A première vue, il semble que le progrès technique permette aux hommes d'être plus heureux. Il permet une meilleure maîtrise de la nature, plus de productivité et de qualité, de la diversité des productions humaines.
Il ressort que le progrès et le développement apparaissent comme les voies et moyens les plus efficaces qui conduisent l'humanité au bonheur. En effet, par le progrès à l'instar du progrès scientifique et technique, les conditions de vie de l'homme se sont améliorées à la perfection.
Le progrès technique stimule la demande
De plus, les gains de productivité obtenus grâce aux innovations de procédé peuvent être répartis entre une baisse des prix et une hausse des salaires. Dans les deux cas, la demande augmente, ainsi que la croissance.
Le progrès peut être bénéfique à condition que l'homme n'en soit pas dépendant au point d'en être fragilisé. Toute avancée est positive si elle est partagée par tous. Il importe que tous les modes de pensée, de la base à l'élite, soient pris en compte afin d'éviter les monopoles ainsi que les déperditions de savoir.
Mais finalement, l'homme moderne est-il plus heureux ? Pas nécessairement ! Bien que la science et la technique progressent, les conséquences ne sont pas toujours positives : pollution, réchauffement climatique, surconsommation, pesticides menaçant la chaîne alimentaire, la radioactivité, les bombes nucléaires, ...
A première vue, il semble que le progrès technique permette aux hommes d'être plus heureux. Il permet une meilleure maîtrise de la nature, plus de productivité et de qualité, de la diversité des productions humaines.
- on peut constater que tout homme aspire à être heureux, c'est-à-dire à fuir les douleurs et à être en quête de jouissances et plaisirs. C'est comme le soutenait Freud le principe de plaisir qui détermine le but de notre vie, et qui régit les processus de notre appareil psychique.
Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.
Progrès technique et développement économique
Le progrès technique est un facteur parmi d'autres qui a permis une amélioration des conditions de vie : hausse de l'espérance de vie, passée dans les pays en développement de 30 ans en 1900 à 65 ans en 1998.
Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale …
Le progrès est l'évolution progressive d'une société vers un idéal. Son objectif est d'améliorer la condition humaine, de la rendre meilleure, d'atteindre le bonheur. Pour cela, la société doit se transformer économiquement mais aussi socialement.
La technique permet d'améliorer les conditions de vie et accélère la satisfaction des besoins humains. De plus, elle réduit les efforts pénibles. C'est dans la recherche permanente d'amélioration de son quotidien que l'être humain évalue son niveau de satisfaction et de bonheur.
si par "définition" le progrès est l'amélioration de quelque chose, il est continuel, la promesse de bonheur ne peut donc être que temporaire. un autre progrès étant sûrement toujours possible ensuite. ce serait un bonheur fugace et frustré. Pourquoi corréler le progrès au bonheur?
En effet, la technologie présente des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. On constate que plusieurs technologies polluent l'environnement, c'est le cas de la voiture qui produit des CO2. L'ordinateur est difficilement recyclable tandis que l'industrie qui s'occupe du développement technique détériore la nature.
Le terme est d'abord synonyme d'une marche en avant, comme chez Cicéron, qui le fait cependant basculer vers le sens plus métaphorique d'une amélioration, d'un acheminement dans la connaissance et la vertu.
On l'a compris : l'automatisation tue l'emploi, ce qui implique chômage et pauvreté, qui ont certes un impact négatif sur la société, à l'échelle macroscopique, mais aussi sur l'homme en soi, à l'échelle individuelle.
Quelles sont les limites du progrès technique dans ce cas ? Le coût du travail va augmenter. Les prix des voyages en avion vont augmenter. La rentabilité de la compagnie ferroviaire va diminuer.
Les progrès techniques représentent l'ensemble des résultats obtenus au laboratoire de manière théorique. Ceux-ci faciliteront la découverte de nouvelles sources d'énergie et impulseront des innovations dans l'industrie, le transport et dans la diffusion des idées.
La technologie peut nous permettre d'être plus rapides dans la compréhension d'une maladie ou d'une pandémie. A l'échelle individuelle, elle peut nous aider à comprendre ce qui se passe quand nous sommes malade : quel est le diagnostic, le parcours de soins, le suivi ?
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
Les technologies d'aujourd'hui amènent plusieurs avantages: elles offrent plus de possibilités pour communiquer, aller chercher du soutien personnel ou scolaire, elles rendent plus faciles les interactions sociales pour les adolescents plus introvertis, elles permettent de divertir autrement, de développer des ...
Qui est très satisfait, très content de ce qui lui advient ou de ce qui se produit en général : Je suis heureux de vous voir. 4. Qui est favorisé par le sort dans une activité, un domaine, qui a de la chance : Être heureux au jeu, en amour.
Le bonheur, en philosophie, peut se définir comme l'état de complète satisfaction. Dans la philosophie antique (Epicure a écrit le premier traité du bonheur : La lettre à Ménécée), le but de la vie humaine est le bonheur, fin parfaite et Souverain Bien (summum bonum).
Le plus grand bonheur de la vie est la conviction que nous sommes aimés; aimés pour nous-mêmes, ou plutôt aimés malgré nous.