Seuls le Maine coon, le chat des forêts norvégiennes et le sibérien correspondaient à ces critères. La découverte des propriétés hypoallergéniques de ce dernier a orienté mon choix.»
Malgré son poil long et dense, le chat Sibérien reste la race la plus hypoallergénique du monde. En effet, il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1. Ce magnifique chat a pour grand avantage d'être docile et loyal. Affectueux et fidèle, il apprécie la compagnie pour jouer et pour des moments de tendresse.
Les mâles, sauf ceux castrés, sont davantage producteurs d'allergènes que les femelles et les chats foncés seraient plus allergisants que les clairs. Le degré de production de l'allergène est hormonal.
Le Bengal est considéré comme un chat hypoallergénique en raison de son pelage court, qui perd moins de poils que la moyenne et nécessite moins d'entretien. Moins il y a de fourrure avec leur salive, plus vous avez de chance de ne pas déclencher d'allergies.
Amoureux des chats, vous vous posez régulièrement la question : « Est-ce qu'une allergie aux chats peut passer ? ». La réponse risque de vous décevoir… Il n'est en effet pas possible de s'en débarrasser définitivement, puisqu'une personne allergique aux chats le sera toute sa vie.
Contrairement aux idées reçues, lorsqu'on est allergique aux chats, on n'est pas allergique aux poils de chat, mais à la protéine Fel d1, que l'on retrouve sur la peau, dans la salive, l'urine et bien sûr, les poils du félin. En cas d'allergie, la meilleure solution est l'éviction.
Le thé à l'ortie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, une gorgée ou deux de thé à l'ortie peut aider à apaiser les gorges irritées et soulager les démangeaisons dues à une allergie aux poils de chats ou de chiens. Les sprays nasaux. Ils peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et réduire les irritations.
Les Bleu Russe sont élevés dans toute l'Europe et vous n'aurez aucun mal à trouver des éleveurs professionnels compétents. Si vous souhaitez acquérir un chat de la race, vous devrez débourser entre 500 et 700 euros.
Prix. Le prix d'un Sibérien varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En général, un Sibérien sera vendu entre 800 et 1600 euros et une femelle entre 600 et 1400 euros.
Il s'agit des chats nus ou ayant très peu de poils ou moins de sous poil : Sphynx, Devon Rex, Cornish Rex, Sibériens… On parle aussi des chiens nus chinois à crête, des bichons, caniches, yorkshires qui seraient mieux tolérés par les allergiques.
Scientifiquement, non. Cela dit, certaines races comme le chat norvégien (sa salive contient supposément moins de protéines allergènes que les autres races) et les chiens au pelage laineux comme les caniches et les bichons, par exemple, semblent susciter moins de réactions chez les personnes souffrant d'allergies.
Un chat est dit hyperactif s'il ne tient pas en place de la journée, dort peu, et a du mal à contrôler morsures et griffades.
La partie siamoise de cette race les amène à perdre beaucoup moins que les autres chats. En plus d'être hypoallergéniques, ils nécessitent peu de toilettage.
Pourquoi est-on allergique au chat ? Contrairement aux idées reçues, une allergie au chat n'est pas causée par ses poils, mais par sa salive et son sébum. En effet, les glandes salivaires et sébacées (glandes de la peau) du chat sécrètent une substance allergène : la protéine Fel d1.
Le prix d'un Ragdoll varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En général, il faut compter en moyenne 600€ pour un chat inscrit au LOOF, le livre officiel des origines félines. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 2500€.
Le Sphynx : un chat sans poils vraiment pas comme les autres ! Le chat Sphynx est connu de tous pour sa nudité qui lui donne une allure atypique. Rencontré aussi sous le nom de "chat nu", il est apparu en Europe au XXème siècle mais certains textes mentionnent l'existence plus ancienne de chats sans poils...
Son poil gris-bleu argenté est dense, doux et soyeux comme celui d'une peluche. Son sous-poil dense le protège du froid et ce chat perd globalement peu de poils. Attention : on peut souvent lire que le Bleu russe est une race dite hypoallergénique…
Les poils de chat étant porteurs de la protéine allergène, il faudra en toute logique éviter au maximum le contact avec ces derniers, en interdisant à votre animal tout accès à la chambre à coucher pour éviter qu'il n'aille se prélasser sur votre oreiller !
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.