Un pèlerinage (du latin peregrinus, « étranger ») est un voyage effectué par un croyant, le pèlerin, vers un lieu de dévotion, vers un endroit circonscrit tenu pour sacré selon sa religion car supposé contenir une communication directe avec une divinité grâce à une relique, un légendaire (récit d'apparitions, de ...
Le pèlerinage : un chemin spirituel
Un pèlerinage est avant tout un retour aux sources de la vie à travers la foi. Celui-ci est à la fois un temps de prière et de pénitence, un temps de réflexion sur nos actes, une démarche de conversion commune et individuelle ainsi que l'expérience d'une vie fraternelle.
Entre 7 792 euros et 11 958 euros
Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.
Le pèlerinage proprement dit (hajj) est l'un des cinq piliers (arkân) de l'Islâm (les quatre autres étant la profession de foi - shahâda -, la prière, l'aumône et le jeûne du mois de Ramadân). C'est un acte obligatoire, une fois au cours de la vie, pour tout musulman qui a la possibilité de l'accomplir.
Hajj 2022 prix : Long Séjour 3 étoiles
Le Hajj 2022 long séjour débutera le 7 juillet 2022 jusqu'au 12 juillet 2022 et le prix de cette formule par personne varie entre 5 430 euros et 6 280 euros.
En France, le coût du pèlerinage varie aujourd'hui entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture. «Les prix fluctuent en fonction de la prestation et l'éloignement de l'hôtel des lieux saints», précise Zakaria, un jeune Jordanien qui a fait le Hajj en 2016.
Le Hajj est surtout un voyage d'une vie pour les musulmans
Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d'argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c'est la possibilité d'accueil de l'Arabie Saoudite.
(sourate 2, versets 125-130) Il était en tout cas vénéré dès avant l'islam : les populations le décoraient alors d'images de divinités et s'y rendaient en pèlerinage. C'est probablement à cette époque que remonte la pratique de la circumambulation, c'est à dire le fait de tourner autour du lieu saint.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Le Hajj, un pèlerinage coûteux
Seul le visa spécial "Hajj" délivré par les services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France est gratuit, comme indiqué dans un guide mis en ligne par le gouvernement français (voir ici).
Selon l'annonce faite samedi, le hajj de cette année 2022 sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. Ceux qui viennent de l'extérieur de l'Arabie saoudite devront quant à eux présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit. Il est valable un mois.
Le but du pèlerinage doit être la tente de la rencontre eucharistique avec le Christ. Si la Bible est par excellence le livre du pèlerin, l'Eucharistie en est le pain qui le soutient sur son chemin, comme ce fut le cas pour Elie qui marchait vers l'Horeb. ).
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
Un pèlerinage (du latin peregrinus, « étranger ») est un voyage effectué par un croyant, le pèlerin, vers un lieu de dévotion, vers un endroit circonscrit tenu pour sacré selon sa religion car supposé contenir une communication directe avec une divinité grâce à une relique, un légendaire (récit d'apparitions, de ...
L'accès à La Mecque est interdit aux non-musulmans, c'est un « territoire sacré » (en arabe : البَلَد الحرام, al-balad al-harām).
Le déroulement du pèlerinage
Durant le pèlerinage, les pèlerins doivent accomplir sept fois le tour de la Kaaba en priant. Le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham.
Pour accomplir le Hajj en 2022 (pèlerinage à la Mecque et 5e pilier de l'islam)les musulmans de France ont dû passer par la plateforme numérique Motawif, mise en place par les autorités saoudiennes.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
La Kaaba marquait l'endroit où le monde sacré rencontrait le monde profane et la pierre noire était un symbole supplémentaire de ce contact entre le divin et le terrestre. On attribue à Mahomet l'installation de la pierre noire dans le mur de la Kaaba.
Selon elle, la hausse des prix est principalement le résultat de la hausse du coût des prestations pendant les rites en Arabie saoudite. Alors qu'ils coûtaient 1 600 euros (16 930 dirhams) par fidèle avant la pandémie, ils sont passés à 2 800 euros (29 600 dirhams) en 2022.
Selon les historiens et les archéologues, le lieu était, au moment où Mahomet fondait l'islam, un centre de culte polythéiste. La Kaaba abritait alors plusieurs dizaines d'idoles. Autant de statues que le prophète a détruit, lors de sa reconquête de La Mecque en 630, rapporte la tradition musulmane.
Le prix varie entre 5000 et 7000 euros par personne. Malgré ce coût, les pèlerins sont toujours plus nombreux. Ils sont 2,5 millions cette année, contre 1,86 million en 2016, ce qui fait du hadj la deuxième source de revenus de l'Arabie Saoudite après le pétrole.