quels sont selon Rabelais les principes de bases de l'éducation humaniste ?

Rabelais fait une satire féroce de l'éducation sophiste, qui, selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société. Il lui oppose un éloge appuyé de l'éducation humaniste, qui forme des jeunes gens cultivés et aptes à aller vers l'autre.

C'est quoi l'éducation humaniste ?

Se fondant sur une lecture attentive des textes des auteurs antiques, elle vise à donner aux enfants (essentiellement aux garçons) les connaissances et les capacités pour prendre la place de leurs pères dans leur état.

Comment Rabelais se sert du rire pour faire passer les idées des humanistes ?

Il consiste à tout apprendre par cœur et à répéter aveuglément. Enfin, il s'appuie sur des commentaires d'œuvres mais pas sur les œuvres elles-mêmes. Pour ces trois raisons, Rabelais se moque de cet enseignement qui rend Gargantua « fou, niais, tout rêveur et radoteur ».

Pourquoi le rire est le propre de l'homme ?

« Rire est le propre de l'homme. » Pourquoi ? Le rire naît d'une prise de distance, d'une intelligence spécifique à l'humain, seul animal capable d'apprécier une situation et de s'en moquer.

Comment commence la nouvelle éducation de Gargantua chapitre 21 ?

Gargantua, chapitre 21, conclusion

L'éducation humaniste commence en effet par un désapprentissage des enseignements médiévaux afin de pouvoir s'imprégner positivement des valeurs de l'humanisme.

Pourquoi Gargantua s'inscrit dans le parcours rire et savoir ?

Il raconte l'histoire d'un prince géant, amusant au premier abord, qui donne à réfléchir dans un second temps sur l'Homme de son époque. C'est en ce sens qu'il est associé au parcours "rire et savoir".

Pourquoi Gargantua sort par l'oreille ?

Gargantua nait de manière étrange. Après que Gargamelle eut mangé trop de tripes, on lui administre un astringent qui conduit Gargantua à naître par l'oreille gauche, permettant ainsi à Rabelais de décrire l'ensemble du trajet de Gargantua à travers le corps de sa mère. Il réclame alors aussitôt à boire.

Quelle est l'intrigue de Gargantua ?

Gargantua est un géant avec un appétit d'ogre. Son père, Grandgousier, est un roi pacifique et généreux. Il veille à l'éducation de son fils, qui a différents précepteurs et voyage à Paris. Un jour, le vilain roi Picrochole attaque le royaume de Grandgousier et Gargantua.

Comment Rabelais Fait-il la satire de l'éducation sophiste ?

Rabelais fait une satire féroce de l'éducation sophiste, qui, selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société. Il lui oppose un éloge appuyé de l'éducation humaniste, qui forme des jeunes gens cultivés et aptes à aller vers l'autre.

Pourquoi Rabelais Prend-il l'exemple des silènes ?

Ainsi, par l'exemple des Silènes, Rabelais rend plus compréhensible dsa vision de son œuvre. * Références antiques : Platon et Socrate. Livre comparé à Socrate (modèle de pensée et d'humanité) : vocabulaire hyperbolique => c'est un modèle et un idéal.

Qui a écrit le rire est le propre de l'homme ?

Rabelais : "Rire est le propre de l'homme"

Quelle est l'émotion du rire ?

Le rire est un réflexe à une émotion plaisante, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante, et par une expression faciale associée à cette émotion.

Pourquoi on a besoin de rire ?

Le rire a un effet positif sur le stress et l'anxiété.

En effet, il stabilise votre rythme cardiaque grâce aux endorphines que votre corps sécrète. Ces endorphines sont des hormones naturelles qui agissent tel un anti-dépresseur, elles détendent les muscles et permettent une meilleure oxygénation du cerveau.

Comment le rire renforce les liens sociaux ?

Le rire a un rôle social. Il permet de mettre en relation des individus par le biais d'une communication adaptée : il permet de développer une convivialité, un espace de partage et il crée du lien.