«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie... aucun sentiment. En revanche, il avait un odorat hors du commun.
Les Égyptiens et les Grecs considéraient que le parfum servait à exalter leur beauté et leur puissance. D'ailleurs, le mot même de « parfum » provient du latin « per fumum » qui signifie littéralement « par la fumée ».
Possédant un odorat extraordinaire, et ne possédant lui-même aucune odeur, sa vie entière sera menée dans la violence et l'incertitude, avec pour but la création du parfum parfait. Néanmoins, une fois son œuvre accomplie, sa vie n'aura plus aucun sens pour lui, et il ira de lui-même à sa mort.
Un meurtrier souhaite tuer des personnes pour le plaisir alors que Grenouille lui souhaitait juste être aimé.
Ce sont d'abord les Crétois et les Phéniciens qui bénéficient du savoir-faire des Égyptiens en matière de parfum, qu'ils transmettront aux Grecs. Forts de leurs divers comptoirs commerciaux du Proche-Orient, ils découvrent et importent de nouvelles matières odorantes comme le safran ou l'encens.
Le parfum est un instrument de séduction. Il a une fonction esthétique et érogène, mais il est aussi un puissant vecteur d'image par lequel on affirme la position que l'on tient ou que l'on veut renvoyer dans la société. Etroitement lié à la notion de plaisir, le parfum influence nos états d'âme.
Pour la chasse. Bien loin de l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui, les hommes de la fin de la Préhistoire (au Néolithique) l'utilisaient pour la chasse. Ils se frottaient alors à des essences et des aromates de certains végétaux pour impressionner le gibier.
Les disparitions sèment la panique à Grasse. Richis craint pour sa fille. Il a raison : elle est assassinée dans sa chambre. Les autorités arrêtent Grenouille après que son parfum soit terminé.
Dans le livre, Grenouille tue vingt-cinq femmes pour leur odeur, vingt-six avec la première rousse, alors que dans le film il en tue seize (la première rousse, la prostituée, Jeanne ainsi que les treize jeunes filles vierges nécessaires au parfum).
BARCELONE (Espagne), 5 août 2005 (AFP) - Le tournage du film "Le Parfum", adapté du roman éponyme de l'écrivain allemand Patrick Süskind, commencé en Allemagne, se poursuit en Espagne, à Barcelone et Gérone (nord-est), a-t-on appris auprès de la maison de production.
Le narrateur est omniscient cependant , fréquemment on passe en focalisation interne, que ce soit avec grenouille, ou Baldini par exemple…. Les personnages : La mère :Elle reste anonyme Elle a 25 ans Elle est poissonnière aux Halles. Elle dégage une forte odeur ( poisson) mais ne sent plus rien !
Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur cœur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes. Il était bâti à chaux et à sable.
Dune (titre original : Dune) est un roman de science-fiction de l'écrivain Frank Herbert, publié aux États-Unis en 1965.
Premiers parfumeurs célèbres
Pierre-François Lubin (1774-1853), créateur de L'Eau de Toilette, installé à partir de 1798 au 53 rue Sainte Anne à Paris (alors nommée rue Helvétius), à l'enseigne « au Bouquet de Roses » ; Alfred d'Orsay.
Quelques parfumeurs ont marqué leur temps, et quelquefois l'histoire de la parfumerie. En 1709, Jean Marie Farina fonde la maison de parfum, Farina gegenüber à Cologne qui est aujourd'hui la plus ancienne maison de parfum du monde.
Dans la composition d'un parfum, les matières première végétales sont sous forme d'huiles essentielles, d'absolues, d'hydrolats, d'extraits CO2, d'huiles végétales ou de macérats huileux. Animale : cire d'abeille, ambre gris, castoréum, civette, musc… Les matières premières animales sont autorisées.
Comparaison livre/film : • La mère de Grenouille meurt décapitée dans le livre, alors que dans le film, elle est pendue. Dans le film, le personnage de Laure Richis a été rebaptisé Laura Richis. Toute la partie située à Montpellier est absente du film. Ainsi que celle du pic du Canigou.
Le protagoniste de ce roman génial, olfactif et étouffant se nomme Jean-Baptiste Grenouille. Il naît à Paris le 17 juillet 1738, au milieu des légumes et des poissons avariés, au milieu de la puanteur ambiante, lors "d'une des journées les plus chaudes de l'année”.
Chez Baldini, Grenouille apprend les secrets de la distillation et l'art de composer les parfums. Il va créer des parfums de grand renom. Tout Paris redevient fou des parfums de Baldini. Mais Grenouille se rend compte qu'il ne pourra jamais créer toutes les odeurs dont il rêve.
La première eau de Cologne a été inventée au XVIIIe siècle à Cologne, par Jean-Marie Farina. Utilisée originellement pour l'hygiène et la toilette, l'eau de Cologne, transmise de génération en génération, est un produit synonyme de fraîcheur et propreté.
Grasse est aujourd'hui la capitale mondiale du parfum, car plusieurs grandes parfumeries y détiennent des parcelles au niveau desquelles ils cultivent leurs matières premières. On trouve d'ailleurs dans ces différents champs, de nombreuses fleurs rares qui y poussent dans de très bonnes conditions.
Le parfum a un aspect précieux, voire même sacré, il est un objet de séduction et d'hygiène. De par ses caractéristiques, il est donc une démonstration de respect pour soi-même et pour les autres. Il donne une apparence soignée, sophistiquée, et attirante dans certains cas.
Le parfum reflète la personnalité de l'Homme et lui permet de s'identifier. Il apporte une touche particulière légèrement envoutante. Véritable signature olfactive, il sublime la tenue pour vous faire paraitre parfaitement stylé.