Le noyer attire plus la foudre que les autres arbres.
A priori, cette espèce serait victime d'une très mauvaise réputation. Depuis le Moyen Age, le noyer fait l'objet de superstitions. Il est dit que son ombre servirait de «salon des dames aux sorcières». Et que faire une sieste sous son feuillage rendrait malade, causerait des nausées et des maux de tête.
Le noyer commun est un arbre robuste et résistant à la plupart des maladies. Toutefois, il craint le gel printanier. C'est un grand arbre majestueux au tronc épais et aux grosses branches, à l'écorce grise et lisse, qui peut atteindre 25 à 30 mètres de haut pour un diamètre de 1,50 à 3 mètres.
Le noyer possède de nombreuses propriétés médicinales grâce à ses feuilles, son brou, son écorce et son huile. C'est un tonique reconstituant et stimulant du foie et du pancréas. Antiseptique, anti inflammatoire, digestif, dépuratif et stomachique, il est également anti-transpirant et vermifuge.
La Brûlure Bactérienne du noyer
Au printemps, les fleurs puis les noix, de même que les pousses, et encore les limbes des feuilles développent des lésions noires. L'infection peut se produire dès le début du débourrement et à la reprise de la croissance au printemps.
Il peut donner des noix à partir d'une quinzaine d'années, jusqu'à environ 70 ans, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue, un noyer peut vivre jusqu'à 300 ans !
La racine du noyer est puissante, énorme et à plusieurs branches, occupant une surface beaucoup plus grande que celle de sa couronne. Il ne faut pas le planter dans le jardin et surtout près des murs de soutènement, des fondations de maisons, des clôtures, etc.
Propriétés thérapeutiques
Substance qui provoque la contraction des tissus, muqueuses et des vaisseaux sanguins. Elle favorise aussi la coagulation du sang. Lutte contre les inflammations. Substance qui empêche le développement de champignons.
Comme première règle générale, le noyer moyen industriel a besoin de 1270mm de précipitations chaque année. Comme seconde règle, le noyer a besoin de plus de 50% de sa ration annuelle d'eau pendant l'été (juin, juillet et août).
Vertus connues:
Propriétés astringentes et antiseptiques: Grâce à leur contenance en tanins et en juglone (composé actif), les feuilles du noyer sont employées, en usage externe, afin de soigner plusieurs problèmes cutanés tels que l'eczéma, l'impétigo et l'acné.
Le noyer est considéré par les ébénistes comme un bois précieux. En outre, il possède une signification forte : c'est en effet l'arbre de vie. Le noyer est également une source de nourriture.
Son prix le classe dans les catégories de bois très nobles et très chers aussi. C'est presque pour cette raison majeure qu'il n'est guère utilisé dans des planchers de maisons et des appartements. Le noyer est plutôt travaillé dans l'ébénisterie et pour créer des meubles de style.
Les racines de noyer peuvent s'étendre dans un rayon de 15 à 18 mètres (50 à 80 pieds) de l'extrémité de la frondaison d'un arbre mature.
Ce superbe arbre fruitier est également très ornemental. Son bois est destiné aux usages d'ébénisterie les plus nobles. Il devient adulte entre 25 et 40 ans et peut atteindre 25 m de haut. Il peut donner des fruits jusqu'à 70 ans et vivre jusqu'à 300 ans.
Les arbres qui font des rejets comme l'acacia peuvent aussi poser problème, sauf si vous avez une terrasse en béton épais et solide, auquel cas l'acacia boule est possible. Les enracinements des bouleaux et des aulnes sont également très denses et à éviter près des constructions.
En principe, le bois doit être abattu « hors sève », c'est-à-dire en hiver, de novembre à mars.
Les noyers sont parfois touchés par les nuisibles ou les maladies. Cela fait partie des causes possibles au fait qu'il ne donne pas de noix. Si le noyer a des feuilles desséchées qui tombent et des rameaux flétris, c'est à cause de l'anthracnose.
Le noyer moyen commence à produire des noix à l'âge de 8-10 ans. Cependant, il existe des cas où les noyers commencent à produire 7 à 10kg de noix à l'âge de 5-7 ans. La plupart des noyeraies industrielles atteignent leur pic de production à l'âge de 30 ans ou plus.
Franquette est assez peu sensible à la bactériose et à l'anthracnose et son cerneau est d'excellente qualité. C'est incontestablement la meilleure des variétés françaises à fructification terminale.
En usage interne : En infusion, en cas de diarrhée, de déséquilibre du microbiote : "15 à 30 g de feuilles fraîches ou sèches par litre d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 15 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.
Le noyer (Juglans regia) est un bel arbre au port arrondi, originaire d'Europe du sud-est et de l'ouest de l'Asie, qui peut mesurer 25m de haut et être centenaire, malgré sa croissance particulièrement lente.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
Pour semer ou planter un jeune arbre, choisissez un emplacement à l'abri des vents violents car le noyer craint les gelées de printemps. Il n'a pas d'exigence de sol particulier, mais les terres très acides ou gorgées d'eau sont à éviter.
Il symbolise la mémoire du temps. Le noyer préfère la chaleur et le soleil à l'ombre. Il est l'arbre qui détient le savoir ancestral car le temps n'a pas de prise sur lui et qu'il plonge en pleine terre les racines de l'histoire.