Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Bon à savoir : La plupart des requêtes de résolution de nom de domaine sont gérées par des serveurs DNS locaux. Ces derniers sont plus proches de l'utilisateur, et donc plus rapides à répondre.
Grâce au DNS, il n'est pas nécessaire de taper une adresse IP d'un site pour s'y rendre. Sans DNS, au lieu de taper, par exemple, "www.google.fr" dans votre navigateur, vous devriez vous souvenir d'une adresse telle que 142.251.16.100.
Un DNS privé sur Android est une fonctionnalité qui vous permet de définir un serveur DNS à l'échelle du système en utilisant le DNS sur TLS. En d'autres termes, les requêtes DNS de votre appareil, à savoir chacun de vos clics, sont chiffrés et envoyés par TLS.
En effet, si un site ou un service web change son adresse IP, vous ne pourrez plus y accéder car l'adresse IP sauvegardée dans le cache DNS est obsolète.
Tapez nslookup google.com et appuyez sur ” Entrée “. La ligne ” Addresses ” affiche l'adresse de votre (vos) serveur(s) DNS. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de 8.8.8.8.
On ne peut pas non plus lister les meilleurs DNS sans parler de celui de Google : Google Public DNS. En effet, ce dernier est aujourd'hui le plus utilisé, recevant plus de mille milliards de requêtes par jour !
Par défaut, les ordinateurs se calent sur le DNS de l'opérateur. Mais il est tout à fait possible et légal de changer ses DNS pour utiliser une solution alternative.
Le système de noms de domaine (DNS, Domain Name System) est la méthode par laquelle une adresse IP (Internet Protocol), un ensemble de chiffres (173.194.39.78), est convertie sur un ordinateur ou un autre dispositif connecté en un nom de domaine lisible par l'homme, tel que www.google.com.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
Remarque : en règle générale, une recherche DNS non mise en cache impliquera à la fois des requêtes récursives et itératives. Il est important de comprendre la différence entre une requête DNS récursive et un résolveur DNS récursif.
Recherchez le serveur sur lequel vous souhaitez ajouter une zone, puis cliquez avec le bouton droit sur le serveur. Cliquez sur Créer une zone DNS. La boîte de dialogue Créer une zone DNS s'ouvre. Dans Propriétés générales, sélectionnez une catégorie de zone, un type de zone , puis entrez un nom dans Nom de la zone.
Blocage des sites Web malveillants
Le filtrage DNS peut empêcher ce type d'attaques en empêchant les utilisateurs de charger des pages web malveillantes.
On citera bien sûr ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) et celui de CloudFlare (1.1.1.1).
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
Nous avons conçu le résolveur 1.1.1.1 de manière à ce qu'il soit le répertoire DNS le plus rapide d'Internet. Toutefois, vous n'avez pas à nous croire sur parole. DNSPERF, l'organisme indépendant de surveillance DNS, qualifie notre résolveur 1.1.1.1 de service DNS le plus rapide du monde.
Les internautes peuvent être redirigés vers des sites frauduleux. Les pirates informatiques peuvent manipuler les caches DNS qui ne font pas autorité par le biais d'un “empoisonnement” du serveur DNS. Il existe plusieurs types de cyberattaques pour duper les ordinateurs et les envoyer vers une mauvaise direction.
Cliquez sur Système > Paramètres système. Développez Domain Name Service (DNS). Pour ajouter un serveur DNS, entrez son adresse et cliquez sur Ajouter > Enregistrer. Pour rechercher un nom d'hôte ou une adresse IP, entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP et cliquez sur Rechercher.
Installation du service DNS
Si le service DNS n'est pas installé, ou s'il a été désinstallé, vous pouvez procéder à son installation. Pour l'installer, aller dans 'Outils d'administration', 'Gestion du serveur', 'Mise en réseau', 'DNS', 'Installer le service DNS', 'Gérer DNS'.
Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.
Par exemple, DNS utilise TCP et UDP pour des raisons valides décrites ci-dessous. Les messages UDP ne dépassent pas 512 octets et sont tronqués lorsqu'ils sont supérieurs à cette taille. DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses.