Enfilez le nouveau manteau, zippez-le jusqu'en haut, puis donnez-vous un gros câlin d'épaule en épaule. Si vous avez de la misère à lever vos bras, le manteau est définitivement de la mauvaise grandeur.
Glissez la main sous l'aisselle ; s'il y a trop d'espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite. Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l'emmanchure se remet en place.
Choisir la bonne longueur
Un modèle plutôt court, sous les hanches, sera idéal. Mais attention : prenez en compte aussi votre morphologie ! Si vous mesurez moins d'1,70 m, préférez une parka courte. Un modèle un peu long risquerait de tasser votre silhouette et ne vous mettrait pas en valeur.
Lavez votre vêtement avec un programme assez fort pour qu'il y ait de l'eau chaude. Puis mettez le au sèche-linge à température basse (pas besoin de beaucoup de chaleur dans le sèche-linge car c'est son mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement).
Une bonne longueur de manches doit arriver après le poignet, sans recouvrir la paume de votre main, ce qui tasserait votre allure.
Le manteau mi-long frôle les hanches ou les couvre, parfois jusqu'à mi-cuisse. Le manteau trois quarts, quant à lui, englobe les longueurs genou et mi-mollet. Quant au manteau long, il flotte des mollets aux chevilles, quand il ne frôle pas, exceptionnellement, les talons !
Vous essayez un pantalon long et le bas du pantalon est au ¾ alors que vous n'avez même pas fini de le montrer, il est trop petit. Si vous montez votre pantalon et qu'il y a encore des plis en bas, mais que vous avez de la misère à le faire passer sur vos cuisses, il est trop petit.
Lorsqu'un haut est vraiment trop petit, ça se sent. Le problème, c'est que plus l'on se rapproche de sa taille, plus les choses se compliquent. Pour savoir si un haut est trop petit, notamment les vestes, prêtez une attention toute particulière aux sensations que vous avez sous les bras et dans le haut du dos.
- Tenir compte des mensurations indiquées : beaucoup de sites comme la boutique de vêtements streetwear Defshop vous donne un "tableau des tailles " avec les mensurations de poitrine, de hanches, de longueur d'entrejambe correspondant aux tailles internationales (S, M, L...) et aux tailles "confection" (40, 42, 44...).
Dans le cas d'un manteau de tous les jours, évitez les couleurs trop vives. Préférez un bleu denim ou canard, un bordeaux ou même un vert émeraude. Pensez également aux teintes poudrées, très en vogue, comme le bleu ciel, le vert amande ou le rose blush. Si vous cherchez une pièce forte à porter de temps en temps.
CHOISIR LA BONNE TAILLE DE VESTE
Il faut bien mesurer la carrure de la clavicule à l'autre. Si la mesure est de 36 cm, la personne porte du 36. Si la personne est entre 2 tailles, en faisant 39 cm de carrure, Camaïeu conseille de prendre la taille supérieure.
Avec quoi porter le manteau oversize ? Techniquement, on peut le porter avec tout ! L'idéal étant de ne pas rajouter encore plus de volume sur le bas : avec un slim, un collant, une paire de leggings, une robe, une jupe… vos gambettes équilibrent le volume général en apparaissant plus fines.
Pour l'automne-hiver 2022-2023, la tendance est à l'oversize. On jette son dévolu sur un manteau peignoir, épaules tombantes, ceinture à la taille. Côté matière, on aimera se glisser dans une pièce fluffy, imitation fourrure, ou matière soft.
Comme il s'agit d'une fibre synthétique, le polyester ne rétrécit pas au lavage car il possède une excellente résistance.
Est-ce que le polyester s'étire ? On dit qu'un vêtement 100% polyester ne s'étire pas, ne rétrécit pas et ne se froisse pas, car bien que le polyester ne soit pas élastique mais plutôt rigide, son tissu a une capacité de récupération très difficile à trouver dans d'autres fibres.
Le polyester permet aussi de réaliser des tissus très légers et respirants, très appréciés pour le sport. Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.