Prédateurs. Comme toutes les espèces, la guêpe commune est soumise à la prédation, principalement par la Bondrée apivore . Cet oiseau repère les trajets des guêpes et autres apidés (abeilles, frelons, bourdons, etc), creuse le sol, perce les nids et mange les larves qui s'y trouvent.
Comme tous les autres insectes, les guêpes possèdent des prédateurs naturels comme les chauves-souris, les blaireaux, les grenouilles ou encore les crapauds. Mais saviez-vous que les guêpes ont également une place de choix dans l'alimentation de plus de 100 espèces d'oiseaux ?
Originaires d'Asie, les guêpiers ont colonisé au cours des âges presque toutes les forêts et savanes tropicales du globe à l'exception de celles du continent américain. Surnommé le chasseur d'Afrique, le guêpier d'Europe est un petit oiseau migrateur qui capture en vol guêpes et abeilles.
Nourriture de la Mésange Charbonnière
Citons notamment les blattes, les sauterelles, les criquets, les chrysopes, les perces-oreilles, les punaises, les fourmis, les mouches, les trichoptères, les scarabées, les scorpions, les faucheux, les abeilles, les guêpes, les cloportes, les escargots et les araignées.
100, ce sont des mouches, des criquets, des libellules, des coléoptères, des abeilles, des guêpes, des papillons de nuit et d'autres insectes qui composent leur alimentation.
Les «guêpes ». De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
Seule la Bondrée apivore (Pernis apivorus) peut attaquer les nids de ce Frelon et a donc une action de régulation sur cette espèce (Macià et al., 2019), mais qui reste probablement d'assez faible importance sur les densités de population, de part la rareté de l'espèce et son caractère migratoire.
Il existe hélas peu de prédateurs naturels hormis quelques oiseaux : pics, mésanges, poules… Les différentes colonies de frelons asiatiques peuvent se concurrencer, et le frelon local est dominant du fait de sa taille notamment, mais ne constitue pas un réel prédateur de cet insecte.
Les oiseaux
Parmi les animaux domestiques, la poule noire de Janzé, petite poule domestique facile à apprivoiser, aurait la particularité d'être friande de frelons lorsqu'ils sont en vol stationnaire près des ruches. Les mésanges, comme Parus caeruleus, sont avides de frelons asiatiques.
En effet, si un nid se trouve dans un environnement sensible, comme une école, une crèche ou sur la voie publique, ou s'il présente un danger immédiat, les pompiers peuvent intervenir pour le détruire, qu'il soit dans le toit ou dans un arbre.
Les guêpes peuvent dormir seules ou en communauté . Certaines espèces dorment sur des éléments végétaux (branches d'arbres, buissons, tiges et fleurs) en hauteur ou à même le sol (dans des cavités, sous une pierre...).
Les guêpes se nourrissent généralement d'autres d'insectes et d'araignées. Elles se nourrissent également de liquides sucrés comme les nectars. Les endroits offrant un accès des insectes et des araignées attirent souvent les guêpes.
Pulvérisez de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle. 9. Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre.
Les guêpes meurent en hiver
A l'exception des reines fécondées qui vont hiverner jusqu'au printemps suivant, les guêpes ne survivent pas à l'hiver. En effet, dès que le froid devient trop fort, les ouvrières qui nourrissent la colonie ne bougent plus du nid, ce qui entraîne la mort de toutes ses habitantes.
Il est tout de même déconseillé de tuer les guêpes, car certaines assurent la pollinisation des plantes lorsqu'elles butinent les fleurs en quête de nectar. De plus, elles constituent une source de nourriture pour les petits mammifères, les oiseaux et les araignées.
Il ne faut pas tuer un frelon asiatique
Ils arrivent à communiquer entre eux en émettant des signaux, notamment en cas de danger pour alerter la colonie, et attaquer en masse. Ainsi, comme le rappelle TF1 Info, si l'insecte est écrasé, il libère une substance odorante qui va avertir ses congénères.
Il est essentiel de ne pas tuer les frelons asiatiques en raison de leur rôle dans l'écosystème. Leur présence régule les populations d'insectes ravageurs, ce qui est bénéfique pour l'agriculture et la nature.
Contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas après avoir piqué, elles peuvent piquer plusieurs fois car elles ne perdent pas leur dard. et c'est ce qui les rend plus dangereuses, particulièrement quand elles attaquent en “meute”! Les guêpes ne sont cependant pas agressives de base.
Dès la fin de journée, ils rentrent au nid où ils passent la nuit à dormir. Ils n'ont donc aucune activité de nuit et ne sont pas attirés par la lumière artificielle.
Comme toutes les guêpes, c'est un régulateur d'espèces d'insectes, mais aussi un pollinisateur. Il lui arrive d'être charognard, et il sert de nourriture à d'autres espèces (d'oiseaux par exemple).
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Malgré vos efforts, il se peut que les hirondelles ne reviennent pas. L'explication principale est liée à la raréfaction de la nourriture, c'est-à-dire des insectes dont elles se nourrissent.
Grâce à leur bonne vue, les oiseaux évaluent la distance des branches et choisissent celle sur laquelle ils vont se poser. Les oiseaux qui volent vite comme les martinets ou les hirondelles, évitent souvent de se poser sur les arbres.
Au Vietnam, ces nids d'oiseaux sont des produits de luxe, très recherchés, utilisés comme ingrédient dans la haute gastronomie vietnamienne. Le prix de base pour la matière brute est de 1 000 euros par kilo. Les nids d'hirondelle sont consommés localement et sont également exportés dans toute l'Asie, surtout en Chine.