Le miel possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui aident à réduire l'inflammation et à apaiser les brûlures d'estomac. Il peut également former une barrière protectrice sur la muqueuse de l'estomac, réduisant ainsi les douleurs et les régurgitations acides.
S'il vous arrive de ressentir des remontées acides et des aigreurs d'estomac après un repas copieux, le miel vous sera d'un grand secours. Il peut aussi vous soulager si vous êtes enceinte, en surpoids ou stressé.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Bicarbonate de Soude
Une cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau peut agir comme un antiacide naturel, neutralisant l'excès d'acidité dans l'estomac et soulageant les crampes.
Autres utilisations. Propriétés digestives : Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères.
Comment utiliser le miel pour les brûlures d'estomac
Lorsqu'il s'agit d'utiliser le miel pour soulager les brûlures d'estomac, il est important de choisir du miel brut plutôt que du miel transformé. Le miel brut contient plus de nutriments et de composants actifs, ce qui en fait un choix plus efficace.
En effet, le café (riche en caféine) et le soda favorisent la production de gaz et d'acidité. Il en va de même pour l'alcool et les jus de fruits acides (citron, orange…)(1) (2). L'eau plate reste donc la meilleure option si vous souffrez de maux d'estomac.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac) et ils aident à la cicatrisation de l'ulcère. Le traitement dure 4 à 8 semaines en cas d'ulcère de l'estomac et 4 semaines en cas d'ulcère du duodénum.
La racine de guimauve, la mélisse ou encore la réglisse possèdent des propriétés anti-acides pour apaiser les reflux gastriques et soulager les douleurs liées aux ulcères.
La mélisse
Elle a également un effet gastroprotecteur en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, diminuant la probabilité de reflux. Il est recommandé de boire une infusion de mélisse (1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées par tasse) en fin de journée.
Certaines personnes ont du mal à digérer le miel qui leur provoque ballonnements et maux de ventre, du fait de sa richesse en fructose.
Le miel contient du tryptophane, qui stimule la mélatonine (une hormone présente chez toutes les espèces animales, y compris l'homme) qui régule le cycle veille/sommeil. Le tryptophane favorise le démarrage du processus de relaxation et lorsque le repos vient, il favorise un sommeil harmonieux.
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
Antispasmodique, elle est notamment très efficace pour soulager les troubles digestifs. Une infusion de thym permet en effet de réduire les ballonnements, les brûlures d'estomac, les nausées, les sensations de lourdeurs, ou encore les crampes intestinales en aidant à restaurer la flore.
La mauve est une plante qui est utilisée pour lutter contre divers problèmes au niveau de la sphère intestinale. Les fleurs de ce végétal sont riches en mucilages qui peuvent tapisser les muqueuses et ainsi soulager l'estomac irrité. Idéalement, il est préconisé de mélanger quelques fleurs de mauve à du basilic.
Le gingembre est un remède naturel favorisant la baisse des sécrétions d'acide dans l'estomac. Il est souvent utilisé en traitement pour stimuler la formation de mucus protecteur. Il aurait délivrerait également une action bénéfique contre la bactérie, Helicobacter pylori, qui est une des principales causes d'ulcère.
Les chercheurs ont observé une réduction des symptômes gastriques chez les patients qui prenaient un AINS non spécifique avec un IPP, mais la combinaison d'inhibiteur de la COX-2 et IPP offrait la meilleure protection contre les symptômes gastro-intestinaux.
La consommation excessive de café favorise les brûlures d'estomac. Mieux vaut éviter de boire du café l'estomac vide, car cela va avoir tendance à irriter la muqueuse de l'estomac. Mieux vaut si on ne peut s'en passer, le consommer après le repas.
Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.
Instructions : Faites chauffer l'eau à température moyenne et ajoutez le jus de citron. Buvez un verre tous les matins à la première heure de la journée. L'infusion d'origan (zaâtar) avant le coucher est un autre remède maison pour nettoyer l'estomac et soulager la lourdeur.
Les aliments très concentrés en sucre comme le miel, la confiture, les gâteaux ralentissent la vidange gastrique et la digestion et favorisent les risques de RGO.
Boire un grand verre d'eau dans lequel est diluée une cuillère à café de bicarbonate de soude est la meilleure solution pour soulager le pyrosis, autrement dit les aigreurs d'estomac. Vous pouvez le boire à votre rythme ou le boire en entier directement.