Première cause d'intoxication chez les chiens et deuxième chez les chats, l'ingestion accidentelle de produits raticides se chiffre à environ 1 800 cas par an. Il existe un antidote spécifique à ce type d'empoisonnement qui peut être administré par un vétérinaire. Encore faut-il détecter que votre animal est en danger.
L'intoxication du chat par l'ingestion de rats ou de souris intoxiqués est rare et suppose une consommation régulière. Il existe actuellement deux sortes de produits commercialisés en France, avec des effets très différents : Les anticoagulants anti-vitamine K. L'alpha-chloralose.
La mort au rats est un poison familier et pourtant incroyablement mortel pour nos animaux de compagnie. Composée d'un anti-coagulant, le dicoumarol ou anti vitamine K. En effet la vitamine K est indispensable dans la cascade de la coagulation et si celle ci manque, plus aucune coagulation n'est possible.
Les ultrasons anti rongeurs dont les fréquences varient ou bien les raticides : appâts empoisonnés qui se placent dans des boîtes sécurisées et hermétiques. Les ultrasons sont utilisés pour repousser les rongeurs des zones à traiter ( un par pièce car les ultrasons ne traversent pas les murs).
Parmi les plus toxiques pour le chat on peut citer : Les somnifères et antidépresseurs ; Les médicaments pour le cœur ; Les anti-inflammatoires.
Les symptômes de l'empoisonnement du chat englobent la diarrhée, les vomissements, les tremblements, l'agitation, les miaulements inquiets et l'hypersalivation. Leurs gencives sont souvent jaunes ou bleues. Et leurs pupilles peuvent se dilater.
Un autre produit qui est sensé repousser les chats, mais qui peut les empoisonner est l'ammoniaque. De toute façon, plusieurs chats sont attirés par l'ammoniaque plutôt que repoussés.
Les rats et les souris détestent la menthe, le poivre et les citrons coupés moisis… Vous pouvez également disposez un peu partout, dans les lieux de passage, des petites boules de coton sur lesquelles vous verserez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de poivre ou de citron, ou même de menthe.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Pour qu'un chat mange suffisamment de mort-aux-rats pour mourir, il faut leur en mettre une importante dose dans de la pâtée. Lorsqu'un animal mange de la mort-aux-rats, son sang ne coagule plus et des hémorragies internes se forment.
Chat empoisonné : provoquer le vomissement
Si vous n'en avez pas, donnez de l'eau oxygénée 10 volumes en calculant 1 à 2 ml/kg. Ensuite, donnez-lui du charbon végétal activé pour ralentir l'absorption des toxines dans l'intestin. Emmenez-le à la clinique vétérinaire où le médecin procédera à un lavage gastrique.
En cas d'ingestion de morts aux rats, vous devez contactez les urgences vétérinaires. Lors de votre appel, le vétérinaire de garde vous demandera quel est le produit ingéré par votrz animal. Pensez à récupérer un maximum d'informations sur le raticide utilisé, idéalement la boîte faisant apparaître la composition.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
C'est un poison d'accumulation. Il doit donc être pris en plusieurs doses pour agir. Les rongeurs meurent 3 à 10 jours après la première ingestion ; les convulsivants qui provoquent des spasmes musculaires suivis d'un coma puis de la mort (pentétrazole, strychnine).
Parmi les raticides les plus puissants de la marque, il y a le RADIF150 qui est spécialement conçu pour les rats noirs et les rats d'égouts. Ce sont des produits à base de céréales qui sont bien emballés dans des sachets prêts à être utilisés.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Le coca-cola : le rat va être attiré par le goût sucré de cette boisson. Le coca cola détruit les organes internes des rats, ce qui entraîne leur mort quelques jours voire quelques heures plus tard.
Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs. Si la tentation est forte dans les habitations, il trouve sa place et son confort partout.
Au contact des sucs gastriques présents dans l'estomac, le bicarbonate se transforme en gaz. Ce qu'il faut savoir, c'est que le rat ne peut pas expulser ces gaz. C'est donc la pression de ces gaz dans la paroi intestinale qui finit par tuer le rat.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.