La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Les colorations plus claires peuvent dessécher les cheveux en raison de l'effet décolorant du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniaque. Les nouveaux blonds remarquent souvent des frisottis, des rugosités ou des pointes fourchues, tous signes de cheveux secs et abîmés.
Dans ce contexte, les colorations végétales permettent de colorer de façon plus naturelle que les colorations chimiques. Les racines se voient beaucoup moins à la repousse car la couleur est temporaire. La coloration reste très couvrante puisqu'elle parvient à teindre également tous les cheveux blancs.
Coloration haut de gamme Superior Preference, L'Oréal Paris. Si vous avez envie de camoufler une repousse ou de changer de tête pour la nouvelle saison, la coloration Superior Preference de L'Oréal Paris fera très bien le travail. Sa formule gel-liquide procure une couleur lumineuse qui dure jusqu'à huit semaines.
Les colorations végétales ou naturelles, pas inoffensives mais moins dangereuses. C'est probablement la coloration végétale qui est la moins nocive, car elle ne contient pas de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
La coloration Olia est une coloration permanente sans ammoniaque fabriquée par Garnier. Selon les informations actuelles de cette année, la coloration Olia n'abîme pas les cheveux car elle est formulée avec une technologie d'huiles végétales.
Les coiffeurs suggèrent généralement d'attendre que 80 % de notre chevelure soit dépigmentée ou blanche. Cependant, vous êtes tout à fait en droit de vous autoriser cette beauté, à n'importe quel moment de votre existence.
Avec les colorations permanentes, comme par exemple Schwarzkopf Igora Royal, on se lie durablement. Les pigments de couleur sont en effet ancrés dans les cheveux et ne s'enlèvent pas au lavage. D'autres colorations permanentes sont Wella Koleston Perfect, L'Oréal Majirel et Goldwell Elumen.
Si vous souhaitez peu d'entretien, optez pour une couleur très peu pigmentée. En effet, les couleurs plus foncées tiendront plus longtemps, ou privilégier un mode d'éclaircissement ou de coloration qui ne demande pas de retoucher les racines comme le « tye and dye » ou le « underlight hair ».
Les couleurs unies ou les racines claires, qui accentuent le manque de densité des cheveux fins. Mieux vaut adopter une couleur de base plus foncée que sa couleur naturelle, et apporter des nuances plus claires sur les longueurs des cheveux ! 👉 Cette technique revient à adopter le tie and dye.
Néanmoins, si vos colorations sont mal exécutées, avec un temps de pause excessif, ou si vous en faites trop souvent, elles risquent d'endommager gravement votre kératine. Les cheveux peuvent alors devenir cassants et tomber en brins, à toutes les longueurs, parfois même au ras du cuir chevelu.
La coloration permanente avec ammoniaque permet de couvrir rapidement les cheveux et est souvent utilisée lorsqu'on change radicalement de couleur. Il existe également une coloration végétale, plus longue à réaliser, mais qui est moins agressive pour les cheveux.
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
Evitez de teindre vos cheveux aussi longtemps que possible, puis utilisez des colorations ton sur ton pour faciliter la transition. Avec une vitesse de croissance de 1 à 1,5 cm par mois, votre chevelure sera libérée de toute couleur artificielle et prête pour votre nouveau look au bout de trois mois.
Abandonnez progressivement la coloration
Si vos cheveux sont clairs : partez sur des mèches qui nuancent votre blond pour le fondre dans vos cheveux blancs. Mais si votre base naturelle est très foncée avec une teinture claire par-dessus, foncer légèrement votre blond unifie mieux votre chevelure.
Couper un peu régulièrement
Ca roui, passer à une coupe un peu plus courte vous permettra de réduire l'écart entre vos racines blanches et vos longueurs colorées. L'idéal ? Opter pour une coupe très courte comme une coupe garçonne, pixie ou encore une coupe boule ou même un carré court.
La coloration permanente Olia de Garnier
De quoi répondre largement à la plupart des envies couleurs du moment, quelle que soit votre couleur de base, naturelle ou déjà colorée. Grâce à l'huile qu'elle contient, elle hydrate et redonne à votre chevelure brillance et souplesse.
Les colorations successives fragilisent les cheveux. Ainsi, mieux vaut respecter un certain temps d'attente entre deux traitements de ce type. Afin de ne pas assécher vos cheveux, il est donc préconisé d'attendre au minimum quatre ou cinq semaines entre chaque coloration.
Parmi les teintes à privilégier, il y a le blond cendré qui rajeunit le visage en lui apportant un coup d'éclat immédiat. Autre constat non négligeable : il permet d'adoucir les rides sans passer par la case chirurgie esthétique. Il neutralise également les rougeurs.
Logona : le meilleur des plantes
Etroitement lié à la << mouvance bio >> née en Allemagne, Logona reste aujourd'hui l'une des marques pionnière de la coloration 100% végétale.
Pour colorer vos cheveux blancs, une seule solution : la coloration permanente. Côté nuance, un ton sur ton avec votre couleur naturelle ou bien avec votre coloration s'impose. Chez L'Oréal Paris, les gammes Excellence et Préférence seront la promesse d'une couvrance jusqu'à 100% des cheveux blancs.