Quelles fleurs pour la pollinisation ?

Interrogée par: Simone Boutin  |  Dernière mise à jour: 15. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (8 évaluations)

5 fleurs mellifères pour favoriser la pollinisation
  • Le sainfoin.
  • Le bleuet.
  • L'épilobe.
  • Le coquelicot.
  • La sauge.

Quelles fleurs pour polliniser ?

Quelles sont les fleurs qui attirent les pollinisateurs?
  • Achillée millefeuille.
  • Aster de Nouvelle-Angleterre.
  • Asclépiade.
  • Ancolie.
  • Verge d'or.
  • Coréopsis.
  • Rudbeckie.
  • Sauge.

Quelles sont les fleurs qui attirent les abeilles ?

Elle apprécie le soleil et les sols bien drainés. Il y a aussi comme floraisons de printemps : jacinthe des bois, bourrache, souci, myosotis, crocus, aster, lierre terrestre, vipérine, moutarde blanche, romarin, colza, bruyère, ...

Quelles plantes pollinisent les abeilles ?

Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …

Comment favoriser la pollinisation ?

Plantez des plantes mellifères

Plantez des fleurs mellifères et nectarifères. Optez pour une jachère fleurie ou une prairie fleurie dans laquelle les insectes trouveront pollen et nectar. Installez vivaces et arbustes à floraison mellifère.

La pollinisation: explication 1/2

Trouvé 44 questions connexes

Quelle plante attire les pollinisateur ?

Il y a bien d'autres plantes pollinisatrices à utiliser comme la bourrache, la giroflée arbustive, la marjolaine, la valériane, l'agastache… Une bonne diversité végétale dans le jardin attirera automatiquement les pollinisateurs et redynamisera la biodiversité de votre potager.

Qu'est-ce qui attire les pollinisateur ?

Une pelouse bien entretenue n'est pas propice aux pollinisateurs. Mais une cour, un jardin communautaire, un patio ou une jardinière remplis de plantes indigènes peuvent être un paradis pour les pollinisateurs! Créer un espace pour nourrir et abriter les abeilles, les oiseaux et les papillons est simple et amusant.

Comment attirer les abeilles pour polliniser ?

Semez des plantes mellifères pour attirer les abeilles

Vous pourrez choisir des plantes fleuries à semer, planter ou en bulbe (de préférence des espèces locales, adaptées au climat) telles que : souci, muflier, phacélie, lys, tournesol, bruyère, jacinthe ou encore les CROCUS.

Est-ce que les abeilles aiment la lavande ?

Ses huiles essentielles parfumées lui servent de moyen de défense naturel qui repousse pucerons, insectes nuisibles et escargots. Les abeilles en revanche raffolent de ces fleurs mauves odorantes.

Quand planter des fleurs pour les abeilles ?

Nous vous recommandons donc de commencer à semer les graines mellifères dès le début du printemps, voire en automne pour les arbres et arbustes.

Pourquoi les abeilles aiment la lavande ?

La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.

Est-ce que les abeilles aiment le jasmin ?

Une plante mellifère est une plante qui attire insectes et abeilles butineurs car elle contient nectar, pollen et miellat en grande quantité : tournesol, verveine, thym, sarrasin, bruyère, jasmin, cerisier, acacia, chêne…

Comment attirer les abeilles dans le jardin ?

9 conseils pour attirer les abeilles dans son jardin
  1. Semez des plantes mellifères à une seule rangée de pétales. ...
  2. Privilégiez la diversité ...
  3. Préférez le bleu, le vert et le violet. ...
  4. Favorisez les plantes indigènes. ...
  5. Choisissez des fleurs qui fleurissent à des époques différentes. ...
  6. Créez ou installez un abri pour les abeilles.

Quelle couleur de fleurs attirent les abeilles ?

Les Coreopsis attirent efficacement les abeilles : leur couleur jaune, tout comme le bleu, est leur couleur de prédilection.

Est-ce que la glycine attire les abeilles ?

La glycine, tellement parfumée, pour attirer les abeilles

L'enivrant parfum des glycines est un bonheur pour les jardiniers et les insectes auxiliaires. Grand classique des jardins, cette grimpante met quelques temps à s'installer puis pousse vigoureusement autour d'une pergola ou d'un support.

Quelles sont les fleurs qui attirent les moustiques ?

Les arbres à fleurs : Les fleurs comme les magnolias, les jasmins, les lilas, les roses peuvent être un endroit idéal pour les moustiques pour se nourrir de nectar et de pollen.

Quel odeur n'aime pas les abeilles ?

La Citronnelle de Java, un répulsif naturel

Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.

Quelle est la meilleure lavande pour les abeilles ?

Le lavandin est une plante très mellifère. Elle produit beaucoup de fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles et des apiculteurs.

Pourquoi mettre de la lavande ?

Elle contribue encore à la cicatrisation, soulage les piqûres d'insectes et les coups de soleil. De plus, la lavande offre également l'un des parfums les plus complexes et équilibrés en aromathérapie. On dit que l'odeur de l'huile de lavande peut aider à soulager l'anxiété en calmant et revitalisant les sens.

Quelle couleur attire les pollinisateurs ?

Les abeilles et autres hyménoptères voient le bleu, le vert et l'ultraviolet (ils voient le monde différemment de nous). La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc.

Comment attirer les abeilles à l'abreuvoir ?

Un abreuvoir à abeilles se place idéalement près d'un parterre de fleurs ou d'une plante respectueuse des abeilles. Les abeilles préfèrent les endroits chauds, ensoleillés et à l'abri du vent.

Quel arbre pour les abeilles ?

Il s'agit de plantes dites mellifères. Parmi les espèces les plus remarquables, citons par ordre de floraison le saule, l'érable, le marronnier, l'acacia et le tilleul.

Quel est le meilleur pollinisateur ?

1. L'abeille. C'est le premier insecte pollinisateur des jardins. Qu'il s'agisse de l'abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel ou des abeilles sauvages comme l'abeille charpentière, ces hyménoptères raffolent des plantes à fleurs comme le mimosa, le laurier, le romarin ou la bruyère.

Qui est le plus grand pollinisateur ?

Parmi les pollinisateurs, les plus efficaces sont sans conteste les insectes. Les insectes pollinisateurs appartiennent dans leur majorité à quatre familles : les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes et fourmis), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches) et les coléoptères.

Comment attirer les pollinisateurs au jardin ?

Privilégier les plantes qui les attirent

Laissez pousser quelques orties, elles accueillent les chenilles de nombreux papillons, et plantez des espèces mellifères. Elles sont riches en nectar et en pollen exploitables par l'abeille domestique.