La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Dans ses "Mémoires" De Gaulle explique que le succès du débarquement de juin 1944 est largement explicable par l'application que fit Eisenhower de principes exacts de logistique.
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.
La logistique a une fonction globale et transversale qui permet l'adaptation stratégique et coordonnée des achats de matière ou de produits (dépenses), des temps de stockage (immobilisation de capitaux), et de distribution (libération d'espace).
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
Les avantages de la gestion logistique sont multiples :
– Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre, – Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré.
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants. A cela s'ajoute la gestion des retours liés au service après-vente.
La logistique a donc grandement évolué depuis le début des années 2000, et cela ne s'arrête pas là. De plus en plus de solutions faisant appel à la robotique sont développées, pour réduire les délais et dans le but d'accroitre la satisfaction client (drones pour les livraisons, robots dans les entrepôts…).
A partir des années 90, la logistique va connaitre une importante évolution. La situation concurrentielle est de plus en plus forte du fait de la baisse de la demande. Le comportement des consommateurs est très incertain et l'entreprise se voit obligée de toujours plus personnaliser son offre.
Ses missions
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
Le terme Supply Chain est apparu pour la première fois en 1982, dans un article d'Oliver et Webber : « Supply-chain Management : Logistics Catches Up With Strategy ». Bien que son origine remonte réellement à Jay Wright Forrester en 1958.
la logistique « peut enfin être définie comme une démarche de pilotage et de gestion des flux physiques de marchandises par des flux virtuels d'informations associées. » (Colin, 2005, p. fonction de pilotage et de planification. (Ponce et al, 2007, p. 58). »
Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.
Les flux et processus logistiques désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution. On parle aussi de «chaîne de valeur» ou de «chaîne d'activité».
Action de passer par un lieu sur son itinéraire sans y séjourner. Passage des aliments à travers les voies digestives.
Les différents étapes de Supply Chain
La production : elle comprend la fabrication des produits finis à l'aide de matières premières. La distribution : cette phase concerne les activités réalisées afin que les produits atteignent leur destination finale.
La supply chain est interne à une société, tandis que la logistique présente des caractéristiques susceptibles de concerner des activités externes, car elle comprend des flux de mouvement. Ceux-là même visent à satisfaire les demandes des clients.
La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Traditionnellement ouvert à des profils peu qualifiés, le secteur de la logistique et du transport connaît une hausse des qualifications. Il faut viser le bac+2 ou bac+3 pour des postes de techniciens, via des formations dispensées dans des écoles spécialisées ou des IUT (Instituts Universitaires de Technologie).