Les vomissements "marc de café" sont des vomissements marron foncé, granuleux qui ressemblent au marc de café. Ils résultent de saignements gastro-intestinaux hauts situés qui ont ralenti ou ont cessé, avec conversion de l'hémoglobine rouge au brun de l'hématine par l'acide gastrique.
L'hématémèse désigne le fait de régurgiter du sang provenant du tube digestif. Ledit sang peut être présent en différentes quantités, seul ou mélangé au reste du contenu stomacal. Sa couleur oscille du rouge vif au rouge foncé, voire brunâtre, et on peut parfois distinguer des caillots.
En présence de bile, le vomi est amer et de couleur jaune-verdâtre.
En effet, le vomissement de sang est inquiétant et se distingue du crachat de sang. "Les patients qui vomissent font un effort d'expulsion", comme pour un vomi classique. Dans le cas où l'on tousse du sang, mêlé au crachat, "cela provient des poumons".
L'hématémèse, c'est le fait de vomir du sang par la bouche, ce qui peut être alarmant pour les personnes qui en sont sujettes. En effet, le rejet de sang rouge ou noirâtre traduit une hémorragie au niveau de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum chez le patient.
Si votre chat vomit marron, cela peut être du à un problème grave : ulcère, troubles gastro-intestinaux, ingestion d'objets non comestibles ou de toxines, allergies alimentaires... La couleur marron peut refléter la présence de toxines dans le vomi ou la bile, ou bien de sang coagulé.
Le saignement est alors rouge vif, indolore, parfois assez abondant, et fait suite à la selle. Il peut éclabousser la cuvette des toilettes. Le plus souvent, il tache le papier hygiénique, et disparaît au bout de quelques minutes.
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
La plupart du temps, les vomissements ne requièrent pas de traitement médical. Consultez Info-Santé (811) ou un médecin s'ils persistent plus de : 12 heures chez un enfant de moins de 3 mois; 24 heures chez un enfant de 3 mois à 2 ans.
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.
Une gastroentérite ou une intoxication alcoolique aiguë entraînant des vomissements répétés peuvent aboutir à des déchirures de la paroi gastrique avec des saignements modérés.
La bile contient une substance chimique jaune-vert appelée bilirubine. Lorsque la bile ne peut pas s'écouler normalement dans l'intestin grêle, la concentration de bilirubine augmente dans le corps, ce qui cause la jaunisse.
Des symptômes généraux
douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...
Coloscopie. La coloscopie est l'examen qu'on fait le plus souvent pour diagnostiquer le cancer colorectal. Lors de la coloscopie, le médecin observe l'intérieur du côlon et du rectum à l'aide d'un tube flexible muni d'une lumière et d'une lentille à une extrémité, soit un coloscope.
Les premiers symptômes du cancer du côlon
Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles. Les douleurs abdominales peuvent être plus ou moins intenses, et très localisées ou, à l'inverse, diffuses.
Pour déceler une hémorragie interne, il faut être attentif aux symptômes tels que sueurs froides, vertiges, évanouissements, pâleur, vomissements, soif, chute de tension, décoloration des muqueuses, accélération du rythme cardiaque, céphalées, douleurs dans la zone affectée, et accélération du rythme respiratoire.
Les causes principales sont les malformations vasculaires (angiodysplasies), la maladie diverticulaire (diverticulose), les colites, les pathologies proctologiques (hémorroïdes, fissures anales, ulcères rectaux), les polypes de l'intestin ou le cancer.
Si le saignement est léger et lent, il est possible de ne présenter aucun symptôme ou de remarquer seulement des selles noires (méléna) provenant de la couleur noire du sang digéré. Si le saignement est plus rapide, du sang peut être présent dans les vomissements ou dans les selles.
L'ulcère de l'estomac ou du duodénum peut se manifester par des douleurs du creux épigastrique ou être asymptomatique. Une endoscopie digestive haute visualise la muqueuse endommagée et des biopsies sont effectuées en cas d'ulcère gastrique. La bactérie Helicobacter pylori est recherchée.
Une hémorragie gastro-intestinale massive est mal tolérée par les sujets âgés. Le diagnostic doit être établi rapidement et le traitement doit être commencé plus tôt que chez les patients plus jeunes, qui peuvent mieux tolérer des épisodes de saignement.