Al-Baqara 173 : « Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Toutefois si la consommation de porc est explicitement interdite dans le Coran (« Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc […] », sourate 2, verset 173), tous ses usages ne sont pas proscrits.
Explications. "Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah." Ainsi parle le Coran. « Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah.
Et le porc fait partie de ces aliments interdits. Cependant, il existe une exception qui est également écrite dans le Saint Coran où il est indiqué que vous pouvez en manger si vous mourez de faim et qu'il n'y a rien d'autre à manger que du porc .
Les musulmans ne mangent pas de porc simplement parce qu'Allah a interdit directement la consommation de porc dans le Saint Coran . Un musulman doit faire confiance à Allah plus qu’à quiconque et obéir. Manger du porc n'est autorisé que si les musulmans se retrouvent coincés dans une zone ou un endroit où il n'y a rien d'autre à manger (afin de survivre).
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
Ce n'est que dans Lévitique 11 :7 que la consommation de porc est interdite au peuple de Dieu pour la toute première fois : « … et le porc, bien qu'il ait le sabot divisé et les sabots fendus, mais qu'il ne rumine pas , vous sera impur. » C'est ici que le porc sous toutes ses formes (y compris le jambon, le bacon, la saucisse, etc.)
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam.
Le porc est haram (interdit) de manger, car son essence est considérée comme impure , ceci est basé sur le verset du Coran où il est décrit comme étant rijs (arabe : رِجْس, impur) (Coran 6 : 145). Interdit (haram) est également la viande des ânes domestiques, des mulets, de tout animal prédateur doté de canines et d'oiseaux à serres.
Selon le récit musulman, le Samaritain aurait incité à créer le veau d'or, et aurait tenté de conduire les Hébreux à l'idolâtrie, alors que Moïse était absent pendant quarante jours sur le mont Sinaï, recevant le Décalogue.
En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n'est pas le cas de la viande de porc.
De manière générale, les chrétiens ne sont pas tenus de s'abstenir de manger du porc en vertu de leur foi, mais ils peuvent choisir de le faire ou de ne pas le faire en fonction de leurs convictions personnelles.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Les Egyptiens anciens, qui n'en sont pas à un paradoxe près, élèvent des porcs qu'ils sacrifient au temple tout en le considérant comme un animal maudit que Pharaon se garde bien de consommer. Chargé de tous les maux, il est censé transmettre la lèpre.
Le mot "porc" vient du latin "porcus". En revanche, l'origine du mot "cochon" est incertaine et son utilisation est plus récente. Pour parler de la viande de cet animal, on utilise le mot "porc" ou "viande de porc", mais pas "cochon", qui est réservé à l'animal vivant.
L'interdiction de consommer de la viande de porc remonte aux textes bibliques fondateurs, communs aux trois grandes religions du Livre ; elle est explicite dans le Pentateuque, que les Juifs nomment la Torah (rédigée entre le IXe et le ivc siècle avant J. -C), et plus précisément dans le Lévitique et le Deutéro-nome.
Il n'en va pas de même dans le judaïsme, où l'interdiction est catégorique. « Vous ne mangerez pas le porc (…). Vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts », énonce le Lévitique (11, 7-8).
Dogs are considered unclean animals in Islam. You can have a dog, and even have a “pet” relationship with it, but it has to have some sort of purpose (e.g; hunting, guarding, health, etc.).
Les crocodiles sont classés comme kitabiyyat
Selon la règle islamique halal, les animaux dotés de crocs et de griffes, ainsi que les oiseaux dotés de serres, ne sont pas halal et impropres à la consommation. Puisque les crocodiles sont également des animaux terrestres, le motif de l’interdiction est valable. Ce sont des animaux terrestres dotés de crocs, donc non halal.
Dans la tradition islamique, les chats sont admirés pour leur propreté. Contrairement aux chiens, ils sont censés être rituellement propres et sont donc autorisés à entrer dans les maisons, et même dans les mosquées, y compris dans Masjid al-Haram.
419-476) traite du paon en islam. Comme en Occident, mais pour de tout autres raisons, le paon y a été dévalorisé. Selon une légende, le paon a introduit Iblis-le Diable dans le Paradis terrestre et Dieu l'a puni en lui faisant des pattes horribles.
Le Bouraq, ou Burak (en arabe : ٱلْبُرَاق, al-Burāq), est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.
Des adeptes de la propreté
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s'ils se baignent dans la boue, c'est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers.
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Les bains de boue leur servent à se protéger des puces et des coups de soleil, et à réguler leur température corporelle (dépourvus de glandes sudoripares, ils ne transpirent pas4).
" Ne voyez-vous pas que rien de ce qui entre dans un homme de l'extérieur ne peut le rendre « impur » ? Car cela ne rentre pas dans son cœur mais dans son estomac, puis hors de son corps. " (En disant cela, Jésus a déclaré que tous les aliments étaient « purs ».)