Ce légume contient des vitamines et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Il apporte en moyenne 22 calories pour 100 grammes. Considéré parfois comme un aliment minceur, le navet ne fait pas grossir mais ne fait pas maigrir non plus. Il aide cependant à maintenir un poids stable.
Faible en calories : Le navet est un légume racine peu calorique et riche en nutriments, ce qui en fait un ingrédient de choix pour une cuisine saine et équilibrée. Digestion : Le navet est également riche en fibres, qui favorisent une bonne digestion et préviennent la constipation.
Les flatulences ne sont pas toujours malodorantes. Si tel est le cas, c'est parce qu'elles contiennent une grande quantité de soufre. Une alimentation riche en soufre peut en être la cause (légumes sulfurifères - chou vert, chou de Bruxelles, lentilles, brocoli, cresson de fontaine, navet, poireau, pois chiches...
il facilite la digestion
Ce légume est une très bonne source de fer et de potassium, et lutte ainsi contre les troubles digestifs. Il contribue en effet à l'absorption de l'eau et stimule le transit intestinal afin d'éviter tout risque de constipation et les ballonnements qui nous gâchent la vie.
À l'automne et jusqu'au début de l'hiver, le navet se récolte à maturité et on le retrouve plus volontiers dans des soupes, les gratins ou les pot-au-feu. Le navet était un légume très consommé jusqu'à l'arrivée de la pomme de terre, qui lui a été rapidement préférée.
Le navet, très apprécié en hiver, contient de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé des personnes âgées. Riche en potassium, magnésium, phosphore et en fibres, il contribue à l'amélioration du transit intestinal des séniors.
En termes de texture, le navet est similaire à la pomme de terre, ce qui fait de lui un substitut approprié aux féculents dans la plupart des recettes. La plupart des navets sont à chair blanche.
Toutes les crucifères ( chou rouge, vert ou blanc, chou-fleur, brocolis, navet) sont en revanche bien connues des personnes sujettes aux ballonnements. Ils produisent de grandes quantités de gaz.
Il est donc important de limiter la consommation et notamment celle des choux (brocoli, chou, navet, chou de Bruxelles, chou-fleur). Les légumes crus sont plus irritants que les légumes cuits. En effet la cuisson permet d'attendrir les fibres qu'ils contiennent. D'autre part, les aliments acides sont aussi irritants.
On reproche souvent au navet d'être un légume difficile à digérer car il contient des fibres provoquant des ballonnements. Pour éviter de ce désagrément et profiter de la saveur du produit, vous pouvez faire blanchir les navets cinq minutes dans une casserole d'eau chaude pour les rendre plus digestes.
Pour améliorer la digestibilité du navet, choisissez-le jeune et de taille moyenne. Ne le faites pas cuire trop longtemps car ses composés soufrés se transforment sous l'effet de la chaleur et deviennent indigestes lorsque la cuisson est excessive.
Le navet se cuisine très facilement avec sa peau, il est même normal pour beaucoup de procéder ainsi. Mais si vous l'épluchiez, sachez que sa peau contient des vitamines, des antioxydants ainsi que des propriétés anti-cancer.
Il arrive parfois que l'intolérance concerne les crucifères telles que le navet ou le rutabaga. En limitant ou en évitant les aliments fermentescibles comme ceux de la famille des crucifères, les personnes aux prises avec ce syndrome peuvent atténuer leurs symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée).
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs); Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine); Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…);
Les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles caractérisées par l'émission de plusieurs selles liquides dans la journée, souvent le matin ou après un repas avec fréquemment un besoin urgent d'aller aux toilettes.
L'envie constante d'aller à la selle, et les douleurs abdominales qui peuvent l'accompagner, peuvent être causées par la constipation, un problème d'estomac, une intolérance au lactose ou un problème plus grave comme le syndrome du côlon irritable, une intoxication alimentaire ou une occlusion intestinale.
Prune et pruneau. Les pruneaux sont connus depuis longtemps pour leur effet laxatif. Pour avoir l'équivalent d'une portion de fruit, il faut en consommer entre 3 et 4. Ils apportent une grande quantité de fibres, de sels minéraux et aident même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
L'aliment le plus drainant? Probablement la courgette qui comporte un maximum de fibres et favorise donc le transit. Au rayon des autres légumes qui font dégonfler, on note le fenouil, notamment.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
De manière générale, il est conseillé d'éplucher les navets car la peau étant épaisse et fibreuse pour certaines variétés, elle en est aussi moins digeste. Pour les navets nouveaux ou primeurs, la peau est plus fine, il suffira donc de la rincer avec une brosse à légumes.
Vitamines et minéraux
Il contient aussi de la vitamine B1 (thiamine) et B6. Ses fanes sont très riches en vitamine K, qui supporte la coagulation sanguine, en plus de renfermer des vitamines A, B9 (folate) et C. Du côté des minéraux, le navet renferme un peu de potassium, de calcium et de phosphore.
Le navet (brassica napus) est un légume racine de la famille des brassicacées.