Ne perd pas beaucoup ses poils Le pelage long et épais du Maine Coon peut paraître impressionnant. Cependant ces petits félins ne perdent pas autant de poils que les autres chats à poils longs. Aussi, lorsqu'ils muent, les poils du Maine Coon tombent en touffes, ce qui les rend faciles à nettoyer.
Le caractère du Maine coon le rend compatible avec les autres membres de votre foyer : ce chat s'entend très bien avec d'autres animaux, ainsi qu'avec les enfants. Un chat de cette race peut tout à fait vivre en intérieur, également chez des personnes actives absentes durant la journée.
1/ Le chat Sphynx
Cette race féline se caractérise en effet par une absence de poils.
Maine Coon : son physique
Les femelles sont généralement plus petites et pèsent en moyenne 5 à 6 kg. Les pattes du Maine coon sont longues et puissantes et quelques touffes de poils dépassent entre ses coussinets. Sa queue bien touffue, est généralement aussi longue que son corps.
Dès son arrivée et pour le reste de sa vie, votre Maine Coon appréciera d'avoir plusieurs coins où se reposer au calme et de préférence en hauteur. Pouvoir se reposer et dormir tout en étant inaccessible ou caché procure au chat un sentiment de sécurité indispensable à son bien-être.
Le Maine Coon supporte-t-il la solitude ? Il sera très bien rester seul quelques heures (il dort une grande partie de la journée, comme tous les chats), s'il peut par ailleurs partager des jeux, des câlins et autres interactions avec sa famille à certains moments de la journée (le matin et le soir).
Renseignez-vous bien lors de l'adoption de votre chaton et allez le chercher dans un élevage sérieux. Le Maine coon est un chat qui peut être fragile au niveau cardiaque.
Prix Maine Coon
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez environ 1 200€ pour l'achat d'un chat de race Maine Coon.
Une des raisons les plus répondues pour expliquer pourquoi votre chat n'aime pas être pris dans vos bras est qu'il a tout simplement peur du vide. Cela peut paraître invraisemblable pour nos amis les félins, mais certains chats n'aiment pas se sentir en apesanteur.
Malgré son gabarit hors normes, le Maine Coon se fait discret tout en n'étant jamais loin de ceux qu'il aime. C'est un chat patient qui s'entend aussi bien avec les enfants qu'avec les autres pensionnaires de son foyer. On comprend rapidement pourquoi le Maine Coon est la race préférée des Français.
Les races qui s'acclimatent le plus facilement à l'absence d'extérieur et à un petit espace sont donc le Persan, le Sacré de Birmanie, le Bleu Russe, le Ragdoll, le Devon Rex et le British Shorthair.
Le chat, comme tous les autres animaux, perd inévitablement ses poils, tout au long de l'année. Le poil pousse et meurt en permanence, de manière cyclique, ce qui est un phénomène tout à fait naturel chez l'animal.
Pour vous y tenir, brossez votre chat en faisant quelque chose que vous appréciez en même temps comme regarder la télévision, téléphoner (en mains libres), etc. En parallèle, donnez-lui de la levure de bière en cures régulières (à chaque changement de saison).
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
3 - Le Maine Coon
Encore un grand chat : pesant habituellement entre 6 et 10 kg, certains mâles atteignent 14 kg ! Sa grande taille ne l'empêche pas d'être particulièrement doux, câlin et très joueur. L'eau est un vrai plaisir pour le Maine Coon. Le moindre lavabo remplit est un appel à la trempette.
Sinon, un bain tous les quatre mois garantira la propreté du Main Coon et la santé de ses poils. Contrairement aux autres chats où le bain reste un grand calvaire, le Maine Coon adore l'eau.
Pour communiquer, le Maine Coon émet un ronronnement doux. Ce miaulement caractéristique présente des tonalités différentes, chacune correspondant à une demande précise. Le Maine Coon aime être compris.
Punissez toujours « sur le fait »
C'est le moment de l'interrompre et de le réprimander. Ne punissez pas un chaton sans l'avoir pris sur le fait. Pour le réprimander, agissez comme sa mère l'aurait fait. Sans lui faire mal, saisissez-le par la peau du coup et crachez comme un chat en colère.
Votre Maine Coon appréciera un peut de poulet ou boeuf cru, mais attention à être sûr que la viande soit de très bonne qualité. Vous pouvez nourrir votre Maine Coon avec du BARF « Biologically Appropriate Raw Food » traduit par Nourriture crue biologiquement adaptée. C'est une façon naturelle et saine de nourrissage.
Le Maine Coon est un chat actif qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Veillez à lui fournir des jouets interactifs et à passer du temps à jouer avec lui pour l'aider à rester en forme et à évacuer son énergie.
Originaire des forêts norvégiennes, le chat Norvégien ressemble au Maine Coon, mais est légèrement plus élancé. Race de grand chat naturelle (c'est-à-dire non-issue de croisements), le Norvégien atteindra les 40 cm au garrot dès l'âge de 2 ans.
Un brossage régulier une à deux fois par semaine
Vous l'aurez deviné, le brossage est le geste fondamental à avoir pour entretenir le pelage de votre Maine coon. La brosse élimine les poils morts, aère la peau de votre minet et démêle sa fourrure. L'idéal est de brosser votre Maine coon une fois par semaine.
L'Abyssin. Bien qu'il soit indépendant, l'Abyssin n'aime pas rester seul trop longtemps. Curieux et vif de nature, c'est un chat qui a besoin de l'attention de ses maîtres à qui il sait le faire savoir. L'Abyssin a besoin d'être stimulé à travers les jeux, mais aussi les câlins et les caresses.
Par exemple, les chats de race Maine coon atteignent leur taille adulte à environ 2 ans, contre 1 an pour des chats de race plus standard. Ensuite, un des facteurs qui influent sur la croissance du chat est son sexe. Généralement, les chats mâles grandissent plus vite que les chats femelles.