Le renouvellement de vos droits n'est pas automatique, afin d'éviter toute rupture de vos droits, pensez à faire les démarches de renouvellement dans les délais.
Lorsqu'elle est accordée, la CMU-C est activée pour un an, à compter de la date qui figure sur l'attestation de droits. Le renouvellement n'est pas automatique : il faut donc faire une nouvelle demande chaque année. Le délai de traitement du dossier varie entre un et deux mois, même dans le cas d'un renouvellement.
Tous les assurés peuvent désormais faire une demande en ligne de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) via leur compte ameli, accessible depuis le site ameli. Cette demande se situe dans la rubrique "Mes démarches".
Le plus simple est de télécharger le formulaire de renouvellement de la CMU sur internet et de l'imprimer pour le remplir sous format papier. Le formulaire Cerfa N°52269 « Demande de Complémentaire Santé Solidaire » et toi aussi disponible à l'accueil de la CPAM et de la MSA.
Pour éviter une rupture de vos droits, il est nécessaire de faire une nouvelle demande, pour les bénéficiaires d'une CSS participative, au plus tard 2 mois avant la fin de vos droits (et au plus tôt 4 mois). Pour une CSS non participative, le renouvellement est à effectuer dans les 2 mois avant la fin de vos droits.
Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS ont été remplacées par la Complémentaire santé solidaire. C'est une aide pour vos dépenses de santé. Avec la Complémentaire santé solidaire, vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas et rien à remplir ni à envoyer à votre caisse d'assurance maladie.
macartecmu.ci. Gérez votre compte assuré via www.ecmu.ipscnam.ci.
Depuis le 1er janvier 2016, la CMU de base est supprimée compte tenu de la mise en place de la protection universelle maladie (Puma).
Toute personne bénéficiant de l'Assurance Maladie et répondant aux critères de ressources peut avoir droit à la CMU ou complémentaire santé solidaire. Au moment de la demande, ce sont les ressources des 12 derniers mois qui sont examinées. La participation financière n'est pas exigée pour les plus faibles revenus.
Si vous rencontrez des difficultés dans l'accès aux soins, vous pouvez bénéficier d'une aide : la Complémentaire santé solidaire. Depuis le 1er novembre 2019, cette complémentaire remplace la CMU-C et l'ACS.
Depuis le 1er avril 2022, si vous percevez l'allocation de solidarité aux personnes âgées et que vous n'avez pas exercé d'activité professionnelle les 3 mois qui précèdent votre demande, vous avez droit à la Complémentaire santé solidaire avec participation financière.
En cas de perte ou de vol de votre carte cmu
Faire une demande d'établissement d'un duplicata de la carte d'assuré adressée à la CNAM, dans les 15 jours suivant la date du vol ou de la perte.
Vous devez vous rendre d'abord chez le médecin généraliste de votre centre médical de référence (Niveau 1), S'il peut traiter votre affection, il vous adressera à un autre médecin ou à un centre de soins de niveau supérieur (Niveau 2 ou 3) appartenant au réseau CMU.
En cas de maladie, rendez-vous avec votre carte d'assuré CMU au centre de santé. L'agent d'accueil vérifiera votre carte d'assuré CMU qu'il gardera et vous remettra une feuille de soins. Présentez cette feuille de soins à la caisse et payer 30% du prix de la consultation.
La CMU ne prend pas en charge le forfait journalier lors d'un séjour à l'hôpital, le ticket modérateur, ainsi que la participation forfaitaire d'un euro sur les actes médicaux.
Le prix de la consultation dermatologue secteur 1 avec la CSS (ex-CMU) est de 31,50 € : vous êtes intégralement remboursé. Si vous décidez de consulter un dermatologue secteur 2, les dépassements d'honoraires ne sont pas couverts par la CSS : ils sont à votre charge !
De ce fait, même en tant que retraité, vous pouvez tout à fait bénéficier de la CMU-C à la place d'une mutuelle retraité.
Elles doivent être adressées à votre dernière caisse d'assurance maladie connue (CPAM, MSA...). Si vous dépendiez d'un régime spécial, vous devez adresser la demande au régime général (CPAM).
L'étude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire se fait en terme de foyer et donc avec votre conjoint. Les ressources de tout le foyer sont prises en compte. Il n'y a donc aucune incidence sur l'instruction d'un dossier de Complémentaire santé solidaire que vous soyez ayant-droit ou non.
La couverture maladie universelle (CMU) complémentaire est attribuée sous condition de résidence régulière et stable en France et de ressources. Ainsi, elle s'adresse indistinctement autant aux personnes ayant un emploi qu'aux personnes qui en sont dépourvues.