On ne dénombre pas moins de 49 substances chimiques par bouquet ! Pesticides, engrais, conservateurs, certains sont même interdits dans notre pays. Bien sûr un bouquet ne présente pas de danger pour la santé, mais ce n'est pas vraiment très naturel non plus !
Acheter des roses pour la Saint-Valentin est un désastre écologique. Selon l'association "Fleurs d'ici", un bouquet de roses, souvent importées d'Afrique ou d'Amérique latine, représente l'équivalent d'un Paris-Londres en avion.
Rose jaune
Alors, offrez un bouquet de roses jaunes à une amie que vous souhaitez remercier pour son aide mais évitez de choisir cette couleur pour votre amoureux qui pourrait y voir un aveu d'infidélité ou une annonce de rupture.
5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs. Il est très fréquent d'offrir un bouquet de cinq roses lors d'un premier rendez-vous. Cela permet d'envoyer une attention plaisante sans montrer de signe trop engagé dès la première rencontre.
7 roses : numéro très symbolique, puisque offrir sept roses veut littéralement dire : « je suis fou de toi mon amour ». La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
L'aconit symbolise la haine et la prudence. À éviter, à moins d'avoir envie d'entamer les hostilités.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Le rose rose évoque l'attachement, la tendresse et la douceur.
10 roses. Selon la croyance, passée 10 roses rouges, il n'est plus question de les offrir en nombre impair. Ainsi une composition de 10 roses signifie que votre amour n'est que perfection.
A savoir – Certaines quantités de roses exprimeront un messager particulier : 1 rose : pour exprimer un coup de foudre. 2 roses : pour demander pardon.
La Saint Valentin est une occasion idéale pour offrir des fleurs à votre partenaire. Le bouquet de roses rouges transmet la promesse d'un amour infini et sincère. Le rouge est le symbole de la passion ardente. La rose dispense quant à elle une senteur délicate.
La rose rouge est indéniablement celle qui transmet le plus d'amour, souvent passionnel et intense. La rose blanche, d'une grande pureté, exprime la sincérité des sentiments. La rose rose, est plutôt associée à la tendresse et à la douceur, tandis que la rose jaune évoque plutôt l'amitié et la joie.
L'origine réelle de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.
On peut aussi parler du chrysanthème, souvent utilisé à la Toussaint, symbole de l'éternité et fleur de deuil par excellence. Il y a également le lys, symbole de pureté qu'on retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements.
Souci : « Nous partageons votre peine »
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
Ancolie : Tristesse, solitude, absence, chagrin. Anémone : Renoncement, tristesse.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
6 roses = je suis à toi. 7 roses = je suis dingue de toi. 9 roses = amour éternel, nous serons ensemble toute la vie. 10 roses = tu es parfait(e)
La rose noire peut ainsi évoquer la mélancolie, la tristesse ou le deuil. Elle incarne également le profond chagrin amoureux, notamment lorsqu'il est lié à la fin d'une relation passionnelle.
1 rose est synonyme de coup de foudre. 2 roses expriment le pardon. Avec 12 roses on remercie l'être aimé ou l'on accompagne une demande en mariage. 24 roses sont un signe de galanterie.