Et si ton gel vire légèrement au rose, c'est normal aussi, c'est l'oxydation naturelle de la pulpe d'aloe. Si ça devient caca d'oie, c'est déjà plus inquiétant… Il va aussi être un peu plus liquide qu'un gel du commerce mais si tu te sens, tu peux rajouter un peu de gomme guar pour bien gélifier tout ça…
Bonjour, Le bout des feuilles qui devient orange/rouge et sèche, ce n'est pas rare ni anormal pour des Aloe en période de (forte) chaleur. Quand il fait chaud, les plantes ont soif; le tout est de ne pas les laisser continuellement dans un pot détrempé.
Les feuilles commencent à s'affaisser et les bouts noircissent et deviennent bruns. Les feuilles en soit sont un peu molles aussi je trouve.
En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations.
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
Sur ses feuilles, tu peux voir des taches blanches, qui servent à savoir son âge, car elles disparaissent à mesure que la plante devient adulte. C'est la sorte d'aloès vera la plus répandue et c'est celle dont les propriétés curatives et esthétiques sont les plus grandes.
L'entretien de l'aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l'eau de pluie pour arroser.
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
Feuilles jaunes ou brunes : Si les feuilles brunissent ou jaunissent, cela signifie que la plante est trop exposée à la lumière directe du soleil. Mais cela peut aussi signifier qu'elle a eu trop d'eau et que certaines racines pourrissent.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
Les chercheurs rappellent que cette plante peut provoquer des crampes au niveau de l'estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l'aloe vera peut perturber l'équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie. Elle peut aussi provoquer l'arythmie.
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante). Une fois que vous êtes prêt(e) à utiliser la feuille, il vous suffit de la déballer du film étirable et de commencer à extraire le gel.
Rafraîchir la peau, soulager la sensation de brûlure et hydrater l'épiderme. En application cutanée, directement sur le coup de soleil, le gel d'aloe vera procure une fraîcheur agréable qui apaise les douleurs et démangeaisons dues à la brûlure. Il contribue aussi à rétablir l'hydratation naturelle de la peau.
Masque éclat du teint et anti-âge
Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera et 4 gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez poser 10 minutes. L'effet tenseur de l'aloe vera s'accordera à merveille au citron qui éclaircit le teint et aide à corriger les taches brunes.
En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les bleus, les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
Comme nous le ferions avec un masque classique, on applique le gel d'aloe vera sur l'ensemble de nos longueurs, sur cheveux lavés puis essorés. On badigeonne nos pointes, mèche par mèche, pour être certaines de ne pas en manquer une. On laisse poser ce soin 100% naturel une dizaine de minutes, puis on rince !