Le rhododendron est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps.
Rhododendron. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 100 ans et beaucoup plus. À éviter : les sols neutres ou calcaires, la chaleur et la sécheresse.
Facebook Twitter Après la floraison printanière du rhododendron (fin mai-début juin), il est temps de lui retirer les fleurs fanées.
Le rhododendron fleurit au printemps, une somptueuse et généreuse floraison, rose au cœur blanc pour l'espèce type des rhododendrons Yak (yakushimanum, petits rhododendrons issus de l'île Yakushima au japon).
La belle floraison de votre rhododendron réside dans la bonne gestion de la terre. Celle-ci se doit d'être perpétuellement fraîche sans être humide. L'arbuste ne se plaira pas dans une eau stagnante. Pour que le sol soit bien drainé, la terre de bruyère lors de la plantation est à ajouter obligatoirement.
Bien que le rhododendron apprécie l'ombre, c'est d'une ombre claire qu'il s'agit, il doit quand même recevoir du soleil par moments dans la journée, une ombre “totale” pourrait être la cause d'une absence de floraison : si ce sont des végétaux qui lui apportent cette ombre, taillez pour éclaircir l'endroit.
Il préfère l'ombre profonde mais peut être exposé au soleil 2 à 6 heures par jour. Il a particulièrement besoin d'un sol bien drainé qui peut être humide ou parfois sec.
Arrosez-le de préférence le soir. Veillez à ce que le sol reste humide en le recouvrant d'une bonne couche de paillis composé d'aiguilles d'épicéa, d'écorces d'arbre, de tourbe de jardin et d'herbe tondue. Mieux vaut arroser généreusement d'un coup, plutôt qu'un peu tous les jours.
Les rhododendrons préfèrent un sol acide et un lieu légèrement ou semi-ombragé. Les rhododendrons résistent aux périodes de sécheresse. À une condition : un bon sous-sol et un arrosage de temps en temps. Après la plantation surtout, il est recommandé d'arroser régulièrement la plante pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Quelle est la durée de vie d'un rhododendron ? Bien qu'elle soit aux feuilles persistantes, la plante en perd une partie chaque année. Généralement, les feuilles sont conservées pendant un à trois ans selon la variété, et avant de tomber, elles peuvent devenir jaunes, rouges ou violettes.
Le rhododendron ne requiert aucune fertilisation au cours des deux années suivant sa plantation, un excès pourrait lui être fatal. Après cette période, faire un apport de poudre d'os marine au début du printemps pour soutenir la floraison et fortifier la plante. Cet engrais se libère lui aussi très lentement.
Premièrement, le moment idéal pour faire une telle taille de rajeunissement n'est pas après la floraison (le moment où l'on fait des tailles légères), mais tôt au printemps, avant le début de la saison de croissance. Coupez toutes les branches à environ 60 cm de hauteur (il vous faudra une scie!).
Cela est généralement lié à une terre trop calcaire ce qui provoque la chlorose ferriquedu rhododendron. L'apport de terre de bruyère en surfaçage est recommandé. Un complément régulier d'engrais pour plantes de terre de bruyère est important.
Le Rhododendron calendulaceum : -20° mais il craint les gelées printanières. Le Rhododendron ferrugineum : -20° mais sans la neige pour le protéger du froid ses feuilles grillent. Le Rhododendron ponticum : -15° mais les gelées tardives peuvent faire éclater son bois ou endommager les feuilles.
Quand tailler le rhododendron ? C'est au printemps que se pratique la taille dite de formation, dès le démarrage de la période de végétation, et elle se réalise sur des sujets jeunes, âgés au maximum de 3 ans.
Toutes les feuilles sont jaunies : votre rhododendron est victime de chlorose, il est installé dans un terrain trop calcaire ou trop compact, qui retient trop l'humidité. Cette coloration apparaît généralement en fin d'été. La chlorose est un manque de fer, de magnésie ou de potasse.
La suppression de ces fleurs fanées ne nécessite aucun outil particulier. Il suffit de pincer la base entre le pouce et l'index, la fleur saute sans difficulté. Le seul risque serait d'endommager les jeunes pousses inférieures très cassantes, cachées en dessous, en opérant trop brutalement.
Se mettant en place de préférence en toute fin d'été (septembre octobre), les rhododendrons poussent généralement dans les sous-bois clairs. Ils peuvent apprécier les expositions ensoleillées, mais plutôt semi-ombragées dans le sud, en évitant les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Chaque variété de rhododendron a ses propres exigences, mais en général les emplacements qui leur conviennent le mieux sont ensoleillés à semi-ombragés, les variétés à petites feuilles tolérant plus le soleil que les variétés à grandes feuilles. Installés au soleil, évitez tout de même le soleil de midi, même en hiver.
Les rhododendrons sont rustiques. Cela signifie qu'ils résistent au gel. Cependant, ces plantes à feuilles persistantes peuvent aussi apprécier une certaine protection. De fortes gelées combinées au plein soleil d'hiver pourraient en effet assécher votre plante.
Des tâches marron sur les feuilles
Elles sont atteintes par des champignons (Pestalozza, Botrytis). Ces tâches apparaissent aussi souvent après les dégâts du gel ou d'une brûlure du soleil. Afin de lutter contre ces champignons, effectuez 2 à 3 traitements espacés de bouillie bordelaise antifongique.
Si les tissus sont verts ou jaunes et un peu humides, c'est que la sève y coule toujours et que bientôt des bourgeons dormants commenceront à pousser. S'ils sont bruns ou blancs et secs, par contre, la partie supérieure de cette branche est morte et vous pouvez la supprimer. Ou attendez, tout simplement.
Le rhododendron l'hiver / début de printemps :
Paillez votre Rhododendron avec du fumier* et de la terre de bruyère avant la période de gel, faites une couche entre 5 et 10 cm.