Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale tout en agissant sur les fonctions énergétiques et la fatigue. Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi les sportifs l'apprécient autant ! Une cure de 3 mois peut être envisagée pour les sportifs mais également en cas de stress ou d'anxiété.
Quelles solutions ? Si la carence en magnésium (ou hypomagnésémie) est avérée, une supplémentation peut être envisagée. Les suppléments varient par leur dosage et leur formulation, mais le magnésium marin – extrait du sel de mer – demeure la forme la plus facilement assimilable par l'organisme.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Autant les carences en vitamine C, en fer sont pourvoyeuses de fatigue, autant la vitamine D n'est pas la cause d'une grande fatigue. "Les carences alimentaires peuvent entraîner une fatigue chronique. Vitamine C, fer, magnésium... ces carences peuvent provoquer des fatigues."
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Il faut en moyenne 20 jours pour ressentir les effets de notre magnésium.
La banane. La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Les vitamines B, C et D sont réputées comme étant des vitamines «anti-fatigue » efficaces. Des cures de zinc ou de magnésium peuvent également être utiles en cas d'insuffisance, mais vous devez d'abord consulter votre médecin afin de faire le bilan.
Quel magnésium prendre en cas de crampes ? Pour les crampes, préférer un magnésium avec une bonne biodisponibilité comme le bisglycinate. Évitez ceux qui sont mal assimilés comme le chlorure, le citrate, l'oxyde, le pidolate, le lactate ou l'aspartate de magnésium.
Il s'est avéré que les suppléments en magnésium ont l'avantage de réduire significativement la tension artérielle systolique et diastolique des adultes présentant une tension artérielle normale et élevée. La baisse de la tension artérielle a également été associée à une augmentation des taux sériques de magnésium.
Quelle est la durée d'une cure de complément magnésium ? → En cas de stress chronique, les compléments alimentaires peuvent être pris en cure sur une période de 1 à 3 mois. → Pour compenser une carence, les compléments peuvent être pris sur une cure de 1 à 2 mois.
Plus important encore, nous avons besoin de magnésium pour fabriquer le glutathion, l'antioxydant le plus puissant de notre corps. Le glutathion est également essentiel à la détoxification du foie. Le magnésium contribue à une désintoxication saine et en profondeur.
Rééquilibrer le système nerveux
Grâce à son action antagoniste à celle du calcium, le magnésium contribue à contrebalancer l'activité du système nerveux. Il soutient également la production de sérotonine, hormone du bien-être.
Le magnésium exerce un effet relaxant sur votre système nerveux et peut donc vous aider à mieux dormir. Car quand on est détendu, on s'endort plus facilement. Outre divers processus psychologiques, le magnésium joue également un rôle important dans la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Bien qu'un déficit en magnésium soit compliqué à détecter, certains signes peuvent mettre en garde : une grande anxiété, de la fatigue, de la nervosité, des crampes, notamment nocturnes, et des palpitations des paupières sont les symptômes les plus fréquents.
Le magnésium est impliqué dans la production d'énergie, c'est-à-dire qu'il intervient dans la transformation des sucres et des graisses en énergie. Autrement dit, il permet une bonne utilisation des calories par nos cellules. Une carence en magnésium peut donc être un frein à la perte de poids.
L'insomnie: des études ont prouvé qu'il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium. Pour en trouver, les légumes à feuilles vert foncé, les graines de citrouille, les haricots et les lentilles sont des sources excellentes.
Le lien entre magnésium et arthrose a déjà été évoqué par des études de faible envergure. Cette fois, une vaste étude scientifique, menée sur 4 ans, confirme l'importance des apports de ce dernier chez les patients souffrant d'arthrose du genou, pour réduire leurs douleurs et améliorer l'état fonctionnel.
Faire une cure de magnésium est conseillé lorsque vous ressentez les signes d'un déficit en magnésium comme une fatigue passagère, une anxiété légère, de l'irritabilité ou des crampes musculaires par exemple.
Dans l'organisme, le magnésium a de multiples fonctions, de la transmission de l'influx nerveux à la production d'énergie. Il est indispensable au bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Pas étonnant que son déficit entraîne de la fatigue !