Lors d'un problème électrique, si vous avez une urgence pour l'électricité, vous pouvez appeler Enedis (ex ERDF) à ce numéro : 09 72 67 50 XX, où XX est le numéro de votre département. Vous pouvez aussi contacter en premier lieu votre fournisseur d'électricité, si vous avez souscrit à une option dépannage électricité.
La surcharge du panneau électrique peut entraîner des coupures de courant soudaines, plongeant ainsi toute la demeure dans le noir et le silence. En cause, le trop grand nombre d'appareils électriques branchés sur le réseau.
Comment faire ? Vérifiez d'abord que la tension électrique alimente bien votre prise. Branchez alors une lampe à la place de l'appareil et vérifiez si celle-ci s'allume. Si tel est le cas, alors le problème électrique vient de votre appareil.
Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.
Cela peut provenir de son tableau électrique, d'une mauvaise manipulation, d'une surtension, c'est-à-dire qu'on utilise trop d'appareils sur une seule ligne. D'autre part, on rencontre souvent des pannes au niveau des luminaires comme lorsqu'on a affaire aux ampoules grillées.
Vous pouvez installer un poêle ou un appareil de chauffage d'appoint qui fonctionne sans électricité et qui ne dépend pas de composantes électriques connexes, comme un moteur ou un ventilateur. Il est aussi important que cet appareil soit bien ventilé et relié à un conduit de cheminée approprié.
Le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, l'hydraulique ou la biomasse doit devenir la priorité pour produire de l'électricité sans que la Terre n'ait un lourd tribut à payer.
En plein hiver, en cas de coupure d'électricité, le plus important sera bien entendu de se chauffer. "On peut se chauffer avec du bois mort, il suffit de le faire sécher un peu", explique à Europe1.fr Gilles, un survivaliste français qui a vécu pendant près de dix ans dans un endroit reculé de Thaïlande.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Plus de 1 milliard de personnes arrivent à vivre sans électricité Le rapport de l'Agence internationale de l'énergie en 2013 a fait état de près de 1,2 milliards d'individus vivant sans électricité ni eaux courantes. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne survivent pas.
Allumer le feu
Lorsque c'est possible, allumer un feu est la meilleure façon de réchauffer rapidement son habitation. Si votre habitation dispose d'une cheminée, vous avez beaucoup de chance. Prévoyez d'avoir quelques bûches à disposition dans la maison où dans une dépendance qui en est très proche.
Il est possible de produire son électricité grâce aux ressources naturelles que ce soit avec une éolienne, une hydro-turbine ou des panneaux photovoltaïques. Mais, si on regarde la rentabilité de ces trois projets, le plus rentable est l'installation de modules solaires.
Les panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison
Il s'agit de la manière la plus courante et la plus simple à mettre en place. Si votre maison est orientée au sud et que votre toit est incliné (idéalement à 30°), vous pouvez envisager l'installation de modules photovoltaïques, afin de produire de l'électricité.
Il faut alors disposer d'un moyen de cuisson alternatif, comme une cheminée, un gril à gaz ou à charbon de bois ou un réchaud à gaz (réchaud de camping). En cas de panne d'électricité, vous pourrez ainsi non seule- ment préparer des aliments mais aussi faire bouillir de l'eau pour tuer les germes.
L'éclairage et le chauffage
Maitrisez l'énergie du soleil, construisez des éoliennes ou encore alimentez votre maison à l'aide d'un système hydroélectrique. Vous pouvez aussi envisager d'installer un générateur afin d'alimenter vos propres appareils électroniques.
Le poêle peut, selon le modèle, fonctionner sans électricité en toute autonomie. Ce système de chauffage est aujourd'hui disponible en deux versions : Poêle de masse : dégage la chaleur par rayonnement. Poêle à accumulation : dégage la chaleur par convection, puis par rayonnement.
Où placer ce gros aimant pour ralentir un compteur électrique EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie.
Plusieurs solutions sont possibles pour être autonome en électricité(installer une éolienne ou une hydro-turbine) mais la solution la plus simple et la plus souvent choisie est l'installation de panneaux solaires.
Produire de l'électricité statique avec un ballon. Gonflez un ballon et nouez-le. Prenez l'embout du ballon entre deux doigts et appliquez votre bouche contre cet embout. Prenez une respiration profonde et soufflez dans le ballon, puis pincez l'embout pour empêcher l'air de ressortir.
Mets en contact un bout du fil dénudé avec un pôle de la pile à l'aide du scotch. Il faut faire en sorte qu'il y ait bien contact électrique. Sans mettre en contact le deuxième bout dénudé du fil de cuivre avec le deuxième pôle de la pile, essaie d'accrocher des trombones avec le dispositif en les soulevant.
Vivre sans chauffage ou presque est possible. Cette démarche est économique, mais également écologique, et surtout, elle n'est pas difficile à mettre en place. Sachez en plus que pour vos travaux, vous pourrez compter sur le crédit d'impôt.