L'allaitement est une aventure exceptionnelle qui unit une maman et son bébé. Le lait maternel, lui, est un pur joyau de la nature. En plus d'alimenter votre enfant et d'intervenir dans ses soins, il peut aussi être utilisé par les adultes.
Les adeptes du culturisme boivent du lait maternel, persuadés de ses vertus nutritionnelles pour eux. Une étude britannique considère que c'est dangereux pour la santé. Dans le Journal of the Royal Society of Medicine, des chercheurs britanniques mettent en garde les adultes qui consomment du lait maternel.
Dans un hadith le prophète Mohammed affirme : « Est interdit par la parenté de lait ce qui est interdit par la consanguinité [2][2]Bukhâri I, Le sommaire du Sahih al-Boukhari,…. » Il y a ainsi une véritable filiation par le lait qui est engendrée par ces interdictions d'inceste.
Sur la base de ce qui précède, le fait de sucer le lait de l'épouse ne produit aucun effet légal, mais il vaut mieux s'en abstenir.
Cette femme allaite son mari tous les jours
Rachel Bailey et son mari, Alexander, sont originaires de Floride, aux États-Unis. L'arrivée de trois enfants dans leur vie a bouleversé la vie de la famille. Comme de nombreuses mères, Rachel Bailey a d'abord utilisé son lait maternel pour nourrir ses bébés.
L'allaitement renforçant les liens qui unissent une maman et son nouveau-né, il est parfois un peu compliqué pour la femme de retrouver sa libido, ou pour l'homme de trouver sa place et de se sentir désiré.
La position allongée : la maman est allongée sur le côté, un coussin entre les jambes et dans le dos, la jambe supérieure est repliée pour ne pas basculer en avant. Bébé est allongé en face de sa mère, loin du bord du lit, sa bouche au niveau du mamelon.
Apparemment, c'est chaud et sucré et ça a plutôt un air de lait végétal, de type avoine. Le goût dépendrait aussi beaucoup de l'alimentation de la mère.
Pour produire plus de lait maternel...
Pour cela une seule option : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente. Des seins vidés plus souvent et plus complètement conduisent donc quasi-mathématiquement à une hausse la lactation.
Pour l'islam, l'allaitement de l'enfant est une obligation morale : Les mères allaitent leurs enfants deux années entières [ceci] pour quiconque veut donner un complet allaitement (Coran 2, 233).
L'allaitement est une aventure exceptionnelle qui unit une maman et son bébé. Le lait maternel, lui, est un pur joyau de la nature. En plus d'alimenter votre enfant et d'intervenir dans ses soins, il peut aussi être utilisé par les adultes.
Et, ces deux hormones ne sont pas produites seulement lors d'une grossesse. Ce qui induit qu'une femme peut donner le sein même dans les cas suivants : Période de pré-ménopause ou de ménopause. Après une hystérectomie (retrait de l'utérus).
La lactation est possible grâce à la prolactine, une hormone, présente chez les femmes et les hommes, qui déclenche la production de lait. Habituellement, les hommes ne produisent pas de lait car ils produisent aussi de la dopamine qui vient bloquer la production de prolactine.
Selon l'Islam
Quoi de plus normal de la part de notre Créateur ? Le lait maternel a donc été spécialement créé par Dieu pour fournir tous les nutriments nécessaires et l'immunité, si vitaux pour le développement de l'enfant dans ses toutes premières années, et en tant que tel, il ne lui existe “aucun” substitut.
Les glandes mammaires ont la capacité de produire le lait maternel. Cette fonction ne s'active que lorsque la lactation est sollicitée après la grossesse, lors de la montée de lait de la mère, grâce à la succion exercée par son bébé lors de la tétée.
On parle de lactation induite. Une bonne nouvelle pour les couples de femmes ou encore les mères adoptives ! Si c'est envisageable, cela ne se fait pas à coup de baguette magique ! "Lorsqu'on n'a pas été enceinte, il y a un protocole pour mettre en route la lactation, rédigé par le Dr Jack Newman.
De plus, la montée de lait n'est pas toujours arrivée. Entre 48 et 72 heures, le lait (colostrum) de la maman se change en lait blanc et liquide, ce qui a un effet excitant sur le bébé, qui sent le lait arriver. Il semble alors insatiable et inconsolable.
Si on cesse de retirer du lait d'un seul coup, le sein s'engorge et la production s'arrête en quelques jours. La production de lait est indépendante d'un sein à l'autre. Si un seul sein est stimulé, l'autre sein cessera de produire du lait après quelques semaines.
La transition de la couleur jaune au blanc
Au fur et à mesure que votre production de lait augmente, la couleur du lait maternel va évoluer du jaune au blanc, semblable à du lait entier. Cette transition peut prendre quelques jours. La couleur blanche du lait maternel est également tout à fait normale.
Les amandes et les noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la montée de lait. Les fruits oléagineux soutiendraient de façon efficace la montée de lait maternel. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, ils sont d'ailleurs très faciles à emporter pour vos collations.
Les premiers jours : le colostrum
Ce lait maternel épais et collant est souvent appelé « or liquide », et pas uniquement en raison de sa couleur jaune ou orangée : il est très important pour nourrir et protéger votre nouveau-né si vulnérable.
La “nuit de Java” est traduite, outre-Manche, par le terme “syndrome de la seconde nuit”. Concrètement, après une première nuit souvent calme, le bébé est très agité, pleure beaucoup, réclame sa mère, et ne s'apaise qu'en peau à peau, avec un biberon ou au sein.
Faire son rot après la tétée n'a rien d'obligatoire. Certains bébés font plusieurs rots, d'autres pas.
Utiliser la technique d'expression manuelle ou utiliser un tire-lait pendant quelques minutes avant d'allaiter pour faire davantage sortir votre mamelon.
Durant l'allaitement, les mouvements de succion du bébé stimulent les terminaisons nerveuses des seins. Ce signal est envoyé à l'hypothalamus, qui libère de l'ocytocine, aussi appelée "hormone du plaisir".