La formation théorique préalable au passage du permis moto catégorie A2. Vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code pour le permis A2. Cependant, l'épreuve n'est plus semblable à celle du permis voiture.
Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans
avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ; justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l'examen du permis A2.
Désormais, même si vous possédez un permis voiture et qu'il date de moins de 5 ans, vous devez nécessairement passer le Code moto pour avoir votre permis. Le Code de la route moto est désormais connu sous le nom d'épreuve théorique moto (ETM).
Permis A1 : À partir de 16 ans, il permet de conduire une motocyclette légère (MTL) de 50 à 125 cm3 dont la puissance n'excède pas 11 kW (15 ch.). Permis A2 : A partir de 18 ans. Permet de conduire un deux-roues de 11 à 35 kW, d'origine ou dérivé d'un véhicule n'excédant pas 70 kW.
Le Yamaha TMAX 530 en quelques mots
Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
L'examen du code de la route moto est composé de 40 questions dédiées uniquement à la moto. Les prises de vue sont faites au guidon d'une moto donc les questions sont posées en se mettant à la place d'un conducteur de deux roues. Les thèmes abordés seront cependant les mêmes que ceux de l'examen du code auto.
Il s'agit de l'ETM ou épreuve théorique moto.
De ce fait, si vous vous demandez si le Code moto est plus facile, la réponse est bien évidemment non. Les questionnaires sont légèrement différents et tous nécessitent une grande concentration et de bonnes connaissances pour y répondre correctement.
Vous devez avoir le permis A2. Pour passer le permis A2, vous devez avoir 18 ans ou plus. Vous pouvez vous inscrire à l'examen via une auto-école (ou par vous-même sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés ). Vous devez réussir le code motocyclette et l'épreuve pratique de conduite.
Comment se passe l'examen du permis moto en 2022 ? Le permis moto se compose en deux épreuves, l'épreuve théorique communément appelée le code moto et une épreuve pratique qui est la conduite. La conduite se compose alors d'une partie sur plateau et d'une partie de circulation sur voie publique.
Les forfaits du permis A2 se situent également entre 700 € à 1200 €. Ils comprennent généralement les 20 heures de conduite obligatoires, 8 heures de plateau, 12 heures de circulation, la présentation aux examens pratiques, ainsi que les frais d'inscriptions.
Si le permis moto est le premier examen de conduite auquel vous vous inscrivez, alors oui effectivement le code de la route est un passage obligé.
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.
1Vérifier les conditions pour conduire une moto légère avec le permis B. Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux).
Le nombre d'heures étant imposé, les moto-écoles proposent aux candidats un tarif forfaitaire, qui s'échelonne entre 700 euros et 1 200 euros. Le forfait comprend les cours pour le code moto ETM, ainsi que différents frais, comme les frais de dossier et l'inscription pour l'examen.
Les différences de format : un permis moto plus complet
Ce qui fait la réputation difficile du permis moto, c'est probablement le format des examens. Le permis auto se compose de deux examens, l'un théorique (le code), et l'autre pratique (la conduite en circulation).
L'épreuve hors circulation des permis A, aussi nommée “épreuve plateau”, est le second des trois examens permettant aux conducteurs d'obtenir leur permis moto. Cette épreuve prend place après que le candidat à l'Examen Théorique Moto ait obtenu son épreuve, dont la durée de validité est de 5 années.
Sachez que vous n'êtes pas dispensés de repasser le Code pour vous présenter au permis moto, depuis mars 2020, il est obligatoire de passer un code moto, en complément de celui pour le permis B. Bon à savoir : Si votre permis moto est votre premier examen de conduite, alors le Code de la route est un passage obligé.
l'entraînement en ligne pour l'Épreuve Théorique Moto ! Les révisions de l'ETM où vous voulez et quand vous voulez, c'est possible avec Pass Rousseau Moto ! C'est l'outil parfait pour un entraînement chez soi, lorsque vous êtes en déplacement ou même dans les transports.
Exit donc les maxi-scooters dépassant les 600 cm3, comme le Suzuki 650 Burgman, le Gilera GP 800 et Aprillia 850 et BMW C 600/650, dont les performances flirtent pour la plupart avec les 200 km/h. Pour pouvoir les conduire, il faudrait être titulaire du permis A, correspondant aux machines de grosses cylindrées.
Découvrez le nouveau maxi-scooter Honda, accessible dès le permis A2 et personnalisable avec la bagagerie Honda, pour un maximum de praticité et de confort dans vos trajets quotidiens ou de week-end.
Vous souhaitez pouvoir conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance ? Vous devez avoir le permis A.