Le titre d'ingénieur diplômé confère le grade master.
Pour les disciplines scientifiques, cette formation possède donc une vocation proche de celle menant au diplôme d'ingénieur, cependant l'obtention d'un master ne confère pas de titre d'ingénieur diplômé ; en revanche, le diplôme d'ingénieur confère le grade de master.
Un ingénieur peut être défini comme quelqu'un qui, confronté à des problèmes d'ordre technique, tente d'y apporter des solutions elles-mêmes techniques.
Le master est un diplôme qui indique un niveau d'étude correspondant au BAC+5. Le diplôme d'ingénieur délivre un titre réglementé d'ingénieur (il est attaché à un métier) de niveau BAC+5. Il peut être généraliste comme spécialiste d'un secteur d'activité.
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
Ecole d'ingénieurs ou CMI à l'université : deux parcours menant au master mais un seul au titre d'ingénieur. Depuis 2012, les étudiants ont la possibilité de rejoindre une formation universitaire dans l'ingénierie en cinq années d'études avec le Cursus Master en Ingénierie (CMI).
L'équivalent du Master français est le Master's degree.
Cette formation se prépare en un à deux ans après avoir obtenu une Licence. Quant à l'équivalent du Doctorat français, il s'agit du Ph.
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur, il faut compter 5 années d'études après le bac. Mais le temps passé en école d'ingénieurs varie selon les établissements et le parcours de chacun. Après le bac, après une prépa, après un bac + 2 ou 3... il est possible d'intégrer une école à différents niveaux.
Les écoles d'ingénieurs publiques et privées, accréditées sur avis ou décision de la CTI, sont les seules à délivrer le titre d'ingénieur. Parmi elles, certaines sont internes à une université.
Qu'est-ce qu'un ingénieur diplômé ? Un ingénieur diplômé est une personne ayant suivi avec succès une formation ou validé une expérience conduisant à l'obtention d'un titre d'ingénieur diplômé d'une école accréditée pour délivrer ce titre.
La validation s'effectue sur entretien puis, en cas de réussite, soutenance de mémoire. Ces épreuves permettent de vérifier que le (la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d'une culture scientifique et technique de haut niveau.
En France, un ingénieur sort de l'école à l'age de 23,9 ans en moyenne, alors qu'un étudiant qui obtient son doctorat a 28,7 ans en moyenne. De plus, certains étudiants obtiennent leur doctorat après avoir déjà complété leurs études d'ingénieur.
Les deux années du Master
Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants. Enfin, chacune des deux années du master est composée de 2 semestres avec 30 crédits à valider au cours de chaque semestre.
Le master universitaire concerne directement les étudiants diplômés d'une licence. À l'opposé, le mastère spécialisé s'adresse à ceux qui sont diplômés d'un bachelor ou d'un master et qui ont déjà mis leurs compétences à l'épreuve dans le monde professionnel.
Pour obtenir le diplôme il faut valider les deux années d'études. Le M1 n'est donc pas un diplôme, il correspond à un niveau d'études bac +4. C'est l'année qui permet de passer au M2. Après un M1 tu pourras candidater à des offres d'emploi, mais il vaut mieux valider les deux années du cursus.
Le salaire d'un bac +5 en fonction du secteur d'activité
Arrivent en tête de peloton les professions juridiques et comptables, avec un salaire médian de 3 300 € mensuels bruts. Les secteurs de la banque, de l'assurance et de la pharmaceutique suivent de près, avec des salaires bruts mensuels d'environ 3 280 €.
Le mastère spécialisé est un label - marque déposée - de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs et de management reconnues par l'État. Ce diplôme professionnalisant de niveau bac + 6 est très apprécié des entreprises.
Comment devenir ingénieur sans diplôme ? Il y a une voie intéressante : la fonction publique. Différents corps d'ingénieurs sont accessibles par la voie du concours interne après 4 ans de service au sein de la fonction publique.
La demande d'équivalence peut être accordée au titre du diplôme ou de l'expérience professionnelle. Pour les candidats qui effectuent une demande d'équivalence au titre du diplôme, il est vivement conseillé de présenter également une demande au titre de l'expérience professionnelle.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Le niveau 7 correspond à une formation de niveau BAC +5 et plus. Les masters, les doctorats, les diplômes des grandes écoles, les diplômes d'ingénieur sont des diplômes de niveau 7.
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.