Le Corydoras panda est un des moins prolifiques car la femelle ne pond qu'une cinquantaine d'œufs contrairement à la centaine moyenne.
L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ?
Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares. Le terme “ovovivipare” se construit en combinant “ovo” et “vivi”.
Ovovivipare : qu'est-ce que c'est ? Les œufs des espèces ovovivipares sont incubés et éclosent dans le ventre de la femelle, à l'intérieur de son tractus génital ou au sein de sacs d'incubation. L'embryon se nourrit des réserves nutritives incluses dans l'œuf, il n'y a donc pas d'échange avec la mère.
Un mammifère qui pond des oeufs
Ce petit mammifère d'une cinquantaine de centimètres est extraordinaire ! Avec l'Ornithorynque, il fait partie de l'ordre des Monotrèmes, seuls mammifères qui pondent des œufs.
Non, à part les chauves-souris, il n'y a pas d'animaux volants qui ne pondent pas d'oeufs. En fait les seuls autres animaux volant activement (ne parlons pas de ceux qui planent à l'occasion) sont les oiseaux et les insectes, et ils pondent tous des oeufs.
Les espèces les plus répandues dans le commerce sont le guppy, le platy, le porte-épée, et le molly.
Les principaux serpents ovipares sont : Le python, la femelle pond puis protège ses œufs en s'enroulant autour. Le cobra, la femelle pond, mais quitte le nid avant l'éclosion afin d'éviter de manger sa propre progéniture (c'est un serpent ophiophage, qui se nourrit de serpents).
Où pondent les serpents ? Une majorité des espèces de serpents sont ovipares, ce qui signifie que les femelles pondent des oeufs. Le rôle de la femelle s'arrête là, car la plupart des serpents abandonnent leurs oeufs immédiatement après l'oviposition.
La viviparité est très commune chez les mammifères (comme l'Homme) mais on la retrouve aussi chez certains reptiles comme le serpent caméléon et quelques amphibiens comme la salamandre.
Mode de reproduction différent
A l'image de tous les cétacés, le dauphin est vivipare. Il porte son petit dans son utérus et l'alimente par un cordon ombilical puis avec ses mamelles à la naissance. A l'inverse, la majorité des poissons sont ovipares, ils pondent des œufs.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
La fécondation est externe.
Les femelles pondent des œufs, en amas, et par milliers – la grenouille rieuse peut pondre jusqu'à 16 000 œufs par saison – afin de maximiser la chance de survie d'au moins quelques individus.
Les crustacés sont ovipares, les orifices génitaux sont situés sous le ventre entre les pattes marcheuses. Lors de l'accouplement, le mâle retourne la femelle sur le dos (parfois après sa mue) et dépose une masse de sperme près de ses orifices génitaux.
C'est grâce aux virus que les humains (et les autres mammifères) ne pondent plus. À l'origine ovipares, les mammifères sont devenus vivipares il y a 150 millions d'années, selon une étude publiée par notre partenaire The Conversation.
Les serpents sont des reptiles, seuls les mammifères possèdent la caractéristique d'allaiter leur petits, raisons pour laquelle on parle de glande mammaire. Les femelles serpents pondent leurs œufs, puis retournent à leurs occupations. A aucun moment elles ne s'occupent de leurs progénitures.
Un hémipénis est l'un des deux organes sexuels des mâles de l'ordre des squamates (serpents, lézards et amphisbènes). Les deux hémipénis, au repos, sont invaginés (en) à l'intérieur d'une gaine dans la portion intérieure de la queue (produisant parfois un renflement).
Les escargots sont ovipares (ils pondent des œufs).
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
Si ce mode de reproduction est plus rare chez les serpents, il existe aussi des espèces vivipares qui ne produisent pas du tout d'œuf à l'instar du boa constrictor ou de l'anaconda vert.
Quel animal pond les plus gros œufs au monde? Il s'agit de l'autruche (Struthio camelus). Un œuf d'autruche mesure de 14 à 18 cm et pèse de 1,2 kg à 1,8 kg. En comparant la taille d'un œuf d'autruche avec un œuf de poule, on peut estimer qu'un œuf d'autruche équivaut environ à 25 ou 30 œufs de poule.
L'autruche ne se terre pas dans le sable, mais court à 90 km/h. Il existe aujourd'hui plusieurs théories pour expliquer cette expression. D'abord, l'autruche pond ses œufs dans le sol, dans des trous qui peuvent faire jusqu'à une trentaine de centimètres de profondeur.
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.