Les conclusions des chercheurs sont instructives : l'élève qui redouble s'améliore mais celui qui a été promu malgré qu'il avait les mêmes difficultés progresse plus encore. Autrement dit, la promotion (le passage dans la classe supérieure) permet à un élève de progresser plus que si on l'avait fait redoubler.
Bonne nouvelle : d'après une étude du Ministère de l'Éducation Nationale, le redoublement fait généralement le plus grand bien lors des classes d'orientation. Lorsqu'un élève redouble au lycée ou en classe de troisième, cela lui permet généralement de rattraper son retard dans les matières où il était en difficulté.
L'objectif principal du redoublement est que l'enfant retrouve confiance en ses capacités, qu'il consolide ses connaissances, et qu'il retrouve l'envie d'apprendre avant de passer dans un niveau supérieur.
Le redoublement est inefficace
Une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), délivrée en janvier 2015, montre que le redoublement, au mieux, n'a pas d'effet, ou peut s'avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi.
C'est pour le bien de l'élève, mais redoubler une classe peut lui faire beaucoup de mal : démotivation, perte de confiance, mauvaise estime de lui-même. C'est pour le bien de l'élève, mais redoubler une classe peut lui faire beaucoup de mal : démotivation, perte de confiance, mauvaise estime de lui-même.
Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.
« Au mieux, le redoublement n'a pas d'effet, mais il s'avère dans bien des cas nocif pour la réussite scolaire des élèves, pour le développement de leur estime de soi et d'autres mesures sociopsychologiques », tanche le rapport du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) publié en 2015.
Pour la voie professionnel, avoir 10/11 de moyenne générale a l'année c'est bien, pour la voie générale ou technologique il est préférable que t'es au moins 12 de moyenne pour t'assurer une bonne seconde :) Ah & aussi Tu peux passé au lycée sans avoir ton brevet ;) Salut !
C'est là que se décident les passages en classe supérieure ou les redoublements dans les lycées et les collèges. Et en 3ème, pour la première fois cette année, certains collèges expérimentent le principe du "dernier mot" laissé aux parents.
Même s'il n'est pas prévu de redoubler en cours de cycle scolaire, il est possible de l'envisager si votre enfant rencontre de vraies difficultés. Demander le redoublement pour son enfant reste une procédure assez rare. Elle ne doit évidemment pas être prise à la légère et jamais contre la volonté de votre enfant.
Pour certains, le redoublement constitue un outil d'intervention qui vise à venir en aide aux élèves en difficulté. Il leur offre alors une seconde chance. D'autres acteurs du milieu scolaire considèrent plutôt que le redoublement réfère à une méthode punitive qui contribue à augmenter le taux d'échec scolaire.
Exceptionnellement, redoublement. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.
T : Le redoublement peut être une bonne solution quand un enfant est malade et ne peut pas suivre une scolarité normale. Il reste également utile dans les cas de handicap, qui demandent un suivi particulier.
À l'école élémentaire, le conseil des maîtres peut proposer un redoublement dans le cas où le dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de pallier les difficultés importantes d'apprentissage rencontrées par l'élève.
“Depuis 2005, il peut le proposer quelle que soit la classe, mais en cours de cycle, de plein droit, les parents peuvent le refuser”, explique Véronique Bilbault, responsable du service Informations et conseil aux familles de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre).
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
S'ils ne sont pas d'accord avec la décision d'orientation définitive du conseil de classe, les parents d'élèves de 3e ou 2nde peuvent choisir de faire redoubler leur enfant.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
Si votre enfant redouble une ou deux fois après le bac, il conserve le droit à la bourse. Au-delà, cela varie selon le niveau d'étude atteint.
Il y a peu de redoublements en L1 parce que la plupart des personnes concernées abandonnent en cours de route, ce qui fait d'office 50% de redoublants potentiels qui quittent le système.
Des cas particuliers pour les rattrapages
"Les effets sont plutôt bons en termes de réussite et de baisse du stress. Les étudiants sont rassurés par ce droit à l'erreur", explique l'université, qui confirme le maintien de cette règle pour l'année 2022–2023.
Même si tu as 11 de moyenne tu peux tout à fait passer comme par exemple dans ma classe il y avait des élèves qui sont passés avec une moyenne en-dessous de la moyenne (6,9,etc.) : car le redoublement n'est pas fait facilement comme ça : c'est les professeurs qui décident et voient ensemble s'il est nécessaire de te ...