La Route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 km qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 26 cols dont 7 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le Lac Léman) pour rejoindre Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 18 000 mètres de dénivelé.
La Route des Grandes Alpes démarre ainsi à Thonon-les-Bains, sur le lac Léman, pour rejoindre Menton, au bord de la mer Méditerranée. Le parcours de 700 kilomètres et quelques prendra ainsi à la plupart des voyageu·rs·ses une petite voire grosse semaine.
Les deux périodes idéales pour se lancer sur Route des Grandes Alpes® sont les « ailes de saison » : de mi-juin (ouverture des cols) à mi-juillet et de fin août à mi-octobre. Septembre est souvent une très bonne période, même si les jours sont plus courts.
Depuis 1871, la traversée des Alpes entre la France et l'Italie est principalement assurée par des tunnels, d'abord ferroviaires puis routiers. Les principaux cols ° utilisés précédemment sont toujours en service.
L'abonnement télépéage aller-retour pour les véhicules légers offre une remise de 75% sur le retour. Celui-ci doit-être effectué au plus tard le 7ème jour à 23h59 à compter du premier passage.
1- Sixt-Fer-à-Cheval - Le Brévent.
La Route Napoléon part de Golfe Juan où l'empereur, à son retour de l'île d'Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard. Une route de 325 km qui, dans les Alpes de Haute Provence, passe par Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai et Sisteron.
Toutes les motos peuvent se lancer dans la Route des Grandes Alpes du moment qu'elles sont ok en pneus et en freins.
De Thonon à Menton via Sospel par le col du Razet (1032m) et le col du Berceau (1090) le dernier tronçon de la Route des Grandes Alpes s'arrête au Bastion. Plaque inaugurée en octobre 2017.
L'itinéraire historique de la route Napoléon passe par Le Cannet et Mougins (ne pas y manquer le musée de l'Automobile) et pour entrer dans Grasse, on fera le détour par le village de Cabris. En plus de bénéficier d'un point de vue unique sur l'arrière-pays cannois, on passera par le plateau où Napoléon fit halte.
La troupe reprit alors sa marche par la route des Alpes. Elle parvint à Saint-Vallier où Napoléons'arrêta et alla s'asseoir sur un banc de pierre rond entourant un ormeau. Une colonne surmontée d'un buste de l'Empereur rappelle cette halte impériale.
Dans sa partie alpine, le GR5 s'étire entre le Léman (Thonon) et la Méditerranée (Nice). Via les massifs du Chablais, du Faucigny, du Haut Giffre, du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Vanoise, du Thabor, du Queyras, de la Haute-Ubaye, de la Tinée, de la Haute-Vésubie, de la Haute-Roya, du Mercantour ou de l'Authion.
Longueur. Le GR® 5 représente une traversée au long cours de 2500 km, difficile à effectuer en une seule fois.
Vous pouvez emprunter le col du Mont Cenis depuis Modane pour vous rendre à Turin en Italie.
Le tarif est alors de 300€ pour les voitures. Le paiement du Tunnel du Mont Blanc et la souscription d'un abonnement télépéage pour véhicules légers se font directement au péage.
Un col inédit qu'empruntent les coureurs du Tour de France ce mercredi lors de la 17e étape entre Grenoble et Méribel. C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres.