À l'origine, le trou normand est servi par le maître de maison en plein milieu du repas, idéalement entre l'entrée et le plat principal ou le plat principal et le dessert.
C'est un digestif entre les plats qui a pour but de stimuler l'appétit des convives et de favoriser la digestion. Le prendre juste pour le plaisir du palais marche aussi. Assez souvent, ce coup à boire est accompagné d'un sorbet ou d'une glace aux fruits spécifiques à la région donnée et il adopte sa dénomination.
Traditionnellement, le trou normand était servi au cours des convivialités, entre deux différents repas. L'alcool qui composait le breuvage servait à redonner l'appétit aux dégustateurs. Il se buvait cul-sec et avait la réputation de dilater les parois de l'estomac.
Le Trou Gascon est une liqueur à base d''Armagnac Blanc.
Traditionnellement, le granité servait à séparer le repas en deux. On peut le servir avant les plats principaux en «trou normand» ou à la fin du repas, comme rafraîchissement.
Il jette son verre derrière son épaule, enivre l'industriel japonais et ses amis, et, à la fin : « c'est fini, c'est terminé, vieille coutume française. »
Vous pouvez associer de la Vodka avec nos sorbets « plein fruit » Ananas, Citron jaune, Passion ou encore le Citron vert pour réaliser le traditionnel dessert le Colonel. L'Armagnac s'associera très bien avec nos sorbets Ananas ou Violette. Le Passoa peut également servir pour un Trou normand avec le sorbet Passion.
Mettre deux boules de glace à la pomme verte dans une coupe à glace et verser 4 cl de Calvados.
Dans un sorbet, nous n'avons généralement pas la chance d'avoir un ingrédient qui se foisonne. Il est alors possible d'ajouter 1 ou 2 blancs d'oeufs montés en neige afin d'améliorer l'onctuosité. Ajoutez ce blanc d'oeuf à la préparation juste avant de turbiner.
Le blanc d'œuf rend le sorbet plus onctueux; quand le sorbet est presque pris , on en prélève environ deux cuillers que l'on mélange avec le blanc et on remet le tout dans le sorbet pour qu'il finisse de prendre.
Verre à trou Normand Disco : 4 cm de diamètre et 6,5 cm de hauteur (5 cl).
Sur le menu, doit d'abord figurer la composition exacte du repas pour éviter allergies et intolérances à vos invités. Lors d'un mariage à l'automne ou en hiver, on mise généralement sur une entrée chaude pour réchauffer ses convives. Soupes à la crème ou potages de légumes ou veloutés sont vos alliés.
De la même façon, à la place de l'eau, vous pouvez utiliser du jus de citron ou d'orange, pour donner à votre sorbet une pointe de gourmande acidité. Selon vos goûts, vous pouvez même agrémenter votre sorbet avec des herbes aromatiques (du thym, du basilique, de la menthe, etc.)
Le Trou Normand est surtout connu pour un sorbet pomme avec du Calvados mais à la Ferme du Bois Louvet on vous suggère d'autres parfums !
L'alcool. L'ajout de l'alcool est aussi efficace que l'utilisation du sucre pour limiter la cristallisation des glaces et des sorbets pendant sa conservation dans un congélateur. De plus, cette technique permet de réaliser une bonne texture des recettes telles les crèmes glacées aux fruits, à la vanille, au citron, etc ...
Cette coutume ancrée dans les habitudes normandes consiste à boire un verre de calvados au milieu du repas afin de redonner l'appétit aux convives. Servir un trou normand a bel et bien une action digestive, car, semble-t-il, l'alcool dilate les parois, ce qui estompe l'impression de satiété.
«Mieux vaut consommer un sorbet portant l'appellation "plein fruit" - avec au minimum 45% de fruits - pour réduire la contribution de sucres ajoutés», propose le médecin nutritionniste Laurence Plumey.
Cérémonial et vertus du Trou Normand
Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
Astuces. Il est également souvent préparé avec de l'armagnac et du cognac, de la liqueur de cassis sur du sorbet du même goût ou encore avec de la vodka sur un peu de sorbet citron, à la manière d'une coupe colonel.
Genièvre et agrumes
Pour une touche d'originalité, remplacez le traditionnel sorbet citron par un sorbet à l'orange. L'alliance du genièvre et jus de citron ou de pomélo constitue une très bonne base de marinade pour vos grillades.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts. Il n'en a pas toujours été ainsi.
Difficultés. Les deux orthographes sont correctes. Granit (sans e) est la forme la plus courante, granite (avec un e) la forme qu'utilisent les géologues.
Donc, si notre menu comprend une entrée froide, on la sert avant le potage. Si notre repas commence par un potage, on met le bol à soupe dans l'assiette principale ou décorative. On n'apporte alors l'assiette destinée à l'entrée qu'au moment du deuxième service.