Le pruneau est considéré comme un véritable remède contre la constipation. Ce fruit est un véritable laxatif naturel. Le pruneau est un fruit qui a un effet laxatif causé par sa forte teneur en dihydroxyphénylisatine. Il stimule alors les contractions intestinales.
En fonction du type de constipation, il est judicieux de consommer les pruneaux de deux façons différentes : Une cure de pruneau pour la constipation passagère : consommer 5 à 10 pruneaux réhydratés le matin à jeun, ou sous forme de jus de pruneau (un verre). Il est préférable de laisser les pruneaux hydrater la nuit.
On peut ainsi conseiller quotidiennement : Fruits secs (pruneaux…) : 20 grammes par jour.
Les fruits et légumes les plus efficaces : Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange. Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
La Clinique Mayo recommande de boire 100 à 200 grammes de jus de pruneaux chaque matin pour stimuler le transit intestinal. ⚠️ Attention. L'ajout de fibres ne permet pas toujours à stimuler le transit intestinal. Trop de fibres peut aggraver votre situation si vous êtes déshydraté.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les vitamines et antioxydants des pruneaux sont bénéfiques à votre santé cardiovasculaire et osseuse. Le meilleur moment de la journée pour les consommer est le matin ou en cas de petit creux. Limitez les aliments sucrés le soir pour un meilleur sommeil.
Pour faire sortir une selle trop grosse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour aider à ramollir les selles. L'augmentation de la consommation de fibres alimentaires, comme les légumes, les fruits et les céréales complètes, peut également favoriser un transit intestinal régulier.
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l'anus).
consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ; pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ; essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
En fonction du type de constipation, on recommande en général : 3 ou 4 pruneaux que l'on laisse tremper dans de l'eau pour les réhydrater et augmenter leur effet.
Eau chaude + agar-agar: Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d'agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire. Eau de pruneau: Le soir, dans un bol, versez de l'eau bouillante sur 5 pruneaux secs.
Le jus de citron : tout simple et couramment utilisé comme laxatif naturel. Le jus de citron est un remède naturel couramment utilisé pour soulager la constipation. Le jus de citron aide à stimuler la digestion et donc le transit intestinal.
En principe, les pruneaux d'Agen n'ont pas besoin d'être réhydratés. Mais s'ils sont trop secs, les plonger quelques minutes dans une eau frémissante ou tout simplement les laisser tremper dans un saladier d'eau pure ou épicée ou dans du thé pour les réhydrater et leur redonner tout leur moelleux.
Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures. Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d'eau, ou encore faire de l'exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas.
Comment évacuer un bouchon de selles ? Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé. En cas de constipation, le colon absorbe l'eau contenue dans les aliments, ce qui rend les selles dures. Boire une quantité d'eau suffisante au quotidien optimise l'efficacité des fibres alimentaires.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
La cause la plus répandue du fécalome est la constipation chronique. En effet, en cas de transit ralenti, l'intestin réabsorbe davantage d'eau présente dans les selles. La constipation peut elle-même avoir plusieurs causes, notamment : Une motricité intestinale abaissée, ralentissant la progression des matières fécales.
Laxatifs par voie rectale sans ordonnance : Dulcolax. Microlax. Gifrer suppositoire à la glycérine.
Le Pr JM Bourre, Directeur de Recherche à l'Inserm et membre de l'Académie de Médecine de Paris, recommande une collation constituée de pruneaux avant le coucher afin de s'assurer une bonne glycémie durant la nuit et ainsi permettre au cerveau de fonctionner de façon optimale durant le sommeil.
Une portion de 25 g de pruneaux (environ 3 fruits) fournit 5 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte[1]. Une alimentation riche en fibres contribuerait à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité[2], en plus de favoriser le bon fonctionnement du transit intestinal.
Le pruneau d'Agen jouit d'une appellation d'origine protégée (IGP), il s'agit plus précisément des pruneaux d'Ente. Il possède un goût unique et il est riche en fibres et en potassium ainsi que d'autres nutriments.