Là, pas de doute, certaines matières font transpirer. C'est le cas des matières synthétiques toutes issues de la pétrochimie, donc du plastique. Mieux vaut s'abstenir de porter du polyester, du polyamide (nylon), de l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex) qui vont favoriser la transpiration.
Les laines naturelles ou artificielles
Et c'est une matière naturelle. La viscose également ne gratte pas. La viscose est une matière obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. La viscose n'est donc ni véritablement une matière naturelle, ni une matière synthétique.
Polyamide, polyester, acrylique… bien que bon marché, faciles d'entretien, très résistantes, certaines matières artificielles utilisées pour le prêt-à-porter sont très nocives pour notre santé.
Son rendu est également qualitatif et il est aussi utilisé dans la confection de vêtements premiums et élégants. Néanmoins les réticences liées à son toucher « qui gratte » la peau se vérifient dans les faits. C'est en effet une fibre qui peut adhérer à la peau et en faire ainsi un tissu moins confortable que le coton.
Le polyamide est une matière synthétique. Les polyamides – PA : sont des plastiques issus de l'industrie chimique, composés d'houille ou de pétrole. Ce sont des polymères obtenus par condensation de diamine et de diacide, qui sont ensuite refroidis et étirés grâce à un courant d'air froid.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
D'un point de vue fonctionnel, ces deux fibres sont similaires même si les polyamides ont une plus grande élasticité que le polyester. D'un point de vue fabrication, ces deux fibres ne sont pas très différentes non plus car elles sont toutes deux issues d'un procédé chimique à base de pétrole.
Laine, mohair : les matières qui grattent (et qu'il vaut mieux éviter en cas de peau sensible) Connaissez-vous les affres d'un pull irritant? Essayons de distinguer qu'elles sont les matières les plus désagréables pour la peau, et quelles sont les solutions pour y remédier.
Quelles sont les matières qui grattent le plus ? Des matières synthétiques (comme le polyester, le nylon et l'acrylique) peuvent être particulièrement irritantes...
Le coton, la soie, le lin, le chanvre, …
sont des matières appréciées par les peaux sensibles. A l'inverse, les fibres chimiques (dans lequel on retrouve les fibres artificielles et surtout les fibres synthétiques) qui sont transformées chimiquement ne seront pas à privilégier.
On évite aussi le nylon, le polyamide et le polyester, des matières synthétiques qui ne respirent pas et donc tiennent chaud. En résumé, éviter les matières non naturelles. Évitez aussi le denim, qui est assez épais et qui va donc vous tenir chaud.
Autant le dire tout de suite, les matières naturelles (laine, Tencel, lin) sont bien plus performantes que les matières synthétiques (polyester, nylon). C'est parti !
Le polyamide est une matière synthétique composée de matières plastiques réalisée à partir de pétrole, au même titre que le polyester.
De plus, le polyester assèche la peau et les cheveux à cause des frottements et de l'absence d'affinité naturelle de cette matière avec notre peau, et favorise l'électricité statique.
La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable. Procédez ensuite à un second lavage sur programme délicat ou à un rinçage minutieux à la main. Faites-le ensuite sécher à plat sur une serviette et à l'air libre. Et vous n'aurez plus un pull qui gratte.
Le polyamide est plus connu sous le nom de nylon. Le nylon est une matière synthétique chimique dérivée du polyamide. Selon les estimations de WWF, le nylon représentait 9% des fibres synthétiques utilisées dans le textile en 2011. Il est apprécié pour sa résistance et sa ressemblance à la soie.
Au contact direct de la peau, les vêtements peuvent entrainer des démangeaisons. Des vêtements trop serrés peuvent déclencher des irritations. De la même manière, les textiles synthétiques, en laine ou en plumes sont à éviter en cas de peau sensible. Préférez le coton naturellement doux pour la peau.
Des facteurs externes comme la chaleur ou les frottements avec les draps pourraient expliquer l'aggravation de certaines démangeaisons la nuit. Les démangeaisons nocturnes ont des conséquences sur le sommeil, sur le comportement en journée et également sur la peau.
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons.
L'automédication est envisageable pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. Généralement, il est recommandé d'utiliser des dermocorticoïdes à l'hydrocortisone. En cas d'urticaire, la prise d'antihistaminiques par voie orale aide à diminuer l'intensité des démangeaisons.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
Cette allergie de contact se manifeste par un eczéma parfois sévère de la peau en contact avec les endroits du corps ou la peau est confinée (taille, pieds), ou par de l'urticaire sur le torse, le dos, les cuisses (vêtements techniques, collants). La sudation peut accélérer l'apparition des symptômes de l'allergie.
Les tissus en polyamide peuvent être lavés en machine, mais seulement à l'eau froide. Lavez le tissu en polyamide en utilisant un cycle normal, à l'eau froide, et avec un détergent sans eau de javel. Si vous n'avez pas de machine à laver, le tissu en polyamide peut parfaitement être lavé à la main à l'eau froide.
Il est résistant, léger, ne rétrécit pas au lavage et sèche rapidement à l'air libre.
Ce sont deux fibres identiques, l'acrylique va mieux évacuer l'humidité tout en gardant la chaleur. C'est la raison pour laquelle l'acrylique a été conservée dans l'industrie textile aux dépends du polyamide qui est abandonné.