Le panais est un légume racine, c'est donc bien un légume et non un féculent !
Ce légume est un allié minceur très apprécié. Contenant une faible quantité de calories, le panais est souvent utilisé comme ingrédient dans les régimes minceur. De plus, son apport en fibres permet de se rassasier rapidement.
Le panais est riche en glucides complexes, en fibres et en potassium: c'est donc un légume qui convient bien aux sportifs et aux gens actifs soucieux de leur forme.
Possédant d'indéniables atouts pour la santé, le panais permet aussi de varier ses menus d'automne et d'hiver. Riche en antioxydants, en potassium, et en vitamines,le panais est bon pour le cœur et les défenses immunitaires de l'organisme. Ses fibres abondantes contribuent aussi à un bon confort intestinal.
La purée de panais est très diététique et vous accompagnera dans votre régime hypocalorique. Comme tout légume light, ce plat est particulièrement recommandé comme allié minceur.
Quelle est la saison pour consommer du panais ? La pleine saison du panais est de novembre à mars mais le panais est disponible de juillet à avril.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Le panais est calorifique, il est une excellente source de potassium et d'acide folique et contient de la vitamine C et B6, du magnésium, de l'acide pantothénique, du cuivre et du phosphore. Il renferme certaines substances soufrées pouvant causer des flatulences.
Grâce au potassium qu'il renferme, il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, intestinales et la baisse de la tension artérielle. Son effet laxatif grâce aux fibres insolubles qu'il renferme, favorise le transit intestinal, prévient la constipation et les risques de cancer colorectal.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
La carotte occupe une place privilégiée parmi les légumes: elle est polyvalente et son goût sucré est apprécié par toutes les générations. C'est elle qui a donné son nom au bêta-carotène dont les atout santé sont reconnus.
Il accélère la digestion
Par conséquent, on peut en manger sous forme de purée, de gratin, râpé en salade ou dans une soupe afin de stimuler le transit intestinal et de faciliter la digestion. Un excellent laxatif naturel qui évitera les ballonnements et la constipation.
Avec quoi associer le panais ? Fruits et légumes : carotte, poireau, potimarron, céleri-rave, topinambour. Féculents : pomme de terre, blé (farine), patate douce, pain, pâtes.
Cuisine: Le panais se déguste cru râpé en mélange avec d'autres crudités type carotte ou topinambour. Cuit, il donne du goût au pot-au-feu et aux potages. Il peut aussi se faire en purée, sauté, gratiné ou en chips. Sa saveur sucrée rappelle celle du céleri, de l'anis et du chervis.
Même si la peau du panais est comestible, elle reste difficile à nettoyer complètement rendant l'utilisation d'un économe presque incontournable. Il est préférable de commencer par le côté le plus épais, afin d'éviter qu'il ne se casse.
Car, à la différence de la carotte ou de la pomme de terre, le panais qui a un peu attendu à l'air libre voit son goût se dénaturer complètement.
Originaire du bassin méditerranéen, le panais est un légume racine à la couleur blanche ivoire de la famille des Apiacées comme la carotte, le céleri ou encore le fenouil. Il est source de nombreux minéraux, vitamines et fibres. Comme tous les légumes anciens, il a longuement été boudé, voire complètement oublié.
Les légumes secs (légumineuses)
Lentilles (vertes, corail…), haricots secs, pois, fèves… sont riches en fibres et en protéines. Il suffit de les faire tremper dans l'eau la veille et de les rincer avant de les faire cuire pour éviter les ballonnements.
- Les crudités et légumes crus. Si vous tolérez mal tomates et concombres, épluchez-les et épépinez-les. - Les fruits les plus riches en sorbitol: cerises, prunes dont les effets laxatifs favorisent les ballonnements. Aliments à consommer: - Légumes: haricots verts fins, carottes cuites, salade cuite et d'endives…
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.
Le riz est le féculent le plus calorique.
Toutefois, l'apport énergétique varie fortement selon les variétés : le riz sauvage fait figure d'exception, avec seulement 102 calories aux 100 grammes.
Pâtes, riz, mais aussi sarrasin, pois chiches, marrons ou freekeh, la famille des féculents est vaste mais surtout, pleine d'idées reçues.