Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Privilégier les courgettes fines, plus tendres et plus croquantes. Les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses. N'hésitez pas à les peler et à en retirer les pépins.
Mal conservée ou restée trop longtemps dans le bas du réfrigérateur, elle peut devenir molle, voire amère. Idéalement, consommez-la dans les 5 à 6 jours maximum suivant l'achat ou la récolte pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de sa saveur.
Vous pouvez intégrer de la courgette dans son alimentation dès 6 mois en enlevant les pépins et la peau, et entière à partir de 8 mois (en la zébrant lors de la transition). Grâce à sa faible teneur en fibres, donner de la courgette à bébé permettra de stimuler le fonctionnement de ses petits intestins !
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau. Les caroténoïdes notamment sont principalement dans la peau, c'est pourquoi elle a une teinte plus intense que la chair. Sachez que la peau de la courgette est d'autant plus fine que la courgette a été cueillie tôt.
Elle favorise le transit
La courgette renferme des fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal. Avec son pouvoir laxatif, on la recommande à toutes les personnes sujettes à la constipation ou qui souffrent de troubles intestinaux. On peut la consommer sans peau, ni pépins, et sous forme de jus.
Un bon transit : sa teneur en fibres douce la rend efficace pour réguler les transits perturbés. Une cure de jouvence : la rutine, le bêta-carotène, la vitamine C qu'elle contient sont autant d'antioxydants efficaces pour lutter contre le stress oxydatif.
Avec un couteau, retirez sur chaque quartier le centre avec les pépins.
Lavez soigneusement les courgettes à l'eau courante. Supprimez le pédoncule et parez la base de la courgette avec un couteau d'office. Selon l'utilisation, épluchez les courgettes complètement ou laissez un passage de peau sur deux à l'aide d'un économe.
Eplucher l'aubergine à l'aide d'un économe. Couper les extrémités, puis en 2. Gratter les pépins avec une petite cuillère. L'objectif est de retirer le maximum de pépins en enlevant un minimum de chair.
Côté composition, la substance visqueuse qui imprègne vos doigts en épluchant des courgettes est faite principalement de protéines coagulantes appelées « protéines-P » pour « protéines du phloème ». En s'agrégeant, elle forment des bouchons de slime.
Lorsque des courgettes sont amères, c'est signe qu'elles contiennent de la cucurbitacine, une substance toxique, dont la teneur a tendance à augmenter avec la maturité du légume et sa durée de stockage.
La courgette crue est source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Il est possible par exemple de les incorporer dans des cakes, dans du pain ou des cookies pour rehausser leur saveur. Si à la cuisson vous avez choisi de les faire griller, vous pouvez les mettre nature dans vos salades ; un gain de vitamines en plus !
Quelle est la VRAIE saison des courgettes ? Vous pourrez vous délecter de belles courgettes françaises pendant les mois de juin, juillet et août. En version primeur, vous les trouverez à partir de mai et en septembre.
Mais sachez que celle-ci reste plus difficile à digérer que le reste de ce légume. Certaines personnes ont aussi pris l'habitude de retirer les graines au centre du concombre afin d'éviter que celles-ci ne rendent trop d'eau, notamment dans la réalisation du tzatziki ou de certaines salades composées.
Couper certains aliments en gros morceaux de forme allongée.
Oui, la courgette jaune a la peau beaucoup moins épaisse que sa cousine verte. Elle peut donc se consommer sans aucun souci avec sa peau, qui est aussi moins amère au goût et en recette. jeune, la courgette jaune est encore plus agréable à la consommation, notamment en jolie salade estivale.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer.
Quels sont les bienfaits pour la santé ? La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe.
Pourquoi il faut enlever les grains du concombre
Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion.
La courgette appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le melon ou le concombre. Si elle relève de la catégorie des fruits d'un point de vue botanique, il est considéré comme un légume du point de vie culinaire.
La courgette est également très riche en vitamine B9, qui participe à la construction du système nerveux et de l'ADN : 100 grammes de courgette couvrent 25% des A.J.R.
Si vous souffrez de ballonnements, limitez un peu les crudités, plus difficiles à digérer. Pensez à mixer des légumes crus et des légumes cuits, par exemple des haricots verts, des courgettes ou des aubergines.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".