Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Couleurs chaudes et froides 101
Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme. Les couleurs neutres comme le blanc et le gris peuvent également tendre à être plus chaudes ou plus froides selon leurs tons nuancés.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Le rouge est la couleur la plus chaude du spectre, elle est énergique, intense et attire l'attention. La plupart des décorateurs d'intérieur vous diront que les nuances chaudes sont celles qui contiennent un pourcentage plus élevé de jaune ou de rouge.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs généralement négatives. En Occident, le noir est associé à la mort, au deuil, à la peur, à l'inconnu et au vide. Il fait également référence à l'autorité et à la rigueur. Sous son air obscur, le noir peut être associé à l'élégance et la simplicité.
Le noir étant une teinte qui peut assombrir l'espace et donner un ton triste à la décoration, Inès Deschodt conseille d'éviter de l'associer avec "toutes les teintes grises classiques (perle, souris, anthracite...), pour ne pas ramener de la tristesse".
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
En art, on prend en compte la sensation qu'on a en observant la couleur : le rouge, le jaune donnent une impression de chaleur, de joie, tandis que le bleu, le blanc donnent une impression de froideur.
Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Propice à l'endormissement en apaisant les sens, il est donc conseillé dans les chambres à coucher. Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces.
Le bleu nous fait penser au ciel et à la mer, c'est pourquoi cette couleur froide symbolise le calme, la paix, la sagesse, la fraîcheur, la sensibilité et l'infini.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
En total look ou par petites touches, les nuances lilas et prune nous séduisent à l'approche du grand froid. Et puis, il y a les teintes pastel qui adoucissent la saison fraîche. Jaune, violet, vert, pêche... les couleurs douces s'imposent tout l'automne-hiver sur des pulls en laine et des manteaux oversize.
Les couleurs chaudes (ou actives) sont les couleurs qui se déclinent autour des teintes orangées, comme le rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron et leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées qui « rétrécissent » la perspective.
Le noir est également difficile à assortir avec d'autres couleurs car généralement, il domine l'ensemble de la tenue visuellement. Il met donc fortement en valeur les autres teintes. C'est une couleur finalement plus facile à porter avec du blanc ou du gris qu'avec une couleur vive.
Nos conseils mode : optez pour un pantalon coupe droite noir si vous avez des cuisses un peu larges. Pour les femmes qui ont le trio " poitrine-fine taille-hanches larges ", craquez pour la robe noire cintrée, décolletée et évasée, longueur genoux.
Selon le psychologue Paul Rozin, anthropologue et psychologue passionné par les diverses formes du dégoût à travers les cultures, la noirceur serait dans les cultures occidentales une métaphore de l'impureté des corps ou des aliments, et pour cette raison aurait une connotation négative.
En rouge et noir…
C'est la couleur du mal, de la magie et du mauvais présage. C'est aussi pour cela qu'il est très apprécié chez les rebelles, les rockers ou les punks. Le noir est politique, c'est la négation, c'est l'opposition. Dès qu'on associe une couleur au noir, celle-ci devient plus brutale, plus négative.
Le noir en déco incarne la couleur la plus négative, symbole de la tristesse, du désespoir, de la peur, de la solitude et de la mort évidemment. Le noir, c'est la nuit, le mystère, l'inconnu, c'est-à-dire tout ce qu'on ne voit pas ou qui est caché (cf.
Quand porter du noir ? Le noir renvoie une image sobre et formelle. Le noir peut se porter en soirée, pour une tenue chic, ou pour une réunion formelle. Attention cependant au message que vous souhaitez transmettre.
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Plus elle est sombre, plus elle absorbe de lumière, et par là d'énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur. Lorsqu'il est haut dans le ciel, le Soleil apporte au voisinage du sol près de 1 000 watts par mètre carré. Un objet de couleur noire absorbera jusqu'à 90 pour cent de cette énergie.